ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Mono ou 3 plateaux

Mono ou 3 plateaux


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 26/11/2017 11:11

Alain, rien à redire.
Tout est clair. 😉

Pour comparer le ratio de référence (plateau de 22 dents / pignon de 36 dents)

22x36 > 0.61
32x42 > 0.76
32x46 > 0.69
30x46 > 0.65
28x42 > 0.66
28x46 > 0.60

32x50 > 0.64
30x50 > 0.60

On lit clairement que le 28x46 ou 30x50 donne le même ratio et sont très proches du 22x36.
Le 32x42 actuel donnerait un 22x29 donc inadapté pour un débutant (enfin pour quelqu'un qui reprend le VTT s'entend) 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 26/11/2017 11:14

Ne pas perdre de vue le diamètre des roues qui joue aussi beaucoup (grosse différence entre un 26" et un 29" par exemple)

Le ded
[7511 posts] - Le 26/11/2017 12:40

Pour ma part, le raisonnement avec le diamètre des roues n'intervient pas à ce niveau car si ton cœur (et tes jambes) ne sont pas capable d'emmener du 32x42, ce n'est pas une histoire de roue mais de couple (ratio pédalage/poids) pour entraîner la roue.
Ça se comprend aisément quand tu passes chez le cardiologue sur un test à l'effort. Le "home trainer" freine progressivement par paliers pour arriver à te faire forcer et donc augmenter tes pulsations cardiaques jusqu'à la limite (FCM) admise.

Un autre exemple, sortie de Jeudi avec Patou. Même vélo mais développement différent : 28x42 pour lui et 28x46 pour moi.
Dans les pentes hyper raides du col d'Ayaste, j'ai posé le pied plus souvent que lui. Lui a le "cœur" pour emmener du 28x42, moi plus du tout 🙁

Ensuite la taille de roue intervient une fois que tu roules (si tu as les jambes pour emmener le développement) avec leurs effets gyroscopiques (roue de 29") et leur diamètre permettant de mieux passer les obstacles.

On pourrait faire aussi la démonstration sur le physique qui te permet ou pas de faire tourner tes jambes avec le vélo de route. Tous en 700c et suivant le rapport pédalier/cassette, tu ne roules pas à la même vitesse et tu ne grimpes pas de la même façon.
😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/11/2017 21:54

Bonsoir

Rentrant précisément du col d'Ayaste (merci le ded pour l'état des sentiers Jeudi qui nous a permis de nous décider, avec l'idée que la boue serait gelée, ce qui était le cas), je confirme qu'il faut cuisse et coeur pour emmener du gros là dedans !
Personnellement, je suis bien plus à l'aise avec un double 24*34 (et une K7 11*46, j'aime bien mouliner). Le 34 sur le plat, le 24 en montée, c'est simple.
Maintenant le choix de Zav46 est fait, et si le vélo est conçu pour du mono (ce qui simplifie largement sa cinématique), il ne reste plus qu'à adapter le compromis avec un 30 ou un 28, et une grosse K7 (50, mais elles sont souvent plus mal étagées que les 42).

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER