ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Upgrade ou changement ! Orbea Occam AM

Upgrade ou changement ! Orbea Occam AM


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 19/11/2018 12:25

thx pour le retour 🙂

S
sebizarre
[25 posts] - Le 06/06/2019 16:55

Hello tout le monde,

Je reviens vers vous pour les nouvelles ! Et il y a eu pas mal de changement grâce à des promos (-60% voir + parfois !) donc un bon rapport qualité/prix pour gagner en agrément et confort.

Bref par ordre :

- passage en tubless avec un DHF 3c Maxterra et un Agressor le tout en 2.3 Exo, sur jante d'origine. J'attends les nouvelles (DT Swiss M1700 en 30mm) avec des pneus plus orientés descentes (Hutchinson Griffus en 2.4/2.5 offerts dans le cadre d'un test 😎 ) = c'est vraiment quelque chose de simple à faire, par cher et tellement bien que je me demande pourquoi rouler autrement 8O . Pressions de 1.7 et 1.8 bars, je baisserai encore un peu avec le nouveau combo plus large (1.5 et 1.6 sûrement).

- passage en transmission 1x12 Sram NX et malgré les critiques visibles sur les forums, si tout est bien réglé et surtout entretenu = RAS, le combo shifter/dérailleur n'est pas le plus rapide du marché, mais tout fonctionne bien après +/- 900km avec 1 changement de chaine - le plateau de 32 sur un 27.5 est suffisant pour les parties roulantes et permet de grimper du raid - puis quel confort d'utilisation, je ne reviendrai pas sur du double plateau surtout avec l'arrivée de Shimano dans la course avec les nouveaux groupes XT/SLX 1x12 !

- changement de fourche qui devrait arriver sous peu avec un Fox 34 Rhythm (grosse promo !) certes l'entrée de gamme Fox mais bien plus rigide que ma Sektor 32mm qu'il faut bien le dire sur un débattement de 140mm est une hérésie marketing (si on fait plus de 50kg) pour sortir des vélos all-mountain à bas prix 😡 .

- freins Shimano MT520 4 pistons pour remplacer les faiblards MT365 qui avouent très rapidement leur limite en descente un peu engagée/longue, le tout avec des disques Shimano RT70 ice-tech = bien plus de progressivité et une puissance incomparable face aux 2 pistons et surtout un top rapport qualité prix (identique en technologies à des XT MT8020 avec simplement un léger surpoids et aucun réglage de l'attaque des plaquettes mais cela ne me gène vraiment pas).

- potence et cintre Renthal carbone en 35mm de diamètre, 760mm de long et 20mm de rise = meilleur confort, gain de poids et de précision (et super beau 🙄 ).

Pour un futur proche changement de la selle pour une plus confortable (sûrement une WTB), j'attends simplement une belle promo, je m'y suis habitué maintenant 😄

Parlons budget, le tout m'est revenu à +/- 1500 € qui était un peu la limite que je m'étais fixée pour ne pas regretter le changement complet de vélo et avoir des équipements adaptées à ma pratique.

Le ded
[7511 posts] - Le 06/06/2019 23:30

Hello toi,
Tu en fais quoi de ta sektor?
Pivot droit ou tapered ?

S
sebizarre
[25 posts] - Le 07/06/2019 09:40

Le ded a dit :Hello toi,
Tu en fais quoi de ta sektor?
Pivot droit ou tapered ?


hello, elle est toujours sur mon bike en attendant la Fox qui devrait arriver début de semaine prochaine, elle sera à vendre (à bon prix - tu serais intéressé ?).

c'est une tapered, pour la longueur du pivot je te redis une fois la nouvelle arrivée.

Le ded
[7511 posts] - Le 07/06/2019 17:24

Je voulais remonter un cadre pour mon petit fils mais il faut un pivot droit. Une fourche en 140/100mm avec axe de 15 😉

S
sebizarre
[25 posts] - Le 22/07/2019 11:21

Update :

Le vélo est totalement monté et réglé - je n'ai juste pas encore installé les grosses roues (DT M1700 30mm + Griffus 2.4 et 2.5) car orientées gravity, à voir en août lors de petites sessions bike park.

Quel kif ! D'avoir réalisé toutes les modifs soi même au fur et à mesure permet d'apprécier chaque upgrade et d'en connaître le fonctionnement + l'entretien.

La fourche est vraiment plus rigide/stable dans le défoncé et sur les réceptions le tout sans peser un âne mort dans les montées, les freins sont homogènes du haut jusqu'en bas et surtout puissants ! Le poste de pilotage confortable et bien plus précis. La transmission toujours fluide et silencieuse après plus de 1500km avec un seul changement de chaîne, donc malgré les critiques le Eagle NX 12v a un excellent rapport/qualité prix pour ceux qui ne font pas de compétition et qui ne chassent par le gramme à tout prix - il est en outre bon marché à l'entretien.

Bref pas déçu de mon choix et le vélo correspond parfaitement à mes besoins, la mécanique s'apprend relativement facilement à condition de s'équiper en conséquence, pied d'atelier, outils, produits, etc (j'avoue qu'il en faut un certain nombre si on veut faire un entretien complet du bike...)

S
sebizarre
[25 posts] - Le 12/08/2019 16:07

Et voici une photo avec l'ensemble des upgrades.
Poids final avec pédales : 14.5kg, vu l'équipement et le cadre alu cela me convient. Avec les pneus plus fins (Maxxis en 2.3) il tombe à 14.2kg.

Le ded
[7511 posts] - Le 12/08/2019 16:23

Bel outil à découper du sentier 😉

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER