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Salut,
Je viens pour connaître vos avis sur le choix des pneus sur un enduro en 27,5.
Certains roulent avec des largeurs « classiques » de 2,30 <-> 2,40 tandis que d’autres préfèrent utiliser des pneus plus larges proche des fats ou 27,5+ largeur =2,6.
Quels avantages et/ou inconvénients pour chacun de ces montages et quels sont vos préférences ?
Merci d’avance pour vos réponses éclairées .
Momo.
Bonjour Maurice,
La dichotomie pneu classiques pneus "plus" a laissé place à un continuum.
On peut voir " classique" <2.4
Intermediaire entre 2.5 et 2.6, format plus à partir de 2.8 à 3.2 (se concentrant désormais sur le 2.8), fat >3.8.
En schématisant très brièvement un gros pneu apportera de la tolérance et de l'accroche en particulier sur le sec. Par contre il sera moins précis et plus flou en augmentant l'allure. Un gros pneu doit se rouler à des pressions plus basses ce qui peut occasionner une situation de fragilité (pincement)
bonjour
si l on est pas competiteur de tres bon niveau , plus on prend gros mieux c est ..
je roule en 2.6 , 2.8 ou 3.0 ( 14 psi pour 72 kg a l AR )depuis 3 ans et j y trouve largement mon compte ( accroche , stabilitée et surtout confort ), pour ce qui est des courses d enduro , la majorité roule en 2.4 , 2.5 wt ce qui se rapproche du 2.6 .
pour le " flou " des gros pneus , j ai du mal a le sentir mais je vais peut etre pas assez vite ( millieu de classement dans les enduros de la region )
amicalement
Je rejoindrai l'avis d'EtienneH et moustif38 dans l'ensemble mais je rajouterai que l'emploi d'un tubeless élimine le phénomène de pincement à basse pression.
Si tu aimes la compétition privilégie un pneu moins large pour gagner en finesse de conduite mais monté avec des pneus >2.6 tu gagneras en stabilité, confort et tolérance à l'erreur.
Salut Momo,
Pour une accroche digne de ce nom, en tubeless (ready), il ne faut pas trop gonfler. Mais bien évidemment le pneu fatigue plus vite qu'à une pression supérieure.
Il faut donc eviter les pneus légers qui fatiguent trop vite et choisir des pneus "costauds" mais lourds.
Par ex:
Magic Mary downhill 1.4kg en 27.5/2.60
Griffus RL 1kg en 27.5/2.50
Wild Enduro Gum x 1kg en 27.5/2.40
Minion DHF/DHR Double Down 1.1kg en 27,5/2.50WT
Liste non exhaustive bien entendu.
Ensuite certains argumentent sur des pneus Été et pneus Hiver.
Un peu de littérature même si ça date de 2017 !
De ce que j'en ai vu et testé, j'aime bien les gros pneus pour les raisons explicités plus haut, par contre il faut reconnaître aussi que ca ne se pilote pas de la même façon que des pneus plus fins, on appuie moins fort/sauvagement dans le virage et on est un peu moins actif, on "étale" un peu plus l'appui sans chercher le rebond, au risque de déjanter ou de perdre légèrement le pneu dans une belle dérobade avec une jolie petite frayeur à la clef...
Mais les avantages sont supérieurs aux inconvénients et l'humain s'adapte vite
Attention aussi à gonfler le pneu dans sa plage de pression constructeur, ce qui n'est pas tjs le cas au vu de ce qu'on entends et/ou vois çà et là ;)
henyan a dit :Je rejoindrai l'avis d'EtienneH et moustif38 dans l'ensemble mais je rajouterai que l'emploi d'un tubeless élimine le phénomène de pincement à basse pression.
Si tu aimes la compétition privilégie un pneu moins large pour gagner en finesse de conduite mais monté avec des pneus >2.6 tu gagneras en stabilité, confort et tolérance à l'erreur.
Pour le pincement j'ai suffisamment pincé de pneus en tubeless pour prendre un poste de poseur de mèche chez Norauto.
photos.app.goo.gl/F24kieuZvvwSCPH67
Depuis je remonte un peu en pression ;)
On risque de déjanter si le pneu n'est pas au label tubeless ou tubeless ready et/ou la jante (abscence de crochets style norme UST Mavic) n'est pas prévue pour.
C'est certain que si les 2 conditions ci-dessus sont réunies, il y a de grandes chances de courrir à la catastrophe.
@Etienne:
Je roule également sans trop dégonflé, 3 ans sans crevaison à une exception, le liquide préventif ayant séché.
Utilise t'on la notion de pincer avec un tubeless ?
Il me semblait que le pincement concernait l'utilisation d'une chambre à air.
Je rajouterai qu'il faut aussi privilégier des pneus renforcés sur les bandes latérales en terrain montagne ou trés accidenté au risque de déchirer le pneu régulièrement sur les côtés.
Le pincement est une crevaison par impaction entre la jante et un obstacle, que ce soit en chambre ou en tubeless, le résultat est le même : snake-bite.
Comme tu dis idéalement en format + il faut des carcasses renforcées pour limiter les risques ce qui alourdi pas mal les roues.
Attention je ne suis pas anti+ et je pense même que c'est un format idéal pour 80% des vttistes, mais il trouve ses limites en augmentant significativement le rythme.
OK je note car je me limitais aux pneus chambre à air dans ma définition du terme pincement. 🙂
Pour éviter le pincement avec des pneus gonflés en basse pression, il y a les mousses.
Effectivement les inserts limitent les risques de pincement et sont surtout utilisés en enduro et DH (n'empêche que les gars ne roulent pas à 1 bar ;))
Cependant s'il faut des inserts (pincement) + des pneus renforcés (flancs), on arrive à des poids de roue très élevés.
Entre éviter la crevaison, la faiblesse prématurée des pneus et le confort de roulage en basse pression, pour ma part le delta de poids ne pèse pas bien lourd 🙂
Comme je ne suis jamais dans les KOM, en montées et en descentes, le poids m'importe peu. Dans la limite du raisonnable, bien entendu.