ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Choix GPS vélo Garmin

Choix GPS vélo Garmin


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 21/03/2021 16:30

Moi c'est vraiment la batterie. Je l'ai mis en charge hier soir, ce matin chargé et le temoin de batterie m'indique qu'il me reste que la moitié....

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 21/03/2021 18:29

As-tu une prise micro-USB (comme sur le 520+) ? Histoire de pouvoir brancher une mini-batterie externe au cas où tu te retrouverais vraiment à 0% d' énergie.....................oui oui cela faît un peu russkof ou manouche cette idée 🤣 ! Une batterie externe ça peut te servir pour ton smarphone par exemple également ...........................

nicom
[1191 posts] - Le 21/03/2021 20:09

ouai je peux faire ça. mais sur une journée de vélo si faut commencer à emmener une batterie externe c'est le début de la fin 😄

B
bens
[151 posts] - Le 22/03/2021 12:30

Nicom a dit :Je rebondis. Pour suivre une trace vous utilisez plutôt un GPS ou le smartphone? Si oui vous utilisez quoi comme appli? l'appli pour créer une trace avec garmin connect c'est bien? (j'ai eu le sportiva comme GPS mais il ne tiens plus la charge et pas envie de claquer 300 balles, en plus j'utilise rarement le gps)

Mon rêve serait d'avoir un boitier-écran-batterie du genre de mon Garmin 1030 mais avec Oruxmaps à la place de l'interface Garmin !
En attendant le Garmin est sur mon cintre, soit en mode guidage soit en mode affichage de trace.
Et dès que la trace est un peu compliquée ou aléatoire, j'ai le smartphone pas loin avec Oruxmaps pour lever les doutes.

Il est notamment bien dommage que sur Garmin il n'y ait pas de petites flèches sur la trace affichée pour indiquer le sens du parcours : quand la trace se croise et se recroise il est très difficile de ne pas se planter.

Autre truc sympa sur Oruxmaps : les bornes kilométriques affichées sur la trace.
Avec Garmin c'est aussi possible en théorie mais c'est super compliqué à mettre en place et les étiquettes sont peu lisibles.
Et aussi sur Oruxmaps le code couleur pour indiquer le sens de la pente (rouge=montée raide, bleu foncé= descente raide, etc..)

Le ded
[7511 posts] - Le 22/03/2021 13:09

bens a dit :
Mon rêve serait d'avoir un boitier-écran-batterie du genre de mon Garmin 1030 mais avec Oruxmaps à la place de l'interface Garmin !

Patience
www.minimachines.net/actu/superscreen-49446

nicom
[1191 posts] - Le 22/03/2021 13:13

Je connais pas oruxmaps. C'est payant? On peut s'en servir aussi en montagne pour du ski de rando?

Le ded
[7511 posts] - Le 22/03/2021 13:23

Va lire l'article vttour 😉

B
bens
[151 posts] - Le 22/03/2021 16:37

Nicom a dit :Je connais pas oruxmaps. C'est payant? On peut s'en servir aussi en montagne pour du ski de rando?
La version normale est payante (5 €), il y a une version plus ancienne gratuite sur le site d'Oruxmaps.

C'est une appli un peu "caverne d'Ali Baba de la cartographie" = il y a énormément de fonctions, énormément de possibilités, le tout en mode ouvert opensource.

Revers de la médaille il faut vraiment investir du temps pour comprendre les bases et mettre en place le paramétrage qui va bien (ou alors avoir un ami connaissant bien l'outil qui puisse le configurer)
Je met parfois encore beaucoup de temps à trouver comment régler un paramètre subtil...

Je ne me sert que de ça en ski de rando, avec toutes les cartes qui vont bien (Ign+pentes, Swisstopo+pentes+itinéraires, cartes italiennes de Maki, etc...)

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 22/03/2021 19:51

Tu peux explorer éventuellement également MyTrails (free) qui est d' un abord plus simple qu' Oruxmap (arrachage de cheveux assuré),gratuit avec multiples cartes sans et avec abonnement (IGN,pentes,etc...................). Pas zoli zoli d' aspect mais un bon outil. Par exemple Couche VTTrack et Carte des pentes payantes si besoin.

