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Salut à vous,
j'ai posé cette question chez les voisins en vert, mais pas de réponse, alors je suis venu me présenter ici - j'ai vu qu'il y avait pas mal de gens en RM.
Je viens d'un Mondraker Foxy en L avec un reach de 500, un empattement à 1220. Je m'en sépare plutôt pour un vélo plus joueur.Ma pratique : vélo de montagne, longues sorties, arsouille dans les descentes, un enduro de temps en temps.
Chez Rocky, comme je souhaiterais rester en 27.5 pour justement le côté joueur/épingles, j'hésite entre
- le Thunderbolt en 140/140, mais je crains qu'il soit un peu léger pour ma pratique, vu mon petit niveau, mon poids (83 à poil!), et l'amorto Float DPS.
- l'Altitude qui me semble plus rassurant en descente, peut-être plus costaud, mais peut-être moins facile à emmener sur de très longues sorties.
Enfin et surtout, au niveau de la taille, L ou XL ? je suis entre les deux selon le guide des tailles Rocky, et le sujet fait polémique chez VV.... Je fais 1m82, 84 EJ.
Un grand merci à vous si vous avez des avis sur ces questions, et puis si vous voulez rajouter des marques/modèles à mes hésitations, foncez aussi!
Il est clair que si tu arsouilles sur quelques enduro, l'altitude semble plus approprié ! Je ne sais pas si il pédale bien en montée mais j'en doute pas, et niveau poids, avec un cadre carbone, cela peut le faire.
Mais le thunderbolt avec 140/140 rentre dans la catégorie all mountain, donc pas forcément idiot de partir là dessus pour un vélo plus polyvalent en montagne que l'altitude (si 1 enduro de temps en temps).
Au niveau taille, l'altitude L ou XL (et également le Thunderbolt) ont un reach moins important que ton Mondraker, donc tu auras une position moins allongée en descente, donc plus propice à jouer 😉
Si montée descente = 50/50 et recherche d'un vélo polyvalent/performant > Thunderbolt
Si montée descente = 35/75 et envie d'avoir plus gros en débattement > Altitude
salut,
rien à ajouter si ce n'est qu'il serait mieux d'essayer.
Il y a 3 distributeurs sur grenoble mais pas sûr qu'ils aient le stock !
Sinon, le VVfestival arrive prochainement, le meilleur moyen de se faire une idée. 😉
Merci à vous! C'est efficace ici dites donc, c'est sympa.
Pour la réponse entre les deux vélos, c'est un peu ce que j'imagine. Pour la taille entre les vélos, du coup pour vous le XL parait pas déconnant?
Ah, si je pouvais essayer...
Il y a 3 distributeurs sur grenoble mais pas sûr qu'ils aient le stock !
Leded, tu saurais me dire qui ? Je pourrais peut-être y passer ce we ou le suivant.
Le Vélovert festival c'est dans trooooop longtemps, je tiendrai pas sans vélo jusque là...
Encore merci!
J'ai été dans le même cas que toi (Sur un SB5 yeti), j'ai acheté sans essayé, je m'en suis mordu les doigts, la taille au dessus aurait été bien mieux !
Alors gaffe aussi à l'achat "impulsif" 😉
Cycleohm à brignoud, Oupy Bikes à Vif et Neway Échirolles à confirmer !.
OK merci!
je vais passer un ou deux coups de fil pour voir si il existe de la dispo, et demander conseil, au pire.
C'est dur d'être patient quand arrive le nouveau copain ;)
Effectivement, un essai est toujours mieux mais un L conviendra sans soucis apparemment.
J'ai un altitude dernière génération qui je pense sera plus polyvalent niveau descente (dans le cassant notamment). L'altitude est déjà hyper joueur, après si tu ton terrain de jeu est composé de singles hyper tournicotants, le thunderbolt peut être un bon choix mais il sera moins bon que l'altitude quand il faudra augmenter le rythme.
Je mesure 1,89 m et j'ai de grandes jambes (EJ de 93 cm). Je suis sur un L et ça passe bien. ça permet d'avoir un vélo très joueur car je privilégie la maniabilité avant tout.
Voilà pour mon retour !
Bon choix ;)
Et attention à ne pas regarder que le reach, il faut aussi regarder le top tube étant donné les grosses différences sur les angles de tube de selle. Les rocky sont assez conservatifs pour pas dire old school sur ce point, l'avant a tendance à être léger en montée mais ça a le mérite de garder des empattements plus proches du vélo que du paquebot ;)
Merci aussi! Effectivement, c'est plutôt l'empattement très long du XL qui me fait penser à un paquebot.
Bon j'ai eu deux magasins au téléphone, impossible de comparer les deux tailles en essai... En revanche ils m'ont tous les deux conseillé du L. C'est aussi la taille que j'ai toujours utilisée, chez les autres marques (j'ai eu deux mondraker - avec et sans FG, un Sunn, un Kona, un Sobre)
du coup j'ai joué du site geometrygeeks ( je ne sais pas si vous connaissez, ça permet de mettre côte à côte en comparo les géométries de plein de modèles de vélo, très pratique).
En comparant les dimensions de mes vélos passés et du altitude L et XL ça me semble en effet assez clair que je vais partir sur un L... Faut maintenant que je trouve la bonne affaire ou la bonne occase.. Sont chers ces vélos! J'ai hâte en tout cas.
A propos de ton avant qui déleste, tu as une potence de combien?
J'ai une potence de 50 mm mais j'ai vraiment une sortie de selle importante et des fémurs assez longs donc aussi avec du recul de selle aussi, bref je cumule ;)
Après avec le ride9, tu peux changer la géo.
Pas mal de d'offres plutôt sympas sur troc vélo en ce moment sinon ...
Pour des conseils, des essais, le spécialiste Rocky Lointain dans le coin :
www.mdnperformance.com/
Perso j'ai un pipeline/instinct
Roulé 2 ans avec le Pipeline en 27.5+
J'ai finalement à l'automne mis des 29 donc le vélo est devenu un Instinct.
J'adore.
Joueur, plus efficace que le Pipeline et surprise reste joueur et top pour les noze et dans les épingles
[Edité par Le ded le 07/04/2020 11:24]
le spécialiste Rocky Lointain savoyard s'entend! 🙂
Sinon très bon choix mais en 29", le Pipeline est encore plus joueur qu'en 27.5+ puisque son empattement est réduit (de 4mm principalement) 😉
Salut!
Ah ben c'est vrai que j'ai pas fait de retour... Bon au final, j'ai pris un Altitude Carbone en taille L. Et c'est parfait!
J'ai appelé pas mal de shops, personne n'avait les modèles qui m'intéressaient, mais ils m'ont tous recommandé le L.
J'ai eu la chance de le recevoir le vendredi d'avant le confinement. J'ai finalement eu le modèle C70 complet, neuf, à 4000roros (dans l'absolu, c'est une belle somme mais c'était une super affaire).
ça grimpe super bien, je suis impressionné : facile à placer, impression de légéreté, pas de pompage dans les montées sur piste et grippe super dans les montées techniques. les suspensions travaillent déjà bien, et pourtant j'ai pas encore peaufiné les réglages. Jamais utilisé le bloquage.
Par contre une petite tendance à cabrer que j'avais pas sur mon Mondraker. Il faut être plus fin dans la répartition du poids sur le vélo. Je me demandais si passer à une potence de 60 (à la place de la 50 d'origine) aiderait?
En descente, pareil: hyper joueur, facile à placer aussi, à faire sauter, pivote au top, bien rigide, et ça reste assez haut dans le débattement, c'est top. J'ai roulé deux fois: une fois en position neutre, une fois en position 3. On verra plus tard si je reste en 3, ça m'avait plu!
Maintenant les "moins" (faut bien chipoter):
- cintre et potence en 35: ça va dégager. mal aux mains, rigidité trop élevée pour moi, même en testant plusieurs réglages de fourche (et j'utilise mes grips habituels, des ergon).
- le BdP est vraiment bas je trouve, les pédales tapent facilement. est-ce que même quand on fait 1m82, raccourcir les manivelles c'est une bonne idée?
- les roues sont cheap, et lourdes (après en peu de temps, elles semblent quand même rigides). Mais à ce prix, je trouve ça assez fou d'avoir un moyeu 370 derrière et un rebadgé RM devant...
- de même, freins XT (j'ai toujours aimé ça!), mais disques SLX, c'est un peu radin (ça freine nickel, hein, mais bon...)
- le plateau de 34 est quand même un peu gros, je pense mettre un 32.
Voilà, et puis surtout j'ai très très hâte que tout ce merdier soit terminé, qu'on puisse rouler...
Encore merci pour tous vos retours!
Sur le powerplay instinct, pour réduire le cabrage (amplifié par l'assistance pêchue), les bases ont été rallongées de 10mm.
Bon choix.