ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > pb positionnement étrier frein avant-plaquettes ne frottent qu'en partie sur le disque

pb positionnement étrier frein avant-plaquettes ne frottent qu'en partie sur le disque


Aller à la page : Précédente 1 2 3

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 05/11/2018 21:49

C' est marrant la méca(nique) 🤭 🤣 !
Un peu de lecture en attendant la naissance : " Historique : Avec le développement du frein à disque, à la fin des années 1990/début 2000 les constructeurs se sont mis d'accord pour adopter le standard international (SI). Seule la marque MANITOU a préférée développer son standard, le postmount(PM). Aprés plusieurs année le SI s'est révélée être moins performant du point de vue du réglage de l'étrier car il nécessitait d'avoir recours à de nombreuses rondelles....le standard PM a progressivement été adopté par marzo en 2006 puis RS en 2007 et Fox. " forum.velovert.com/topic/108540-jungle-des-adaptateurs-postmountis/
>>>>>>>> Revenant à la première réponse du maître 😄 : "Il faudrait monter un adaptateur de la marque du frein. 😉".

Le ded
[7498 posts] - Le 05/11/2018 22:13

ou de la fourche, dans certains cas de matériel "vintage" 😎

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 08/11/2018 18:38

un petit retour ce soir juste pour dire qu'après avoir limé et, de nouveau, rôdé les plaquettes, sortie de 40 km cet après midi et...nickel ça freine !!! 😄
donc un grand merci à tous pour vos conseils qui m'ont aidé à sortir du pb !! 😉 😉

Le ded
[7498 posts] - Le 08/11/2018 19:16

De rien 😉

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 08/11/2018 21:25

Cool: vraiment étonnant ton pb 8O .Et une fois limé ton adaptateur ressemble à quoi ? Si tu as le temps de nous mettre une p'tite photo.............

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 09/11/2018 14:33

pas de pb j'enverrai une photo
je le ferai dès que possible car j'ai pour l'instant un souci pour récupérer photos de mon mobile.. 🙁

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 10/11/2018 11:55

voici deux photos de l'étrier limé même si une fois monté, on ne voit pas très bien...
j'ai réussi à limer de manière égale à chaque extrémité et vraiment d'un côté ça passe très juste mais le freinage est nickel 😉

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 10/11/2018 11:57

oups, désolé j'ai oublié les photos.. 🤭 🤭 🤭



D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 10/11/2018 15:13

Super !! Merci pour les photos finales. C' est un sacré boulot 🙂 . Juste un petit truc:le boulon supérieur entre l' adaptateur et la fourche paraît un poil court (il ne va pas au bout du filetage). Aucune idée si le risque de rupture est réel (?). Au minimum: as-tu pensé à mettre du frein-filet pour sécuriser/empêcher que les boulons se dévissent avec les vibrations (et contraintes thermiques) ? Les traces roses sur la deuxième photo sont du frein-filet peut-être ? Bonne méca.

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 10/11/2018 19:32

oui tu as raison il est un poil court et en fait je n'avais pas vu...j'ai juste réutilisé les anciens boulons qui tenaient l'adaptateur sur la fourche
donc merci bcp pour cette remarque judicieuse ! 😉 😉

du coup, je vais le changer, car, même si j'ai mis du frein filet bleu sur les pas de vis, je pense qu 'il faut mieux jouer la prudence

non en fait les traces roses, ce n'est pas du frein filet, c'est du vieux vernis à ongles que j'utilise très souvent pour vérifier qu'il n'y a pas de desserrage, même si ce n'est pas hyper esthétique, au moins c'est efficace pour s'assurer du non desserrage au premier coup d'oeil..

il y a 2 mois sur mon tout suspendu, j'ai perdu une vis d'articulation et j'ai cassé ladite articulation, et, exceptionnellement je n'avais pas mis de repère avec le vernis, donc maintenant je fais hyper gaffe et j'essaie de ne pas oublier d'en mettre systématiquement

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 10/11/2018 20:15

Bonne astuce 🙂
Peut-être qu' un trait de feutre (noir ici 🤣 ) serait plus discret mais pas sùr que ça "tienne" la pluie et boue (?). Pas de chance pour la casse 🤨 ...........

Le ded
[7498 posts] - Le 10/11/2018 20:39

Pour une vis de serrage dans un assemblage, la norme est de 1.5 le diamètre (c'est à dire que pour une vis de ø5, 7.5mm de pas de vis encastré serré suffise).

Pour éviter le desserrage intempestif des vis, il y a ça:


Pour les vis des points de fixation, il n'y a pas de remède car même serrées au couple, l'oxydation des axes ou des bagues de roulement peuvent entraîner le desserrage.
Un check-up mensuel au mieux 😉

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 10/11/2018 20:50

c'est clair que ce n'est pas discret mon truc rose ! mais le feutre j'avais essayé par le passé, même du permanent et ça n'avait pas résisté ..et vu mon pb de casse de l'articulation tant pis pour l'esthétique !! 😉

par rapport à la norme il semble que je sois qd même dans les clous...environ 7.5 mais je vais qd même changer par sécurité
je ne connaissais pas ce système...je regarderai de plus près
en tout état de cause malheureusement il ne peut servir dans tous les cas, notamment les vis d'articulations sont très spécifiques...mais à regarder pour le reste, ça peut valoir le coup

Le ded
[7498 posts] - Le 10/11/2018 21:25

La photo concerne surtout les vis des adaptateurs & étriers (IS et/ou PM)
Vendues chez Probikeshop, en autres 😉

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 11/11/2018 10:55

merci je vais jeter un coup d'oeil chez probike 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER