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bonjour,
j'ai acheté chez mon vélociste il y a 3 saisons un VTT haut de gamme avec des pneus Tubeless Ready
J'ai souhaité changer mon pneu arrière usé.
Au démontage, je constate que la roue avait été montée avec une chambre
J'avais mis du produit par la valve.
l'an passé, mon vélociste lors d'un entretien à mis également du produit: valve ou en ouvrant le pneu?
Comme j'avais ne très bonne étanchéité, je n'avais pas prévu de changer la valve. heureusement les jours suivants n'étaient pas à mettre un VTT dehors
Donc avec ma roue démontée et ma chambre pendante, je suis allé chez mon vélociste qui m'a fourni une valve.
Montage rapide mais pas d’étanchéité totale à la valve qui triture la valve.
Retour chez le vélociste, qui triture la valve et décide de faire un nouveau montage résultat: quelques dizaines d'euros et beaucoup de temps.
Impossible de savoir si à l'origine la roue avait un fond de jante tubeless
On peut bien sûr monter un Tubeless Ready avec une chambre
Un conseil: Si tu achètes un VTT avec pneus Tubeless Ready fais bien préciser sur la facture que les roues sont avec chambres ou sans chambre, cela évitera des surprises surtout en cas de crevaison sur le terrain
c'est une bonne idée de promener une chambre dans le pneu plutôt que sur le cadre....il est blagueur ton vélociste.
L'astuce pour la valve "tubeless" est d'appuyer fortement, côté intérieur, afin que le caoutchouc se compresse, de visser la bague de maintien puis de relâcher l'appui. Ainsi la décompression du caoutchouc fera l'étanchéité.
Pour démonter, il suffit de refaire la manip. Pour les délicats qui auraient mal au doigt en comprimant la valve, une pièce de 10 centimes d'euro leur sera utile. 🙂
J'ai aussi eu des valves qui ne faisaient pas le job. JPRacing m'en avait envoyé d'autres, à l'époque. 😉
J'ai aussi l'impression que le tubeless ready est souvent monté avec une chambre en magasin, c'est peu être pour le pas gérer les stocks de vélo avec du préventif dans les roues. Mon dernier vélo acheté était tubeless ready mais avec une chambre et un fond de jante pas tubeless ready, et plus recemment une paire de roues mavic XA tubeless ready étaient livrées avec un fond de jante tubeless ready mais avec une chambre (que j'ai immédiatement virée puisque les valves étaient livrées).
Pour le préventif, je suis d'accord car, par exemple, j'utilise du Muc Off No puncture et il sèche trop vite.
Je vais vite revenir au standard... 😉
Pour ma culture personnelle, quelles sont les différences entre Tubeless Ready et Tubeless tout court ?
Question complémentaire, quels sont les avantages du Ready par rapport au tout court ?
Tubeless, pneu 100% étanche, plus de gomme, plus lourd.
Tubeless Ready, pneu poreux, obligation d'y adjoindre du liquide préventif pour parfaire l'étanchéité.
Le poids est toujours à prendre en 1/2 mesure car, par exemple, un Maxxis Assegai en Double Down (Pneu costaud typé DH/Enduro) en Tubeless Ready est aussi lourd (1225gr) qu'un tubeless d'une autre marque. 😉
NB: les pneus de voiture sont tubeless et n'ont besoin de préventif que lors d'une crevaison. 🙂
D'ailleurs l’étymologie de préventif, cela vient de "prévenir" (ici prévenir la crevaison 😜 )
Il me semble (si je ne dis pas de bêtise) que les vélos sont vendus avec des jantes tubeless ready mais jamais montées en tubeless. Quand j'avais acheté mon vélo il y a 6 ans j'ai demmonté à ma vélociste de faire la conversion (chose qu'il a fait gratos) et lors de la réception de mon nouveau vélo l'année dernière j'ai du faire la conversion aussi. Un pote qui roule en cannondale Jekyll (qui était encore en 26 à l'époque mais le haut de gamme) avait des jantes tubeless ready mais à ma grande surprise il avait des chambres !!!!
Bonjour,
Je reviens sur mon message d'ouverture de ce forum
Lorsque j'ai démonté mon pneu, je me suis retrouvé avec
un pneu tout collant avec du liquide et des grumeaux collés au pneuet des épines (il partait à la déchetterie)
une chambre bien sûr à moitié gonflée (car je l'avais dégonflée) contenant du liquide avec des épines
c'est sûr le liquide a fait son travail
je ne sais pas c'est si la chambre occupait tout le volume ou seulement une partie, l'autre partie entre le pneu et la chambre provenant des fuites de la chambre
heureusement j'étais chez moi et non sur le terrain lors d'une crevaison
Évident que lors d'une crevaison irréparable en pleine pampa, sur un tubeless (ready ou pas), même avec la mèche, le fait de poser une chambre à air va demander du soin et de l'attention.
Du soin pour éviter de pourrir la nature environnante avec le préventif à virer et
de l'attention pour s'assurer qu'il n'y a pas d'épines dans le pneu sinon ça risque d'être une longue journée à pieds 😉
Après, je me demande vraiment si le latex, qui est un produit naturel car c'est juste de la sève de l'arbre EVEA, est aussi toxique que ça pour l'environnement ? 😯
Je ne sais pas, il y a sans doute quand même des additifs, et le solvant nest pas que de l'eau je pense. Apres le volume en question c'est pas grand chose. Bon ça veut pas dire qu'il faut pas faire attention quand même, mais comparé aux huiles des véhicules à moteur...
Bonjour,
Je complète mon message écrit il y a 2 ans.
Cette année c'est au tour du pneus avant d'être changé
J'ai décidé de tout faire moi-même
Le constat, c'est que d'origine le fond de jante n'est pas tubeless.
J'ai monté le nouveau pneu facilement + préventif et depuis 3 mois pas un coup de pompe
Dans la chambre démontée il y avait du liquide. Je ne sais pas s'il avait servi. J'ai gonflé cette chambre (20 cm de diamètre et depuis 3 mois, elle est toujours pareil.
Un copain a eu un pneu déjanté. constat pas de liquide et pourtant le vendeur lui a assuré en avoir mis
Moralité: faire le plus de choses soi-même