ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > VTT en Slovénie

VTT en Slovénie

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
planay73
[12 posts] - Le 19/10/2019 10:50

Bonjour,
nous sommes allés 2 fois en Slovenie, plus précisément dans le parc du Triglav. Le secteur est fabuleux, montagnes, lacs...Il y a beaucoup d'opportunités de faire du VTT, que ce soit du coté de Bohinj et lac de Bled (celui qui est sur toutes les couvertures des guides sur la slovénie) ou de Kranjska Gora. Le secteur Kranjska se développe sur une offre complète autour du vélo, que ce soit route, vtt ou vtt de descente, ce qui peut permettre de trouver de quoi faire plaisir à tout le monde si on part en famille. Nous avons fait une piste cyclable: départ en train de Villach (Autriche), jusqu'à Jesenice, de là piste cyclable par Kranjska, Tarvisio (Italie) et retour Villach. 3 Pays dans la journée...le tout quasi entièrement en dehors de la circulation.
Pour les circuits vtt, wikiloc en propose des tas, et on peut trouver des infos une fois sur place.
Les gens sont sympas, le coût de la vie inférieur au notre, la capitale Ljubljana est à une heure.
Bon VTT à tous

J
JB74
[111 posts] - Le 19/10/2019 20:36

Salut,
Merci pour ce partage d'infos.
Aurais-tu des sites internet, adresses à conseiller ?

A+

G
Galaad
[108 posts] - Le 20/10/2019 07:40

Salut
Je confirme et pourtant en 2008 ce n'était pas encore développé. Et sur le vélo de route il y a de belles grimpettes (col de Vrzric).
N'oubliez pas non plus l'escalade dans le Prisank en passant sur le visage sculpté de Ajdovska Deklica.
C'est un pays magnifique et qui produit aussi son vin !
Bon voyage 😄

F
fontra
[1602 posts] - Le 20/10/2019 09:07

Certainement des infos intéressantes sur Trailforks 😉

Le ded
[7788 posts] - Le 20/10/2019 09:09

Ah mais Henri, ne dévoile pas tout... 😉

F
fontra
[1602 posts] - Le 20/10/2019 09:31

Le ded a dit :Ah mais Henri, ne dévoile pas tout... 😉 🙄 😉

P
planay73
[12 posts] - Le 20/10/2019 12:12

bonjour,
pour les pistes cyclables il y a ça www.bikeitalia.it/itinerari-cicloturismo-italia/ et
www.ciclovia-alpeadria-radweg.eu/it/percorso/grado-salisburgo/tarvisio-villach
pour le vtt ça www.kranjska-gora.si/en/activities/hiking-and-cycling/cycling et www.bohinj.si/en/cycling/
La plupart des sites sont en Slovène, Italien, allemand et anglais... Et bien sur wikiloc.
Pour les trajets en train connect.visitvillach.at/en/three-country-bicycle-trains.html
pour les gros mollets il y a ça www.youtube.com/watch?v=PmHOiqYbv8g . il faut vérifier que tout soit praticable, quand on y était le circuit n'était pas praticable suite à des effondrements.
De l'autre coté du massif, il y a www.bovec.org/en/sport-activities/cycling-mountain-biking
cordialement

[Edité par Le ded le 28/10/2019 08:04]

papito38⚡
[253 posts] - Le 27/10/2019 21:43

Retour Slovénie suite.
Désolés mais nous on a été très déçu par la Slovénie. Beaucoup de battage publicitaire autour des activités sportives oui mais payantes.
Question VTT bof.
Un Slovène nous a parlé de 2 coins bien sympa, Kranjska et Maribor.
Il parait que Kranjska est pas mal mais il tombait des cordes quand on est passé.
Maribor on est pas allés voir.
Par contre Bovec , il pleuvait aussi mais à part monter en téléphérique et prendre des DH qui doivent être trop cassants vu le terrain! Par contre beaucoup de centres proposent du VTT facile qui se déroule en bas.
Bled très touristique, même pas été au fond des gorges de Vintgar trop de monde. Je vois pas bien où on pourrait faire du VTT.
Lac de Bohinj, très beau mais question VTT, le sentier trop court rive nord est sauvage est intéressant sur sa partie finale trop courte.
La rive sud sentier au dessus de la route sans interet.
On a pris le téléphérique de Vogel, j’avais repéré une trace de montée et descente de 1000 m pour ce spot vanté par les plaquettes touristiques. On a poursuivi la montée en télésiège avec nos vélo. Une seule piste de DH, le reste du coin étant inroulable. Descente par la piste de ski très raide tout droit en dérapage continu sans aucun intérêt. Singles inexistants. Le gars qui a posé cette trace de montée n’est jamais monté par là c’est impossible même en VAE.
De plus la montagne n’est pas belle, c’est un peu le haut du Vercors en plus moche.
Pas la peine de faire des kilomètres alors qu’il y a plus beau chez nous, Vercors, Bauges, Chartreuse et surtout plus roulant et ludique.
Par contre on a trouvé très beau le plateau de Velika Planina, montée facile par une piste descente par single possible qu’on a pas fait ( voir Trailforks ), mais échaudés par notre expérience à Bohinj, on est monté en télé pour se balader sur ce plateau avec ses magnifiques chalets descente cool par la piste. www.trailforks.com/trails/velika-planina/
On a dû rater des choses, mais après 2 mois d’errance du Jura Suisse, Suisse centrale, Grisons, lacs italiens, et magnifiques Dolomites, on a été déçu par la Slovénie sutout question VTT.

Le ded
[7788 posts] - Le 28/10/2019 08:17

Il parait que Kranjska est pas mal mais il tombait des cordes quand on est passé.
Maribor on n'est pas allés voir.
Par contre Bovec , il pleuvait aussi

Bon du coup c'est nul la Slovénie parce qu'il pleut. 8O
Sinon au niveau VTT ? 😜

De plus la montagne n’est pas belle, c’est un peu le haut du Vercors en plus moche.
Pas la peine de faire des kilomètres alors qu’il y a plus beau chez nous, Vercors, Bauges,

Alors, il est beau ou pas notre Vercors ? 🙄
Quel non sens ! 😜

J'aurai plus tendance à croire Planay73 qui nous donne des arguments factuels et, comme déjà cité maintes fois, consulter Trailforks et les ridelogs associés aux sentiers.

En frontière avec l'Autriche, le plus long sentier flowy d'Europe: Petzen Flow Country Trail 😉

papito38⚡
[253 posts] - Le 28/10/2019 10:04

Bonjour DED.
Je n'ai eu connaissance de Traiforks que par toi, à mon retour de Slovénie. Dommage très bon site pour les voyages.
Vu le profil et la géologie du park du triglav, c'est inroulable, trop raide, trop cassant.
Et puis je suis allé voir le Petzen trail qui est en Autriche, ça me fait pas envie du tout, du DH trop articiciel je lis " route, fixée avec du gravier macadam". Désolé pas mon truc, je cherche du monotrace un minimun sauvage roulant type terre noires, ou bellecome en Vercors.
Quant aux liens de planay73 bof 🤢 ? => www.bohinj.si/en/cycling/ ça donne rien
Ce sont des routes asphaltées plutôt pour le VTC.
Plus fiable traifork comme celui ci www.trailforks.com/trails/velika-planina/

Biker39
[20 posts] - Le 09/09/2025 10:20

Je déterre un peu le sujet après une semaine de vacances en Slovénie, dans le Nord-Ouest du pays, la région des alpes juliennes, la plus touristique.
Comme Papito, un peu resté sur notre faim pour ce qui est de la pratique du VTT (dans ce secteur en tout cas).
Plusieurs raisons :
-Il y a beaucoup de pub et une mise en avant du VTT par les offices de tourisme et les communes, notamment dans les secteurs de Bovec, Bohinj qui sont des coins très prisés et magnifiques.
Juste pour clarifier : de manière générale, la vision du VTT qu'ont ces communes, c'est de la promenade typée VTC-gravel sur route secondaire, ou piste gravier 4x4. On est très loin de la vision avec les beaux singles en forêt ou en montagne visibles sur certaines brochures.
- le parc national du Triglav s'étend sur une grande partie des alpes juliennes, et il est interdit de faire du VTT dans le parc, y compris sur les sentiers de fond de vallées qui longent les routes principales. Rien d'anormal, mais ça réduit le champ de pratique.
-et dernier point : même en dehors du parc, il y a très peu de sentiers, en tout cas répertoriés. J'ai passé beaucoup de temps à me renseigner sur le net, les offices de tourismes, les professionnels du cycles (qui sont généralement des loueurs de vélos elec qui proposent également des tours de kayak, canoé, via ferrata...assez peu de "vrais" magasins de vélos finalement). A titre d’exemple: trailforks, qui est la meilleure base de données pour les sentiers à l'étranger, et bien il y a peu de sentiers répertoriés vers Bovec et au moins 1/3 de ces sentiers sont en très mauvais état et inroulables (végétation, érosion...), et l'autre tiers sont des sentiers sans beaucoup d'intérêts, comme par exemple le reste des quelques sentiers de l'ancien bike park de la station de ski ou bien le fameux "bovec bike park", qui consiste en deux pistes aménagées de 150m de D- et payantes pour les remonter à la pédale. Le must dans le coin est je pense la longue (1800 de D-) et magnifique descente depuis le sommet de Kanin jusqu’à Bovec mais que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire.
Finalement, notre bonne surprise autour de bovec aura été une boucle enduro proposée par trailforks, de 1000m de D+ dont seulement 1 descente sur les 3 est répertoriée. Les deux autres descentes sont super sympas mais passent malheureusement dans la zone du parc, donc on aurait pu être verbalisé…
En regardant les sentiers trailforks dans les pays limitrophes ça saute aux yeux : en Italie, ça regorge de sentiers dès la frontière. Notre meilleure sortie aura été d’ailleurs une boucle en Italie à 45min de Bovec.
J’ai bien trouvé une boucle ou deux en fouinant sur des sites allemands et suisses (payants), mais qui paraissaient peu intéressantes…(commentaires négatifs, trop de pistes, sentiers en mauvais état…) et de toute façon les traces GPX étaient réservées aux membres.
Pour ce qui est du secteur autour du lac de Bohinj, j’ai laissé tomber au profit d’autres activités car il n’y a clairement presque rien à se mettre sous la dent, à moins 45 minutes de voiture, et même au-delà ça reste limité.
Pas eu l’occasion de tester le secteur de Kranjska mais ça a l’air très typé bike park station de ce que j’ai vu.
Il y a bien sur d’autres secteurs que ceux de Bohinj et Bovec qu’on n’a pas eu le temps de visiter comme Skofja Loka par exemple, mais globalement, on voit bien que les sentiers et boucles répertoriées sont peu nombreux quel que soit les sites. J’ai la sensation que le VTT tel qu’on l’entend est finalement assez peu développé dans le pays et qu’un certain nombre de sentiers ne sont pas forcément mis en avant sur les sites et appli.

Donc voilà, on est resté un peu sur notre faim, en partie parce que « l’offre » si je puis dire, est limitée alors qu’il y a beaucoup de pub axée sur la pratique du VTT.
Malgré ça, c’est un pays magnifique et il y a de quoi se faire plaisir en VTT du moment qu’on n’a pas l’intention de ne faire que ça pendant son séjour. Il y a des tonnes d’autres activités possibles, les paysages sont sublimes et il y a beaucoup de choses à voir et visiter. La rivière Soca est juste incroyable, il y a beaucoup de forêts et ça reste un pays « sauvage » dans le sens où ça n’est pas sur construit comme chez nous (car c’est très très touristique sinon, le pays souffre clairement de surtourisme dans certaines zones comme Bled).

