ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Choix GPS vélo Garmin

Choix GPS vélo Garmin


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 19/03/2021 09:54

Bonjour,

J'ai 45 ans, et j'ai décidé de me mettre au vélo, j'habite dans les Monts du Forez, nous avons beaucoup de chemin mais étant arrivé depuis peu dans la région, je recherche un GPS de vélo qui me permettra d'identifier tous les sentiers que j'emprunte pour ne pas me perdre...

On m'a parlé des fameux GPS Garmin avec leur cartographie IGN, on m'a également parlé de Garmin et Strava qui permets une synchronisation automatique des données avec Garmin connect. Je suis un peu dérouté avec ce surplus d'informations.

Auriez-vous des conseils à me donner quand à l'achat que je dois privilégier grâce à vos expériences ?

Merci par avance,
Et peut être à bientôt sur la route !

Cordialement,

Le ded
[7487 posts] - Le 19/03/2021 10:07

Salut,
Un très bon site qui va répondre à ton questionnement:
www.nakan.ch/wp/category/les-tests-de-materiel/tests-garmin/
www.nakan.ch/wp/?s=strava

Un bémol cependant avec Strava qui ne recense pas la qualité et l'état des sentiers, qui peuvent réserver des surprises quant à l'itinéraire suivi aveuglément. De plus les traces Route et VTT ne sont pas dissociées et ça demande un "gros" travail en amont pour trier ce qui est éligible aux VTT.
Quoiqu'il en soit, si tu veux te mesurer avec la "planète" qui roule, ça reste l'appli premium du genre. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/03/2021 10:53

bonjour
je te conseille vivement le GARMIN 1030, il est vraiment top pour la navigation en VTT et route, trés facile et bien lisible avec une grande autonomie

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 19/03/2021 11:35

Pour bien comprendre tes besoins: As-tu juste besoin d' une cartographie embarquée (une appli est idéale) ou désires-tu suivre une trace précédemment installée (ou même faire un enregistrement) ?
Les 2 c' est idéal: GPS sur le cintre + smartphone à portée de main.
(édit du soir ;) )

nicom
[1191 posts] - Le 19/03/2021 17:21

Je rebondis. Pour suivre une trace vous utilisez plutôt un GPS ou le smartphone? Si oui vous utilisez quoi comme appli? l'appli pour créer une trace avec garmin connect c'est bien? (j'ai eu le sportiva comme GPS mais il ne tiens plus la charge et pas envie de claquer 300 balles, en plus j'utilise rarement le gps)

Le ded
[7487 posts] - Le 19/03/2021 17:45

Dans notre pratique, je ne me sens pas de mettre un smartphone sur le guidon. Donc j'ai un GPS dédié pour ça.
Mais avec l'appli Oruxmaps, j'ai les cartes (et les traces aussi, voire juste chargé que les sentiers connus) quelque soit le pays où je roule (IGn, cartes espagnoles, osm pour l'italie, les USA, par exemple).
Le smartphone ne me sert qu'à vérifier une itinérance au cas où.
Pour le reste et pour éviter les usines à gaz Garmin et Connect, www.vttour.fr/articles/read_88.html
😉

@drelabiale, pour un routage GPS dédié VTT (axé sentiers donc), je ne suis pas sûr de la fiabilité du truc.
Seule une consultation VTTrack (ou singletrack.fr/vttour.fr) et Trailforks peuvent renseigner sur les sentiers.
Je ne parle pas de la trace complète téléchargeable sur Utagawa, Strava, par exemple qui ne donne que de l'info succincte et trop généralisée.
Avec Trailforks par exemple, tu programmes le mode enregistrement ou géolocalisation et une sucette de positionnement permet de savoir où tu te trouves par rapport au sentier choisi. Hyper utile, comme à Finale Ligure, par exemple, quand depuis un même endroit, partent plusieurs traces et/ou il n'existe aucune indication de balisage. 😉

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 19/03/2021 20:30

@Le DED: oui je me suis super mal exprimé en faît 🤭 > post précédent corrigé avant la réponse de Locopeio 😉 !
Je ne sais pas si les autres marques sont plus ergonomiques mais comme tu dis: Garmin/Connect c' est zéro niveau ergonomie ! (un "gamin" 520 + non ergonomique mais prix raisonnable sur mon spad).

nicom
[1191 posts] - Le 20/03/2021 12:07

il est bien le 520? facile à utiliser et assez lisible?

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 20/03/2021 17:56

@Nicom: le 520+ est un premier prix (environ 170 euros) avec trace visible sur une carte consultable ce qui me parait essentiel en VTT. Etant mon premier GPS embarqué sur un spad je n' ai pas de comparaison d' usage: je peux cependant dire que la manipulation (les boutons) est assez pénible. Il faît cependant l' essentiel de ce dont on a couramment besoin: suivie de trace sur une fond carte + enregistrement de trace. Tu peux installer une carte France OpenTopoMap gratuitement. Il faut savoir qu' il faut avoir ton portable avec une appli carte sur toi en secteur inconnu car la consultation de la carte directement sur le 520+ est vraiment peu pratique (mouvements pas-à-pas haut-bas gauche-droite) avec des mini-boutons assez durs. En applis gratuites par exemple: multicarto (réseau) + openrunner (hors réseau possible) + captures écran éventuelles + éventuellement MyTrails/trailforks/komoot/.....................etc. Openrunner est "synchronisable" avec ton Garmin par une petite manip via Garmin Connect.

Le ded
[7487 posts] - Le 20/03/2021 18:09

A ce moment commence l'usine à gaz 😉

nicom
[1191 posts] - Le 20/03/2021 21:46

ok. J'ai mon vieux Twonav sportiva qui a 10 ans. La batterie ne tien quasi plus la charge... Ce qui est bien avec ce GPS c'est que j'ai les fonds de carte ign de toutes les alpes. J'ai trouvé des batteries pour 15e environ. Mais j'hésite car je trouve que l'on voit rien sur ce GPS, l'écran est merdique. Sinon partir sur un twonav cross qui a l'air pas mal pour avoir les carte ign... mais bon on passe de 15e la batterie à 250e le gps...

Le ded
[7487 posts] - Le 20/03/2021 22:00

J'ai eu un twonav sous Windows CE, avec un stylet pour l'écran sensitif.
Une merde sans nom 😯

nicom
[1191 posts] - Le 20/03/2021 22:32

ouai les anciens c'est merdique... mais les nouveaux sont peut être mieux. Ce qui est intéressant pour le coup c'est que j'ai les dalles IGN pour mettre dessus. Après le GPS je m'en sers vraiment pas souvent...donc est-ce la peine d'investire...

F
fontra
[1599 posts] - Le 20/03/2021 22:38

J'ai un Garmin eTrex® Touch 35
J'ai mis un fond de carte OSM et je m'en sers aussi bien en vélo qu'en rando pédestre
Je n'ai pas de compte Garmin, je gère mes traces via Visugpx.
Pour récupérer les traces, je connecte le GPS à mon PC en allant dans le dossier GPX, c'est très simple 😉
Le GPS est fixé sur le cintre mais j'ai ajouté une dragonne en plus car j'ai déjà perdu un Garmin 🤢

A
AlainVDL
[260 posts] - Le 21/03/2021 10:58

J'ai un TwoNav Sportiva 2 depuis bientôt 10 ans, la batterie est toujours au top, au niveau guidage rien à dire.
Les cartes IGN avec Mobac rien de plus facile, bien qu'elle ne soit pas à jours depuis pas mal d'année, sans compter le logiciel LAND qui fait bien le boulot.
Le seul défaut que je lui trouve, c'est son écran trop petit avec mes yeux de jeune 😄
Si je le change je prendrai certainement un TwoNav Trail pour avoir un écran plus grand 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER