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Bonjour.
A 20 ans, j'ai fait tout le Maroc en VTT, un vrai tank, 16 kgs, roue 26.
Plateaux 42/32/22
7 vitesses de 14 à 30.
Il y a 2 ans, suite à un pb de genou et 30 kgs de plus j'ai repris (pépère, pépère) le vtt sur route étroite, en mauvaise état, valonnée (et un peu de chemin cool) avec le même VTT.
J'ai repéré un vtt semi-rigide, nakumura 700, 13 kgs, roue 27.5.
Monoplateau 32 dents, cassette 11/42.
Je ne cherche pas la performance, mais du plaisir, du confort, de l'exercice. Et mes jambes du Maroc sont restées au Maroc...
Ma question est simple: vais-je pouvoir grimper les côtes à fort dénivelé (courte mais raide, la caractéristique ici) comme avec mon enclume?
Et sur le plat, est-ce que je ne vais pas moulinet pour me trainer?
Pourquoi un VTT et pas un vélo "route". Pouvoir sortir de la route, même si c'est rare...
Soyez indulgent, ma spécialité c'est la plongée...
Merci et bonne balade.
"vais-je pouvoir grimper les côtes à fort dénivelé (courte mais raide, la caractéristique ici)"
oui mais tu vas en chier un peu
"Et sur le plat, est-ce que je ne vais pas moulinet pour me trainer?"
sur route oui, assurément
sur chemin ça suffit
zav46 a dit :Et sur le plat, est-ce que je ne vais pas moulinet pour me trainer?
Contrairement à Lohic je pense que sur route avec un 32 x 11 ça le fera compte tenu du fait que tu as laissé ta forme au Maroc 😉
Tu pourras sans problème rouler à 25 voir plus si les jambes suivent.
Et un vélo gravel? En double plateau, parceque le 32*11 sur la route ça a ses limites.
Bin, vu le poids de ton VTT et le fait que tu feras principalement de la route avec, il est clair que l'étagement du 32 * 11/42 va vite montrer ses limites.
Les montées raides se feront en force, mais si c'est court... au pire tu pousses. Par contre le 32 * 11 sur le plat, c'est largement suffisant avec des pneus de VTT qui de toute façon n'ira jamais à plus de 40-45 km/h
Merci pour vos aides précieuses, je me dégrossis.
Pour les 40 ou 45 ,on parle bien en descente, rassurez-moi, sinon je prends du Prozac 😄 😄 .
Pour compléter les routes sont vraiment étroites donc la moyenne...
J'aime bien l'aspect un peu paumé.
La question qui continue à me travailler ce sont les côtes, il y en a de vraiment belles, courtes, qui te cassent les cuisses.
j'en "chie" avec mon enclume (mais j'ai de l'affect), j'espère au moins un mieux sur ces côtes.
Sympa en tout cas l'accueil.
Si côte raide > 10% en 32x42 laisse tomber.
Minimum 28x42 et mieux en 28x46.
😉
Vu ta pratique , j'abandonnerai vite les pneus de vtt à crampons pour quelque chose de plus leger avec un meilleur rendement, ca va te changer la vie dans les côtes
Ça grève un peu le budget quoique en occase (magasin = garantie), le vttae est pas mal pour reprendre une activité sportive. Le VTT est vraiment un sport ingrat dans la mesure où avant d'avoir du plaisir à rouler il va falloir souffrir pour arriver à pédaler !
🙄
Faut être raisonnable, le 32/42 c est pour julien Absalon.
Si tu roules sur route, tu auras plus d amplitude avec un triple, et les changements de plateaux ne sont pas si contraignant que ça.
Tu devrais regarder les occasions quand même, perso j préfère un vélo qui a un peu servi mais bien équipé à un vélo neuf 100% tiagra.
Si tu veux monter un monoplateau tu as aussi le 1x12 qui devient abordable avec une cassette sunrace !
Bon ben le choix s'est fait de façon sympa. Ma compagne a cliqué pour le "black friday", 400 euros au lieu de 700 (eux osent dire 900 mais bon...).
Me voilà propriétaire d'un nakumura 700 monoplateau.
Il pleuvait donc je n'ai pu avoir une opinion sérieuse sauf que les vitesses passaient toutes seules. Magique!
Si, quelques remarques: on te vend le vélo et salut au revoir. Hauteur de la selle? Position sur le rail? Potence? Je me suis même trouvé comme un c... face à la manip pour débloquer la fourche et pour descendre les vitesses (c'est du shimano comme mon antiquité, mais à l'envers, tu pousses au lieu de tirer).
Je me propose de vous donner mes impressions de blaireau du vélo lors de mes prochaines sorties.
Merci pour vos éclairages.
Comme promis, mes premières impressions.
Sortie, 22 kms de (trés) petites routes et 1 km de chemin.
Dénivelé, 260m donc 1.5kms pour 150m (facile le calcul).
Temps: 1h15.
Je connais par cœur la boucle.
Le TB:
Le cintre large, reposant, stable.
Le petit pignon donc on est en 32/11. Clairement suffisant pour moi sur du plat. J'avance à 22-24 avec un certain plaisir.
Le mono, un peu déroutant, mais au moins c'est simple: + ou -.
L'amorto en descente, confort.
La tenue de route en descente,
le à confirmer:
Passage vitesse, la descente, c'est rapide (1s) ou long (4-5s).
La selle, réglage à affiner, confort correct mais je ne savais pas trop comment me mettre.
Le moins bien:
Confirme les propos ci-dessus, le 32/42, j'en ai chié grave (excusez le gros mot) dans le raidillon de 1.5 kms, moyenne 5.2 kms, je suis arrivé en haut, fier de ne pas m'être arrêté mais lessivé. Je souffrais moins avec mon enclume (22/30) de 30 ans d'âge. Là grosse grosse déception.
les apprentissages:
Roue de 27.5, sensation nouvelle agréable, on a l'impression de hauteur.
Fourche, combien de perte entre bloquée ou non sur une pente de 5% environ? réponse, environ 0.5kms/h selon mes premières estimations.
Conclusion mitigée, de plus j'ai découvert par le web le concept de gravel, intéressant.
Mais je vais persévérer car j'accroche de plus en plus, je retrouve la sensation d'apaisement de la course à pied que je ne peux plus faire.
Question annexe, dans le garage, me conseillez-vous de bloquer la fourche ou non pour la longévité du matos?
Salut,
ne bloque rien. Cela ne sert à rien de stocker amortisseurs bloqués. 😉
zav46 a dit :Confirme les propos ci-dessus, le 32/42, j'en ai chié grave (excusez le gros mot) dans le raidillon de 1.5 kms, moyenne 5.2 kms, je suis arrivé en haut, fier de ne pas m'être arrêté mais lessivé. Je souffrais moins avec mon enclume (22/30) de 30 ans d'âge. Là grosse grosse déception.
ça c'est le problème du monoplateau, il oblige à faire un choix sur les priorités de sa pratique (monté facilement ou rouler vite sur le plat).
Plusieurs manière de répondre à cela:
- mettre une cassette en 11-46 voir 11-50 de type sunrace pour pouvoir monter un peu mieux
- mettre un plateau plus petit et sacrifier un peu de vitesse sur le plat pour pouvoir monter confortablement.
Perso dans ma pratique (montagne) j'ai fait le choix comme beaucoup de rouler en plateau de 28 et cassette 11x46 😉