Le ded
[7788 posts] - Le 09/09/2025 11:12

Merci pour ce retex qui va permettre de calmer l'ardeur de ceux qui pensaient rouler que du bon vtt dans ce pays qui à d'autres atouts que le vélo. 😎

"car c’est très très touristique sinon, le pays souffre clairement de surtourisme dans certaines zones comme Bled"
C'est exactement comme chez nous avec les offices de tourisme qui te vendent la belle photo d'hiver avec la nana en snowboard dans la peuf ou le beau blond vététiste sur un fond de paysage alpin ou la sortie vtc en famille accompagnée par les vaches à la sonnaille bien lustrée...Ça génère du tourisme, de l'emploi, des revenus pour les commerces et les hébergeurs et ça gueule ensuite parce qu'il y a trop de monde sur les sentiers, en balade, en montagne !
Dès fois que les décideurs de pub pensaient que tous ces touristes allaient rester dans leur canapé devant la télé, il n'y a qu'un pas !
Le surtourisme n'est pas seulement la conséquence des réseaux sociaux, il l'est aussi par tous ces pros du tourisme qui ne se sentent jamais dépassé par le problème ! 😡

M
mykeee
[1 post] - Le 09/09/2025 14:38

Pour tempérer un petit peu les derniers messages, on peut aussi y faire du très bon VTT.

J'y était l'été 2024, effectivement je confirme que dans les zones touristiques du NW du pays (Bled, Bovec, Kobarid, Tolmin,... ) je n'ai pas trouvé cela majeur même si certaine traces étaient vraiment chouettes. Les traces enduro au dessus de Kranjska gora sont vraiment classes (1994 et Kinder Surprise sur trailforks).

Par contre pas mal de zones beaucoup moins touristiques valent clairement le détour pour le VTT. Mention spéciale pour le jamnica single trail park. Un "bike park" tout à la pédale dans une zone paumée, il est géré par les propriétaires d'une ferme transformée en hôtel / camping pour vans camping car, on peut y rouler pour 5€ par jour ou "gratuitement" si on loge à la ferme (que ce soit à l'hôtel ou en camping). Les traces sont entretenues mais plutôt laissées naturelles, la zone avait accueilli une manche d'EWS en 2022.
Nous avions trouvé également d'excellentes traces autour d'Ajdovscina. Rien "d'officiel" ici, des trails shapés par des locaux motivés qui ont un joli coup de pelle! D'autres zones dont je ne me souviens plus du nom valaient également le détour, toujours dans des zones plutôt très peu touristiques ce qui était très appréciable après le surtourisme du NW.

Globalement pas facile d'avoir des infos sur la qualité des trails, il y a des choses sur trailforks mais les notations de "popularité" ne reflètent pas du tout la réalité. Grosso modo c'est suite à notre passage à Jamnica où nous avons pu bénéficier des conseils du gérant que nous avons fait du très bon VTT. C'était malheureusement sur le dernier tiers de notre séjour, nous n'avons donc pas pu tester la totalité de la liste qu'il nous avait fourni (et que je n'ai pas conservé malheureusement).

Biker39
[20 posts] - Le 09/09/2025 14:47

Même avis également. Par défaut, on visite souvent dans un premier temps les zones plus touristiques et je pense que le Nord Ouest du pays, bien que très beau, n'est pas le meilleur endroit pour rouler.
Ca serait à refaire, et j'y retournerai certainement, je prendrai le temps d'aller vers les zones moins fréquentées.
Jamnica j'avais vu, on a pas eu le temps d'y aller car trop loin pour nous mais ça a l'air effectivement bien sympa.
Et je suis du même avis que toi également sur les sentiers officieux: je pense que par endroits il y a pléthore de sentiers mais sans locaux pour te conseiller sur leur qualité ou juste te les indiquer, c'est impossible à trouver.
Donc attention: il y a du très bon VTT en Slovénie, mais pas forcément partout ( en particulier les régions touristiques), ça peut être très éparse et pas évident à trouver (recherche en amont ou se renseigner sur place auprès des locaux)

Le ded
[7788 posts] - Le 09/09/2025 16:17

Il y a aussi la connotation "réseaux sociaux" qui fait que les locaux ne publiraient pas, pour ne pas voir leurs spots envahis par des "hordes" de touristes.
Peut-être ont-ils étudier, en cours de langue française, une fable de Jean-Pierre Claris de Florian qui finit par "Pour vivre heureux, vivons caché".

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER