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Bonjour,
J'ai un Specialized Epic Expert de 2009 il me semble. Avec le système Brain à la fourche arrière, lorsque je m'assois simplement dessus, l'amortisseur s'enfonce de moitié (il devrait se bloquer, et du coup c'est un peu comme si j'avais 50mm d'amortissement).
Avez vous des retours d'expérience ?
Comment réparer cela ? Où ?
Merci beaucoup pour votre aide
Alain
Tu as bien jonglé avec le bouton de réglage ? ( on visse pour augmenter la dureté), éventuellement régler le SAG
Sinon direction un vélociste Spécialized et prépare
probablement un gros chèque... ( 180 € pour une simple révision chez Fox)
Merci pour ta réponse. Il y a le bouton de réglage rouge, qui si je le mets au max, permet que lorsque je relache mon poids (debout) le piston se détend plus vite en effet. Mais avec une pression constante de mon poids (assis sur plat), le piston reste enfoncé à moitié.
Qu'est le SAG ?
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/comment-bien-regler-les-suspensions-de-son-vtt
Merci, je potasse pour régler la précontrainte sur un brain. Du coup il faut une pompe haute pression pour rajouter de l'air qui a priori manque dans l'objet.
Je viens aussi de découvrir qu'il y a une molette "Brain Fade" à l'arrière qui semble controler l'enfoncement du brain, peut être est elle trop deserrée ?
sur nos vélos standards, il n'y a pas de fourche arrière mais un système d'amortissement plus communément appelé amortisseur arrière ou amorto.
un super technicien suspension a st hilaire
Alex A T V
+33 six 08 46 55 zéro quatre
Merci à tous pour vos réponses, apparemment c'était le SAG qui faisait défaut, j'ai juste remis de la pression (il était à 80PSI, passé à 150PSI) et tout semble bon.
Pour d'éventuels personnes dans le meme cas, je mets les liens qui m'ont servi :
www.vttpicard.com/t9848-reglage-amortisseur-avec-brain dont les photos servimg.com/view/17306128/14 et servimg.com/view/17306128/13.
N'empêche que les suspensions demandent de l'entretien si on veut qu'elles durent (joints, changement d'huile, contrôle, lubrification des feutres pour les fourches).
Oui j'ai également saisi cela, je vais également faire faire la "révision" Specialized à fortiori (c'est fou ce que ça coute). Merci aussi
Vu les prix des vélos, c'est normal. Non ?
C'est de la haute technologie dans un créneau de niche.
La base est de se former pour en faire le maximum. 2 avantages: réduire les coûts de maintenance et essayer de se débrouiller seul.e si problèmes en pleine pampa.
En effet, quelles sont les possibilités pour se former sur cette maintenance ?
Lire, se documenter, traîner sur les forums dédiés (vélovert), visualiser les tutos, pour ce qui est de l'Internet 😉
Vu les prix des vélos, c'est normal. Non ?
C'est de la haute technologie dans un créneau de niche.
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse. Le prix des vélos neufs est une hérésie, le fait d'y annexer le prix de l'entretien en est une seconde...
La haute technologies de niche pour un système éprouvé depuis plusieurs dizaine d'année qui n'évolue que sur des systèmes marketing permettant de renouveler la flo(a)t(te) en place...
Quand on voit le prix d'un kit joint entre 20 à 30 € pour trois rondelles de plastiques et deux bout de mousse produient en série, on est plus sur une situation de monopole de certains fabricants, ou situation plus couramment appelée situation de la "poignée de graviers" dans le langage courant !
Pour les formations, en passant outre les moyens déshumanisants décrits par le Ded, tu peux t'adresser à cette structure (pour laquelle je n'ai aucune action) : www.probikesupport.com/formation-particuliers/