Aller à la page : Précédente 1 2
Les ancienne je ne sais pas, mais les nouvelles sont organiques apparemment en effet. Je ne connaissais pas la nuance.
euuuh, un frein çà freine après qq coups de freins, pas après 3 sorties... 8O
et à 1 doigt, d'ailleurs faut qu'on m'explique comment on peut se coincer les doigts avec le levier... 🤣
sans dec, si c'est mou (spongieux?) il a surement chauffé et ne reviendra jamais (il est mort quoi), il faut relâcher les freins régulièrement dans les DH
"à 1 doigt, d'ailleurs faut qu'on m'explique comment on peut se coincer les doigts avec le levier"
Avec le pouce, l'index, l'annulaire et l'auriculaire, tu tiens fermement le guidon, et avec le majeur tu actionnes le levier de frein.
Si la course du levier est trop longue tu arrives en butée sur les doigts qui tiennent le guidon.
Lohic a dit :"à 1 doigt, d'ailleurs faut qu'on m'explique comment on peut se coincer les doigts avec le levier"
Avec le pouce, l'index, l'annulaire et l'auriculaire, tu tiens fermement le guidon, et avec le majeur tu actionnes le levier de frein.
Si la course du levier est trop longue tu arrives en butée sur les doigts qui tiennent le guidon.
Normalement, cela ne doit pas arriver, car le levier de frein devrait être suffisamment écarté de la poignée pour que l'index (seul doigt à freiner) ou index+majeur (pour ceux qui préfèrent freiner à 2 doigts) se place(nt) sur l'extrémité du levier (cela donne un meilleur bras de levier).
Donc normalement, on ne peut pas se coincer les doigts entre le cintre et le levier de frein puisque les doigts "extérieurs" sont hors champ d'écrasement potentiel du levier.
Les montages de poignées de frein qui sont en butée contre le grip, ça date des époques où il fallait tous les doigts pour freiner (cantilever ou V brake). Aujourd'hui ce n'est plus utile, voir ça expose aux chutes les leviers de frein.
P.S : Petite astuce pour éviter de casser les leviers en cas de chute, ne serrez pas trop fort vos poignées de frein... juste assez pour pas qu'elles bougent, mais suffisamment desserrées pour qu'en cas de chute elles puissent tourner
Moi je freine avec le majeur, et pas l'index, parce que mon majeur est bien plus puissant et tout aussi sensible que mon index.
De plus mes gâchettes de dérailleurs sont parties intégrantes de mes manettes de freins, aussi si je positionnais mes leviers comme tu décris je ne pourrais plus actionner les dérailleurs avec les pouces.
On conçoit très bien que chacun adapte son poste de pilotage suivant une ergonomie choisie en fonction de ses paramètres (habitude, matériel, physique,...). 😉
Nota bene:
Les nouveaux XT (M8100) ont un calage qui prend appui sur la poignée et positionne le levier à bonne distance pour un freinage 1 ou 2 doigts.
On remarque aussi que la bride de serrage sur le cintre est dorénavant médiane pour une meilleure robustesse de l'ensemble 😉
1/ Ancien XT
2/ Nouveau XT M8100
3/ l'ergot de calage/poignée
Lohic a dit :Moi je freine avec le majeur, et pas l'index
Ne va pas chercher plus loin la raison de l'écrasement de ton index... C'est juste que les leviers n'ont pas été conçus pour être utilisés comme ça 🤣 😜
@ Ded : Tu as gardé la sonnette ? 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 😜
Je freine avec l'index, et ça vient buter sur mon majeur. Mais c'est un ancien modèle (2009) et en effet je trouve le levier de frein long. S'il était plus court ça ne viendrait pas toucher les autres doigts, peut être.
tu peux peut être décaler les freins sur le cintre? (bon après parfois c'est un peu compliqué avec toutes les manettes et si en plus tu mets une sonnette ! 😄 )
Phil'Ô a dit :
@ Ded : Tu as gardé la sonnette ? 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 😜
Ah oui, essentielle en montagne. 😉
Phil'Ô a dit :Ne va pas chercher plus loin la raison de l'écrasement de ton index
Ça n'écrase pas que l'index, aussi l'annulaire et l'auriculaire ... quand le bouclard ne met pas assez de liquide de frein !
Maintenant qu'il a refait correctement la purge, le levier n'écrase plus rien du tout et je peux freiner normalement, comme avant son intervention baclée.
Nicom a dit :tu peux peut être décaler les freins sur le cintre? (bon après parfois c'est un peu compliqué avec toutes les manettes et si en plus tu mets une sonnette ! 😄 )
Intéressant, je vais voir.
Lohic, je suis désolé mais si tu es obligé de t'y prendre de la sorte c'est que tu as un souci de réglage de la position.
Phil'Ô a tout bien résumé, et je suis d'accord que le bouclard a mal fait son taff au 1er coup.
On pourrait en causer un de ces 4 ou via le forum, le but de mon intervention n'était pas d'être un emmerdeur mais si on peut transmettre les bonnes pratiques... 🙄
a+
Aller à la page : Précédente 1 2