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Hello tout le monde,
J'ai acquis cette année un Orbea (Occam AM H50 27.5' - 140mm) d'occasion (modèle 2017) pour un prix raisonnable (reprise de l'activité après longue pause et un accident de ski).
Pour ma pratique (all-mountain principalement) j'y ai rajouté une TDS télescopique ainsi qu'une transmission Sram NX 1x12v (car corps de roue libre Shimano sur mes jantes actuelles) ayant explosé la SLX 1-11v d'origine (un peu usée) avec une branche...
Pour bien faire, il faudrait encore plusieurs upgrade à savoir par ordre de prio :
- les freins car les Shimano M365 ne tiennent pas la distance sur les longues descentes, plus de puissance après quelques minutes de torture
- les jantes mach1 sont vraiment lourdes dans les relances et les montées raides
- la fourche RockShox Sektor Silver RL (32mm) fait plus rebondir qu'absorber les petits obstacles
Seul l'amortisseur Fox DPS Performance d'origine reste correct (sans plus)
Bref et avec la main d’œuvre de mon bouclard (n'ayant pas tous les outils à dispo) j'en ai pour environ 1500 € à sortir avec des pièces moyenne gamme (freins XT M8000, DT Swiss M700, RS Revelation RC/Fox 34 performance)
Donc question : je l'updgrade petit à petit ou j'économise et le vends pour repartir sur un modèle neuf plus haut de gamme et passer sur un 29' (+ de confort et de rendement sur les longues sorties roulantes) ?
salut,
Pour qqs € de plus, je partirai sur un Neuron Canyon neuf en 27.5 ou 29" au choix.
Nous ne connaissons pas ta façon de rouler (longues sorties roulantes ?),où tu roules (raide,cassant,etc ?),ton niveau,ce que tu recherches (confort ?)mais j' aurais tendance à te dire: Est-ce que tu aimes ton ORBEA ? Si la réponse est "non":tu le vends 😄 . Si "oui" tu peux logiquement déjà upgrader "gentiment" du style Disque 203 à l' avant 180 à l' arrière (pas bien vu les diamètres d' origine) + plaquettes semi-métalliques et régler tes suspensions correctement.
Sinon des freins manettes-étriers SLX (gands diamètres) sont bien suffisant d' après les forums style 26in.
Tu dis que ta fourche Sur la Sektor fait "plus rebondir qu'absorber les petits obstacles.
".A priori,tu aurais sur la Révélation le même (ou approchant) système hydraulique que la RS Sektor,cad,le "Motion Control"donc un conseil: fais déjà un entretien de ta Sektor,régle ton rebond (perso je suis presque 'tout fermé' sur le Motion Control car je roule lentement 😉 ) et ton amortissement,et tu jugeras après le fonctionnement réel de ta fourche.
Bien sùr si tu as des sous: ne pas tenir compte de ces propos 😉 .
merci pour ces 1er retours, alors pour répondre :
-ma pratique : randos sportives en moyenne montagne (pour l'instant), je vais sûrement m'orienter vers un peu plus alpin sans aller non plus dans le freeride, la moyenne des sorties va de 30 à 50km est de 600 à 1500 de D+ (pour l'instant) donc variant de roulant (dans les bois) à cassant/raid dès que l'on grimpe un peu (j'habite et roule en Suisse).
-mon niveau est intermédiaire, bunny up sur les obstacles facile pas trop en pente/devers, pas de nose turn dans les épingles serrées, sinon je reste le plus souvent sur le bike et pédale plutôt bien.
-j'aimerai plus de confort/contrôle sur les parties chaotiques comme j'ai pu l'expérimenté lors d'un bike test avec des 29' et leurs facultés de franchissement, reste que leur équipement était au top niveau... ce qui fausse mon appréciation entre la qualité des suspensions et la taille des roues car j'ai pu envoyé bien plus fort en descente qu'avec mon bike sans jamais dépasser mes limites/maitrise.
-j'aime bien mon Orbea mais j'aurai voulu le comparer à équipement égal par rapport aux 29' testés...
Pour les sous je ne voulais pas y mettre trop cher, car un vélo avec un équipement correct on arrive tout de suite dans les 3000/4000 €... d’où mes questionnements.
Salut: un site pour toi www.bikingspots.ch/ 🙂
C' est idéal d' être en relation avec un vélociste sérieux mais je suppose que tu voulais naturellement avoir d' autres avis.
J' ai testé très peu de matériels différents mais peux cependant te donner quelque idées,pensées et retour d' expérience persos:
* Roulant dans le 74,j' ai mis sur des freins Shimano M 506 (plutôt bas de gamme comme les tiens) des plaquettes semi-métalliques (Alligator) avec des disques plus grands (203 et 180) = énorme gain en endurance sur les descentes longues et raides. Pas de pb pour l' instant même si c' est officiellement non-recommandé par Shimano. Essayes déjà cela peut-être ?
* Tu as bien le modèle de SEKTOR qui se gonfle ? Tu es en recherche de "confort" dans le cassant:Il semble que les fourches en SoloAir comme ta Sektor et ma Yari RC sont peu confortables: elles absorbent mal les petits chocs (frottements internes du piston SoloAir). C' est mon cas malgré une fourche bien entretenue et lubrifiée. Tous les ans il faut changer l' huile de lubrification plongeurs/fourreaux (= entretien courant pas bien cher ou à faire sois-même). Et prends l' habitude de mettre ton vélo à l' envers régulièrement (si tu y penses par exemple pendant les pauses,ou tout une nuit,etc............). L' huile va mieux se répartir sans rentrer dans les détails. Un conseil pour le système hydraulique Motion Control: il faut aussi que tu roules avec le réglage du rebond très fermé. Tu visses au maximum vers le symbole de la tortue puis retires 1 clic. Tu essayera plus tard 1,2 ou 3 clics pour sentir les différences. Une fourche cela vaut un bras donc autant déjà optimiser,apprendre à régler,voir entretenir,ta Sektor ( certe à priori sous-dimensionnée comme les freins si tu veux alpiner).
* Aucune idée pour les roues.
Bon c' est très compliqué de transmettre par écrit ses idées. Tu peux en parler avec ton vélociste.
Bon Bike sur les Spots suisses 🤣 .
Upgrader c'est bien mais ça coûte cher et faut un châssis qui tienne la route et mérite aussi toutes ces upgrades.
Je ne connais pas la géométrie de l'Occam, c'est sûr que des meilleures roues rendront le vélo plus dynamique, une meilleur fourche plus confortable et précis etc... mais la géométrie du vélo elle ne changera pas. Donc si tu es globalement satisfait du cadre, upgrade donc !
Sinon la revente de ton orbea + les sous que tu comptes mettre dans les upgrades, en destockage ou occasion tu pourras trouver ton bonheur ? Mais le choix est large...
Pour les roues, un montage artisanal (dans les 500-600 euros) est une upgrade vraiment valable, surtout si tu veux t'aventurer dans le terrain alpin 😉 Précision et robustesse au rdv et tu choisis tes composants selon le budget/la pratique.
Mon Occam est en alu modèle 2017 avec un géométrie récente et le format boost, le système de pivot arrière offre un bon rendement au pédalage même en position ouverte.
Reste qu'il est en 27.5' et j'avoue que les 29' me font de l’œil avec leurs nouvelles géométries (bases courtes, angle ouvert, etc...) qui gomment l'effet camion à basse vitesse sans pour autant les rendre aussi joueur qu'un 27.5 mais avec un rendement et un confort dans le cassant bien supérieur (de mon humble avis suivant mes essais).
L'upgrader pour vraiment y voir une amélioration coûte cher... si je passe sur une RS Pike + armoto, des freins XT/Code R, roues DT XM 1501, la facture s'envole !
Bon si changement, reste à trouver le nouveau et vu l'offre pas simple...
Je comprends que tu as des envies de dépenses et ce que je dis ne t' intéresse pas,soit (no pb 😉 ): il n' y a pas la neige dans ton coin ?
DreLaBiale a dit :Je comprends que tu as des envies de dépenses et ce que je dis ne t' intéresse pas,soit (no pb 😉 ): il n' y a pas la neige dans ton coin ?
Si bien au contraire et merci pour ton partage !
J'ai bien lu tes propositions et j'ai déjà affiné mes réglages de fourche (un peu mieux) mais ce qui me gène le plus au final c'est sa rigidité avec le sentiment d'être à la limite très rapidement dans le défoncé sans pouvoir me lâcher "un peu" sereinement.
Ensuite pour les freins je vais voir pour changer de plaquettes dans un 1er temps mais je sens bien que c'est le couple mâchoires/maitre cylindre qui ne tient pas sur la durée, le levier devient mou après 5mn d'appuis, après 10mn j'arrive presque en fin de course et je dois pomper. Une fois refroidi le levier reprend toute sa course et son mordant.
Bref comme tu le dis l'équipement n'est pas vraiment adapté à l'alpin et jusqu'à maintenant cela me convenait (rando en forêt), mais après quelques sorties en montagne j'étais vraiment pas confort/serein dans les longues descentes, j'ai été plusieurs fois vraiment limite sur des freinages d'urgence (obstacles cachés, épingles sournoises).
Si je pouvais réellement upgrader sans que cela me coûte plus cher qu'un bike neuf, je le ferai, mais le prix des pièces et la main d’œuvre me refroidit...
Bikingspot je connais bien, je sors souvent avec une équipe et les parcours sont vraiment top, par contre dès que l'on grimpe un peu le technique arrive vite, un vrai paradis que ce soit dans le Jura ou le Valais, comme en hiver d'ailleurs !
Et oui elle pointe le bout de ses flocons en altitude mais pas encore assez pour sortir les peaux 🙂
Donc il va falloir que tu établisses le minimum requis pour upgrader ton vélo actuel ou le prochain.
- Format en 29"
- Roues ? (attention c'est primordial pour un VTT)
- Fourche 120mm mini en 29"/140mm en 27.5"
- Frein mini XT ou SRAM Guide (choix non exhaustif) pour avoir du freinage continuel et compatible sorties montagne
...
Ahhhh,qu' ils sont compliqués nos VTT maintenant ! Papy MOUSEAU pleures encore son Marin "tout rigide"........c' était juste pour essayer de faire avancer (sans succès) le Schmilblick 🤣 .
Une purge,une purge (pour le frein).................mais c' est vrai que faire du vrai All-Moutain avec ces freins hyper "low cost" et cette fourche en 32 c' est un peu ghetto (langage 26in 😊 ) !
Donc oui: les freins pour pas mourir,la fourche en 35 pour la rigidité (attention pas de Motion Control ni soloAIR si possible),etc...............Idée: Une fourche un peu plus haute t' amènera probablement une meilleur sensation de stabilité (moins maniable ?) en descente;à étudier avant achat si c' est cela que tu recherches.
Salutas voisin.
- finalement update -
Mon vélo est récent et la géométrie me convient, le 27.5' reste très ludique et facile pour tricoter à basse vitesse, un upgrade des roues et suspensions devrait bien améliorer le confort/rendement.
J'ai changé de plaquettes cette semaine, je pense que l'effet "neuf" et bien rodées y joue beaucoup mais cela a déjà amélioré le feeling et la puissance.
J’attends de voir sur les longues descentes pour l'endurance mais vu la saison et le soleil se couchant à 17h... il faudra attendre un peu.
Je vais sûrement passer en 180mm derrière en utilisant simplement un adaptateur.
Pour la fourche, je vais attendre les promos en espérant des déstockages cet hiver vu que les 29' sont à la mode 🙂 idem pour les roues pour rester dans un budget raisonnable, on verra plus tard pour un éventuel changement de monture et le passage en 29'.
@sebizarre : ok 🙂 Cool et bon ride une fois que tu auras upgradé ton vélo. Grosse promo pour 48h chez ce shop en ligne pour les fourches
Tu verras tu l' aimeras encore plus quand tu l' auras "personnalisé" à ta main 🙂 . Merci de nous tenir au courant. Petite observation: peut-être que ta fourche n' a jamais été entretenue 😉 ? www.youtube.com/watch?v=IxySkX9yPI4&t=3s
Aousse a dit :@sebizarre : ok 🙂 Cool et bon ride une fois que tu auras upgradé ton vélo. Grosse promo pour 48h chez ce shop en ligne pour les fourches
Oui merci mais habitant en Suisse cela complique l'affaire avec les frais de douane, on verra si je trouve la même chose côté helvétique (Probikeshop ou autre)
DreLaBiale a dit :Tu verras tu l' aimeras encore plus quand tu l' auras "personnalisé" à ta main 🙂 . Merci de nous tenir au courant. Petite observation: peut-être que ta fourche n' a jamais été entretenue 😉 ? www.youtube.com/watch?v=IxySkX9yPI4&t=3s
Pour la fourche, elle avait été révisée à l'achat du bike mais il a bien roulé depuis. A voir si je ne la change pas de suite mais vu les températures extérieures les skis seront de sortie sous peu 😄
Je vous tiendrai au courant de l'évolution avec un petit CR sur les nouvelles pièces.
Je peux déjà vous en faire un sur la nouvelle transmission SRAM NX eagle 1x12 (l'entrée de gamme) l'ayant depuis 100 KM :
- Le choix s'est porté dessus pour sa compatibilité avec les CDRL Shimano HG et son prix. J'aurais pu prendre une GX avec une cassette Sunrace 11-50 (idem CRDL HG) mais mon vélociste avait une NX complète en stock donc j'en ai profité.
- Les pièces sont relativement de bonne facture mais cela reste de l'entrée de gamme, pédalier, plateau et dérailleur en alu, cassette en acier (600gr la bête...), le shifter entièrement en plastique. A voir leur tenue dans le temps, pour l'instant quelques traces normale d'utilisation sur la finition noire. Les technologies eagle sont présentes (X-Glide 2, Narrow Wide). La chaîne (comme la GX) est en maillon plein et livrée avec une attache rapide.
- Il faut impérativement que les réglages soient précis sinon c'est la cata mais une fois réglé cela fonctionne bien.
- Les avantages : simplicité d'utilisation, de fonctionnement (on peu balayer l'ensemble des pignons en 2 coups de shifter - si on a le pouce assez long 🤣 ) et d'entretien, on ne déraille quasiment plus et on peut se concentrer sur le pilotage. On libère de la place sur le cintre (surtout si on a des commandes pour les suspensions et la TDS) et on allège le vélo (bon pour mon cas la cassette étant lourde, je gagne peu).
- Les inconvénients : la chape est vraiment longue surtout sur des roues de 27.5, je n'ai pas rencontré de pb jusqu'à maintenant mais je n'ai pas roulé sur tous les terrains possibles. Apparemment usure plus rapide de la chaîne en 1x12 (car plus fine et soumis à plus de contrainte) à voir en prenant une XO qui semble tenir plus longtemps (mais coûte le double...), idem pour les galets mais leurs prix restent raisonnables donc vérification plus régulière des réglages/usure.
Je suis content du changement, à voir dans le temps comment elle se comporte mais pour ceux qui veulent passer au 1x12 sans se ruiner c'est une bonne option.