Aller à la page : 1 2 Suivante
Hello,
Sur la commune de Mouxy (savoie) le chemin qui remonte de la piste du pipeline vers le chemin du garde partant du parking du Pertuiset, le proprio de la parcelle cadastrale 0563 section OB a interdit l'accès aux "chevaux, vtt, moto, piétons tolérés"...
... et il a planté des clous au sol.
un beau chemin, au milieu des bois, bien emprunté...
pas terrible pour les pneus des biclous
mais alors pour les canassons ou autres qui n'auraient pas vu le panneau aie aie aie
Salut Arnaud,
Parles tu du chemin qui m'apparait pas sur IGN mais qui démarre de la cote 638 (lieu dit La ravine) ?
Si oui, il semble que le chemin est cadastré donc pas chez le propriétaire.
Bref, un passage à la gendarmerie pour déposer une main courante semble une bonne idée. Il y a atteinte à la sécurité des personnes.
JB
Oui JB, chemin visible sur Openstreetmap qui part bien de la côte 638 et descend vers le pré "la ravine"
... toutefois le chemin sur le releve cadastral ne correspond pas à la réalité du terrain
donc (ne pas se fier à la représentation de l'IGN qui draine de grosses erreurs d'interprétation - aussi bien textuelle que relevé géographique) le sentier passerai bien dans la parcelle du proprio. 😉
Une petite question monsieur 🙂 : peut'on considérer à priori que les sentiers sur OpenTopoMap (base OSM donc) sont sont plus précisement tracés et placés sur la carte que sur L' IGN (Géoportail ou OpenRunner) ?
.........................J' ai parfois remarqué un différence de tracé sur OTM et sur l' IGN (25 000 ième ou moins)pour un même sentier.
Moi je vois que souvent sur les cartes IGN il manque des sentier que l'on retrouve sur le terrain ou l'inverse... (je parle de sentier en trais noirs) Après pour savoir si c'est sur du privé faut regarder le cadastre parce qu'il y a des chemins où l'on passe qui sont balisés et qui sont privés, il y a juste une convention entre le propriétaire et le comcom ou autre pour le passage.
Je pense qu'il y a des erreurs aussi sur OSM, tout comme pour l'IGN.
Sur OSM (et dérivés), le tracé affiché provient d'un contributeur (sous ODbL) reproduisant sa trace issue de son GPS avec toutes les erreurs potentielles que l'on connait.
Quant à la retranscription textuelle, je n'en parle même pas 😉
@Nicom, les cartes IGN ne sont pas des affichages en temps réels et sont mise à jour, au moins, tous les 10 ans! 😉
Les fonds de carte IGN sont remis à jour périodiquement, mais beaucoup plus lentement que sur OSM et OTP où ce sont les utilisateurs qui ont la main pour les mises à jour, et qui sont donc beaucoup plus réactifs.
Edit : Ah tiens, grillé par The Ded !
Quid des cartes papier IGN, question mise à jour ? 😜
sinon, dyslexie sur OSM !
Attention, le cadastre n'a jamais été une preuve de propriété ou de domaine public. A la base, c'est un document uniquement fiscal (pour payer des impôts quoi !) qui donne souvent une indication de la propriété d'un bien, mais il comporte hélas de nombreuses erreurs et des approximations. Il ne peut donc pas servir à attester du caractère public ou privé d'un chemin, d'un sentier, etc.
Le ded a dit :
@Nicom, les cartes IGN ne sont pas des affichages en temps réels et sont mise à jour, au moins, tous les 10 ans! 😉
oui oui je sais.
quoiqu'il en soit si quelqu'un ou un animal se blesse il est pénalement responsable avec préméditation en plus !Son attitude est irrecevable en justice et la gendarmerie doit intervenir pour le faire cesser! C'est la loi : si quelqu'un rentre chez toi par effraction, que tu as mis un piège et qu'il se blesse ,le cambrioleur aura gain de cause s'il porte plainte!!!!!!!!Faut être tordu du cerveau pour mettre des clous.....pourquoi pas des mines 🙄 !
mwind a dit :Faut être tordu du cerveau pour mettre des clous.....pourquoi pas des mines 🙄 !
et des fils de fer au niveau du coup... 😡