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C'est bon le gros mot est corrigé 🙂
Deux petits créneaux de dispo en montagne (ou plutôt montagnette...) lors les siestes des petits et l'envie était trop grande d'enfin tester ces fameuses grosses roues donc peu importe la météo!
Dans les Hautes Vosges c'est pas tant pire sous la pluie, il faut juste être super méfiant avec les racines, le granit même mouillé offre toujours un minimum de grip ;)
ça y est, j'ai reçu et essayé mon Cube Stereo 120 HPC SLT !
Pour rappel, mon vélo précédent était un NGN 140 (EngineLab), en 26".
J'ai été enthousiasmé !
J'avais peur d'avoir l'impression de conduire un camion et cela n'a pas été du tout le cas. Mes sensations étaient proches de celle de mon 26" en terme de nervosité et de maniabilité et bien mieux en terme de motricité et d'efficacité.
Je pense que le fait d'avoir un guidon plus large et une potence courte ont aidés...
Je me suis senti tout de suite en confiance.
J'ai ressenti l'intérêt d'avoir des roues légères (<1500g) car quand j'ai échangé mon vélo avec le vélo d'un copain (vélo plus lourd, mais surtout avec des roues plus lourdes), j'ai senti la différence. On sentait plus l'inertie des roues au démarrage, du coup il paraissait moins nerveux.
Bref, mon passage de 26 à 29" s'est fait sans problème !
miniping a dit :Le Kona unit est en axe QR 9x135 et est compatible avec des pneus en 29x3,00 avec des bases de 442. Une preuve de plus que le boost n'est donc pas du tout nécéssaire aux gros pneus.
Par contre avec les roues en 29 pouces, les crosseux et les DHeux de haut niveau ont besoin du boost pour avoir des moyeux plus larges qui permettent des roues plus rigides, plus précise. Pour le niveau de 99% des VTTistes, on s'en fout, c'est un standard de plus, on apprend à vivre avec.
le Kona Unit rentre dans le moule :
FRONT HUB Formula 110x15mm
REAR HUB Formula 148x12mm
RIMS WTB ST i30 2.0 TCS
FRONT TIRE WTB Ranger TCS 29x2.6"
et rayonnage en 32.
C'est juste pour du marketing parce que pour le coup mes croyances sont justes incroyables ! 😉 😜
Héhé 🙂 Ça fait même 2 ans !
Pour le coup le Unit passait du 29x2,6 arrière et 2,8/3 à l'avant en étant en QR avant et arrière. Ils grattent 12mm sur les bases mais montent un pédalier au Q-Factor plus important...
Finalement, la standardisation fait que la clientèle pour tes vélos en QR n'est plus là et/ou c'est compliqué pour eux d'acheter des pièces en gros (et donc pas chères) pour monter ces vélos.
Donc le choix technique du boost ou pas boost n'a rien à voir avec le passage de pneus en 29+ 🙂 Les cadreurs sont d'ailleurs peu bavards à ce sujet, mais en aurait long à dire !
miniping a dit :Héhé 🙂 Ça fait même 2 ans !
Le boost ne date pas d'hier
miniping a dit :Donc le choix technique du boost ou pas boost n'a rien à voir avec le passage de pneus en 29+ 🙂 Les cadreurs sont d'ailleurs peu bavards à ce sujet, mais en aurait long à dire !
Donc Alltricks à les mêmes croyances que moi !!
N'importe qui comprendra que plus le parapluie d'une roue (angle des rayons) est important, mieux sera sa rigidité et donc sa dynamique.
Y'a 3 mois j'ai dit ça:
Par contre avec les roues en 29 pouces, les crosseux et les DHeux de haut niveau ont besoin du boost pour avoir des moyeux plus larges qui permettent des roues plus rigides, plus précise. Pour le niveau de 99% des VTTistes, on s'en fout, c'est un standard de plus, on apprend à vivre avec.
Je pense toujours la même chose ! Une roue en QR135 bien tendue a une rigidité suffisante pour nous, même en 29 !
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