Perso actuellement je transfère tout ce que je crée * ou trouve sur le web sur Openrunner (site web) qui se synchro tout seul avec l' appli sur mon smartphone. Suivant ma sortie j' envois la trace de l' appli Openrunner (c' est une fonction intégrée) > mon GPS Garmin via Garmin Connect par l' intermédiaire du bluetooth présent sur le 520 +.

C' est parfois un peu lent,zarbi,ça rechigne un peu,mais ça marche avec l' habitude 🙄 en quelques minutes: pas trouvé plus simple en faît !

* édition avec RouteYou avec trace créée en quelques clics ou VisuGPX si assemblage de traces,voir Openrunner avec carte IGN V2 en gratuit pour l' édition.

Le ded
[7511 posts] - Le 22/03/2021 20:32

Il y a de bons tutos pour Oruxmaps et c'est très simple d'emploi si on se cantonne à:
- Gérer les traces
- Ouvrir une trace et la suivre
- Enregistrer la trace (parcours que l'on roule)
- Afficher les cartes
- Créer une carte pour un fonctionnement sans connexion GSM
- Savoir se situer sur la carte, ce que l'on nomme la géolocalisation.

Attention quand même avec les traces chargées (openrunner, utagawa, qui ne respectent pas toujours l'entête du protocole GPX (balise, extensions,...) et ne veulent pas se charger dans le GPS (Garmin ou autres).

www.visugpx.com/outils/ permet de nettoyer une trace et donc d'enlever:
- l'horodatage (qui ne sert à rien pour suivre une trace)
- toutes les fioritures sous forme de balise (Garmin, TwoNav, CompLandGPS, ... en sont les rois)
- d'alléger le fichier avec les seules balises importantes > Lat, Long, Alt.


L'intéressant avec un GPS (dédié et donc posé sur le cintre) est de pouvoir en amont, créer son parcours avec un panel de sentiers choisis (qui n'existent pas toujours et même bien souvent sur la carte papier ou IGN numérique) et de suivre cet itinéraire. Sûr que pour parcourir l'Aiguille de la Grande Sassière (3747 m - plus haut sommet "roulant" en France), il n'y a pas besoin de GPS pour nous guider.
Mais dans les bois de la Frange Verte, ça croise de partout -et du beaux sentiers bien enduro - un suivi GPS peut être utile afin de ne pas partir sur un choix non voulu et rater le crux de la journée. On peut relativiser en se disant que ça reste du VTT, même si on n'a pas pris le bon itinéraire mais chacun voit midi à sa porte. 😉

Un GPS digne de ce nom (pour les nouveaux modèles s'entend) n'a pas besoin d'être connecté en filaire (USB) sur un PC/Tablette/Mac. La liaison et donc l'échange traces (import/export) se fait depuis le smartphone ou PC/Tablette/Mac, le wifi ou le bluetooth (ANT+).
Comme expliqué dans un article vttour, je crée un fichier GPS nettoyé par OutilGPX, je l'upload sur RWGPS, je clique le bouton PIN (épinglé) et celui-ci est automatiquement chargé par wifi sur le GPS. Si je n'ai pas de wifi de disponible, je me sers du Point d'accès Wifi de mon smartphone.
Si pas de Wifi car pas de réseau GSM, il reste (avant la connexion filaire USB), l'échange de données avec la synchronisation de l'appli sur smartphone.
En fin de compte, il y a moultes possibilités et il suffit, à la maison tranquillement, d'explorer ce qui existe pour pouvoir le reproduire, loin de chez soi, en cas de besoin, rapidement, correctement et sans prise de tête. 😉

Ah oui et n'oubliez pas que j'avais demandé à Jeroen de créer pour chaque topos ou sorties, la possibilité grâce au QRCode de télécharger le parcours. Ensuite avec le smartphone via Oruxmaps ou via l'envoi vers le GPS, à vous de suivre l'itinéraire.

Exemple:
Le topo:
www.vttour.fr/topos/aiguille-de-la-grande-sassiere,1182.html

Le QRCode:
www.vttour.fr/topos/gpx/1182qrcode.png

😎

B
bens
[151 posts] - Le 22/03/2021 20:44

Le ded a dit :Comme expliqué dans un article vttour, je crée un fichier GPS nettoyé par OutilGPX, je l'upload sur RWGPS, je clique le bouton PIN (épinglé) et celui-ci est automatiquement chargé par wifi sur le GPS. Si je n'ai pas de wifi de disponible, je me sers du Point d'accès Wifi de mon smartphone.

Comme en général je me sers de Visugpx pour gérer mes traces et parcours, quand j'ai besoin d'en charger un dans le GPS et que je n'ai pas de PC sous la main, je le fais sur le smartphone :

sous visugpx clic sur le bouton "télécharger"
=> le smartphone demande quelle appli utiliser pour l'ouvrir => je choisis GarminConnect => ça crée le parcours sur GarminConnect, il faut juste lui donner un nom puis cliquer sur "envoyer vers l'appareil" et la synchro avec le GPS se fait par Bluetooth

Si besoin j'ouvre en plus la trace téléchargée avec Oruxmaps comme ça je l'ai en double, dans le GPS et sous Orux

papito38⚡
[236 posts] - Le 25/03/2021 20:41

Pour débuter c'est tout de même plus simple et moins couteux d'utiliser son téléphone avec un support fixé sur le guidon ou le cadre (plus sûr), à moins d'être un descendeur de fou. Malgré plusieurs vols planés mon téléphone est toujours vivant.
L'appli la plus simple c'est Visorando, on ne peut pas faire grand chose mais on peut pas se perdre.
Orux c'est bien mais payant tout de suite.
Locus fait la même chose que Orux mais la version d'essai est gratuite et fait beaucoup de choses sauf l'altimétrie. Version complète 10€ à vie sur tous les android.
Sur Locus on peut créer sa trace sur le téléphone sans passer par le PC, au moyen d'un calculateur d'itinéraire comme Openrunner ou kommot.
Lesappli Orux et Locus sont les seuls a supporter les cartes OpenAndroMaps ( gratuites) avec leur calques VTT, rando, etc.
Les cartes IGN sont payantes 20€ par an sauf à les trouver gratis sur le net.
Avec toutes les appli téléphone les traces téléchargées sont installées automatiquement sur ta carte.
Les GARMINS c'est périmé et usine à gaz.
Sinon j'ai aussi un twonav aussi un peu compliqué.

Le ded
[7511 posts] - Le 25/03/2021 21:22

Oruxmaps n'est pas payant (mais on a le choix de retribuer le développeur si on veut, comme la plupart des applications gratuites d'ailleurs - vttrack, utagawa - sauf VTTour 😡 ), en ayant téléchargé la version depuis le site.
Les cartes IGN sont gratuites si on demande une clef développeur.
A mon avis, il est aussi simple d'utiliser un gps dédié qu'un smartphone. Les fonctions de base sont intuitives et conviviales. Trop d'options tuent l'option et c'est ce je reproche à Garmin/Connect.

nicom
[1191 posts] - Le 09/01/2023 17:29

J'ai toujours pas de GPS depuis ce post mais je ne vais pas tarder à invertir, je fais une crois sur GArmin par contre le townav cross avec fond de carte IGN me plait bien et sinon le wahoo element bolt V2 tient la corde (je n'ai pas compris si on peut mettre un fond de carte IGN dessus). Je n'utilise pas constamment le GPS (voir rarement) mais je veux un truc précis et facile d'utilisation et de prise en main. Vous me conseillez quoi entre les 2? merci

Le ded
[7511 posts] - Le 09/01/2023 18:52

Pas de carte IGN sur le wahoo, pas besoin. Au plus simple des usines à gaz des concurrents. Dommage car les 530/830 garmin me font de l'oeil avec le fond de carte Trailforks et ses sentiers...
Si tu veux qq chose de bon en fond de carte ign, le smartphone est le top (avec iphigénié pour l'IGN). Mais ça reste pour se situer quand tu en a besoin. Si tu veux suivre une trace, pas mieux qu'un petit GPS sur le cintre qui t'affiche la trace. 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER