ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Les meilleurs spots français de VdM

Les meilleurs spots français de VdM


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7511 posts] - Le 17/04/2020 09:59

En résumé c'est le merdier car en France, il n'y a que des bons spots.
😉

B
bens
[151 posts] - Le 17/04/2020 10:28

Le ded a dit : il n'y a que des bons spots.
Je dirais plutôt qu'il y a énormément de bons spots et clairement pas assez de temps pour tous les faire...

Et en plus, à cause de ce satané virus on va perdre, dans le meilleur des cas, au moins 3 mois d'opportunité d'y rouler 😡 (Raid Vauban annulé, l'an dernier c'est moi qui avait annulé, il se fait désirer celui-là !)

Pour l'instant le meilleur spot pour moi, c'est un mouchoir de poche à moins de 1km de chez moi, un vague parc urbain avec deux micro-bosses (15m de dénivelé en les prenant au mieux)
où je tourne en rond...

papito38⚡
[236 posts] - Le 17/04/2020 15:32

Moi qui est bourlingué un peu partout, tu as raison DED la france c'est le top tant au niveau du balisage que de la qualité et la variété des sentiers. On trouve les meilleurs spots à côté de chez soi.
Cet automne on a découvert Gréoux les bains, au nord pistes caillouteuses sans aucun intérêt mais au Sud une mine de sentiers monotraces.

Le ded
[7511 posts] - Le 17/04/2020 17:46

mick38 a dit : tu as raison DED la france c'est le top tant au niveau du balisage que de la qualité et la variété des sentiers.

Je n'ai jamais dit cela.
Il est question de spots en France et bien entendu, notre pays regorge de beaux endroits et de beaux sentiers.
Pour le balisage, je ne sais pas car je ne les suis jamais et la plupart des topos/sorties vttour, non plus d'ailleurs.
Mais Suisse, Italie, Espagne, USA offrent un panel de sentiers à faire rougir le Queyrass ou la Maurienne. 😉

papito38⚡
[236 posts] - Le 18/04/2020 16:23

Le travail de la FFC permet en France de trouver un peu partout des circuits très bien balisés. Et puis on a VTTrack.fr, 😄 pas à ma connaissance aussi bien ailleurs.
A l'étranger c'est très variable, dans un pays il y a des régions où c'est la misère et d'autres au top.
Quand aux sites de traces le top c'est VTTour 😉 au moins sur le SudEst suivi de Utagawa, mais à l'étranger pas facile de s'y retrouver. Wikiloc c'est l'anarchie 🤢 , trailforks c'est pas mal 🙂 .

Le ded
[7511 posts] - Le 18/04/2020 16:30

le seul problème de vttrack réside dans l'empilement des traces, plus encore difficile à trier sur smartphone.
Par contre, à la maison, sur le grand écran, c'est génial.

M
MisterE
[395 posts] - Le 18/04/2020 16:32

Le ded a dit :le seul problème de vttrack réside dans l'empilement des traces, plus encore difficile à trier sur smartphone.
Par contre, à la maison, sur le grand écran, c'est génial.

Tout à fait d'accord, comme quoi on y arrive 😄 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/04/2020 13:26

Il y a de belles descentes sur Digne et les Terres Noires, c'est incontestable, mais en terme de balisage, si on suit le FFC, on loupe vraiment pas mal de choses et en plus les accès aux jolis singles sur les crêtes des terres noires sont pas toujours terrible.
Par contre, il faut pas oublier le travail, largement mieux fait coté Chateau Arnoux, Peyruis... Certes moins VDM, mais tellement plus ludique, avec des singles qui se montent et se descendent...

Je trouve que le travail est bien mieux fait là bas.

Autour de Briançon, y'a quand même aussi des très belles choses, sans parler du Dévoluy/Champsaur...

Il est clair qu'il faut un sacré paquet d'années avant d'en venir à bout. En fait, il faudrait pouvoir passer une saison dans chacun de ces massifs...

nicom
[1191 posts] - Le 19/04/2020 15:49

kaiser38 a dit :
Il est clair qu'il faut un sacré paquet d'années avant d'en venir à bout. En fait, il faudrait pouvoir passer une saison dans chacun de ces massifs...

ouai surtout avec des années comme cette année... 🤢

Le ded
[7511 posts] - Le 19/04/2020 16:12

Nicom a dit :kaiser38 a dit :Il est clair qu'il faut un sacré paquet d'années avant d'en venir à bout. En fait, il faudrait pouvoir passer une saison dans chacun de ces massifs...
ouai surtout avec des années comme cette année... 🤢


Il faut mettre ce temps libre à contribution: topoter 😉

papito38⚡
[236 posts] - Le 19/04/2020 20:12

@kaiser38.
Sur Digne la FFC ne peut peut être pas se permettre d'envoyer des gens sur des trails trop difficiles et expos et puis comme le balisage est fait par les locaux peut être qu'ils se les gardent.
Sur Chateau Arnoux, Peyruis pas beaucoup de topos mais beaucoup de sorties.
Faut dire que faire un topo c'est parfois laborieux quand il faut créer le départ, le sommet, le massif c'est un peu complexe.
T'as une trace ou secteur à recommander moi qui passe souvent par là sans m'arrêter sans que ce soit extrême pour mon épouse.
@ DED oui VTTtrack au début c'était pas mal mais si on active les couches, des sorties, visuGPX et Openrunner c'est inexploitable.
Tout le monde rentre sa sortie Openrunner en publique et voilà.

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/04/2020 20:55

Il y a deux spots à mon avis assez loin au-dessus des autres :
- Le Queyras en France
- Le Sobrarbe en Espagne (Ainsa-Nocito)
Ça tombe bien car ils se complètent (Queyras c’est l’été ; le Sobrarbe le reste de l’année (y compris à Noël).
Après il y a plusieurs coins qui sont super (Digne, la Clarée, les Causses, le val Maira en Italie, pour ceux que je connais le mieux). Mais il y a tout de même moins de choses accessibles depuis un point fixe (par exemple dans le Queyras on peut faire 4-5 jours sans s’ennuyer au départ d’Arvieux, de Ceillac, de Molines et d’Abries ; idem dans le Sobrarbe à partir d’Ainsa, de Fiscal, de Broto, de Nocito, de Tierrantona ou Castellazo-Paules) ou pouvant être enchaînées sur plusieurs jours (on peut faire deux tours du Queyras, par exemple, selon le sens choisi ; et dans le Sobrarbe les raids possibles sont encore plus nombreux...
Les Pyrénées françaises c’est tout de même moins intéressant que les Alpes du Sud, mais des coins comme Lagrasse, Quillan ou Cucugnan sont intéressants pour rayonner sur les sentiers des Corbieres et de la haute vallée de l’Aude...

L
lamouette
[682 posts] - Le 19/04/2020 21:19

Les Pyrénées françaises c’est tout de même moins intéressant que les Alpes du Sud, mais des coins comme Lagrasse, Quillan ou Cucugnan sont intéressants pour rayonner sur les sentiers des Corbieres et de la haute vallée de l’Aude...

Toi tu n'as pas du rouler le Capcir ou la Cerdagne 😄 😜 .

Je me limite à ce que j'ai testé si vous aimez camper, 3 sites que j'ai trouvé intéressants avec leur lots de topos :

- Camping de Bozel avec un beau paquet de topos : dent du villard, Mont jovet, petit Mont blanc, ... et pour info les remontées gratuites à Courchevel (c'était le cas en 2018 et 2019).

- Camping municipal d'Aussois avec les topos incontournables de la Maurienne.

- Le camping municipal de Mont Louis (Là c'est le coeur qui parle 😜 , petit paradis à condition de se mettre loin de la route) : Entre le Madres, les Camporeils, la vallée d'Eyne, le train jaune, Les neu font, il y a de quoi rouler du très bon sans toucher à la voiture plus de la moitié d'une semaine.

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/04/2020 21:42

Je ne dis pas que les Pyrénées c’est nul mais simplement que c’est moins bien... J’ai roulé en Cerdagne-Capcir (je suis même monté au sommet du Puigmal...), c’est intéressant bien sûr mais il n’y a pas la même densité de singles que dans le Queyras (et de loin !) ou même que dans des coins comme la Haute-Ubaye, le Buëch, le Diois, le Haut-Var (Guillaumes), le pays d’Annot, la Haute Maurienne et enfin le Haut Verdon (par exemple et très franchement les lacs de Lignin ce sont les Camporells au carré ou au cube !!!).

Côté espagnol il y a aussi la vallée de Benasque (Puro Pirineo) et celle de Biescas (Alto Gallego). Excellent pour y passer 4 jours mais tout de même beaucoup moins de choix qu’autour d’Ainsa...

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/04/2020 22:01

J' y ai très peu "roulé" mais je confirme que les Pyrénées Orientales que je connais assez bien est vraiment un département à explorer en all_mountain,très divers côté sentiers (de la DFCI caviar sur du presque sable aux sentiers hyper techniques dans la garrigue,les collines ou en pleine montagne)............. de plus c' est un pays vraiment très attachant,totalement authentique,pas bouffé par le tourisme sauf la côte évidemment. Pour imager parfois on ne sais plus si on est en Corse,en Espagne ou même au Mexique ! Mais non mon petit gars c' est tout simplement et en toute discrétion les PO ! Grands souvenirs de VTT en plein période de Nouvel An dans la vallée de l' Agly (proche Corbières).
........................on ouvre un OT 66 sur VTTour ? 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER