ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > VTTour 2023

VTTour 2023


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
papito38⚡
[234 posts] - Le 22/05/2021 00:10

Juste c'est que je charge des topos ou sentiers dans les téléchargements et je sais plus ce que sait. 😯
Aprés je clique dessus et je vois où c'est.
Mais je pense que c'est compliqué car aucun des sites ne le fait.
Oui DED renommer c'est ce que j'essaie de faire.

Le ded
[7491 posts] - Le 22/05/2021 09:32

Il suffit de renommer le fichier téléchargé.
Perso, je classe les traces dans des dossiers comme:
France > 38 > Oisans > ...

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 22/05/2021 12:38

Une idée pour l' ergonomie du site: créer des passerelles entre les f° de Visugpx (super outil d'édition/visualisation,nettoyage) et Vttour (sauvegarde,partage de sentier/sortie/topo).

L
LesMiaz
[44 posts] - Le 23/05/2021 21:41

Bonjour.
Moi, je trouve que VTTour est un site de partage au top, il ne faut rien changer. Juste un petit regret dans la cartographie : Bing a disparu, c’était une solution de plus pour les défrichages de nouveaux sentiers. Le VTT de montagne musculaire restera toujours une pratique pour une poignée de vététistes acharnés.
Sur 10 vélos ou VTT vendus, 8 sont électriques.
Ne rater pas cette nouvelle pratique grandissante et accessible à un grand nombre de pratiquant.
Sur VTTour ouvrir une nouvelle page VTTAE.
Quelques idées :
- La distance linéaire de poussage.
- Idem pour le portage.
- La consommation des batteries en WH avec les modes utilisés.
(3 trucs primordiaux pour faire une belle sortie de VTTAE, parque c’est une machine qui dépasse les 20 kilos).
- Un point important, compliqué mais il le faut. Une nouvelle cotation sur les sentiers pour le VTTAE, pour les familles, débutants, etc… (FD1) (FD2) (FD3).
(Avec un VTTAE sur un sentier vallonné, il faut bien penser à couper la motorisation dans les petites descentes pour éviter d’être poussé à la faute, pour juste un tour de pédale la motorisation se déclenche).
- Sur un sentier ou l’adhérence est très bonne le risque de cabrage est possible, sur certain VTT un système anti-cabrage existe, mais pas tous.

Le ded
Maitrise bien la pratique du VTTAE, il pourra te donner des directions à suivre ou des idées.

Moi je pense que le VTTAE, ouvre la porte à une nouvelle clientèle, qu’il ne faut pas oublier.

Salutations et Merci à VTTour. 😉

B
briend
[4 posts] - Le 23/05/2021 22:02

Bonsoir
Juste une toute petite suggestion pour VTTour Nouvelle version
Mettre de façon systématique la date de dépôt d'une trace pour voir si entre temps les conditions n'ont pas changé ( végétation ou propriétés privées entre autre) .
Sauf erreur de ma part, seules les traces qui ont reçu des commentaires sont datées

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/05/2021 09:56

Effectivement, il faudrait pouvoir indiquer si la sortie a été réalisée en VTTAE, musculaire ou mixte (certains riders avec et d'autres sans assistance), cela permettrait ensuite de filtrer les sorties/topos affichés suivant ce que l'on recherche.
Il est indéniable que le VTTAE prend de plus en plus de place, et faire l'autruche ou l'intégriste en rejetant cette pratique reviendrait à se priver d'une source d'infos non négligeable.

Après je ne suis pas fan d'ajouter une cotation spécifique.

Quant aux infos sur les consommations de batterie dans 5 ans ces infos seront déjà obsolètes... la technologie avançant à la vitesse de la lumière... surtout lorsque le marché est porteur.

Le ded
[7491 posts] - Le 24/05/2021 10:25

C'est sur que mettre la conso batterie d'un vttae ne sert à rien, car il n'y a pas de standard unique à ce niveau.

Le ded
[7491 posts] - Le 24/05/2021 11:21

@briend, pour un sentier créé, tu as le suivi avec les sorties associées. Pour une sortie, les sentiers ou trace de sortie sont renseignés aussi ! On retrouve donc l'horodatage a chaque fois.

brunobf
[135 posts] - Le 24/05/2021 20:31

puisqu'on en est à un moment où chacun y va de ses demandes (on se croirait en période pré électorale....), en voilà une !

Au sujet de la cotation : ma femme passe du T2 si le terrain est lisse et non accidenté. Certains topos sont faits pour elle, et sur d'autres, elle marche à pied....
A partir du T2, pourrait-on imaginer T2inf, T2 et T2 sup.
Idem pour T3 ?
Ensuite, vu le niveau de ceux qui vont régulièrement dans le T4 et T5, je ne pense pas que cela soit un soucis de faire des différences.

Qu'en pensez-vous ?

Le ded
[7491 posts] - Le 24/05/2021 20:55

Mais comment savoir coter du sup, du inf etc car la cotation est surtout subjective même s'il y a une "règle".
C'est déjà chiant de coter un itinéraire alors rajouter des niveaux en plus !

Je pense bruno, sans te froisser que tu prends le problème à l'envers. C'est au pilote de s'adapter au terrain (car la plupart du temps les sentiers évoluent en se dégradant et un petit T1 peut devenir un T3, voir T4) et il serait logique de suivre des cours avec un.e MCF comme on en voit de plus en plus. Apprendre à taper dans une balle ou conduire une moto est dans la logique des mœurs et donc pourquoi pas, pour le vélo et plus encore pour le VTT ?

R
Rythier
[4 posts] - Le 25/05/2021 08:43

Je prend le train en route, je sais pas si cette idée a déjà été évoquée mais je pense que ce qui manque actuellement a Vttour (et qui fait que le nombre de contributeurs est limité alors que énormément de gens roulent), c'est une application mobile où on peut enregistrer sa sortie en direct (comme strava ou Trailforks par exemple), avec detection/association automatique des sentiers parcourus. Actuellement je trouve que rentrer un CR est trop fastidieux, d'ailleurs très peu de gens le font...
On gagnera en volume de sortie rentrées... par contre on risque de perdre en qualité des informations, avec l'immense majorité des sorties qui sera sans doute rentrée sans aucune remarque constructive (état du sentier, interêt du parcours, difficultés éventuelles...) comme c'est les cas sur les autres plateformes type strava:/
Après j'y connais pas grand chose en informatique, mais j'imagine que c'est pas simple à coder tout ça!

Aousse
[668 posts] - Le 25/05/2021 09:06

Le ded a dit :Mais comment savoir coter du sup, du inf etc car la cotation est surtout subjective même s'il y a une "règle".
C'est déjà chiant de coter un itinéraire alors rajouter des niveaux en plus !

Je pense bruno, sans te froisser que tu prends le problème à l'envers. C'est au pilote de s'adapter au terrain (car la plupart du temps les sentiers évoluent en se dégradant et un petit T1 peut devenir un T3, voir T4) et il serait logique de suivre des cours avec un.e MCF comme on en voit de plus en plus. Apprendre à taper dans une balle ou conduire une moto est dans la logique des mœurs et donc pourquoi pas, pour le vélo et plus encore pour le VTT ?


Je rebondis sur les propos de Leded et pour avoir fait 3 jours avec un moniteur MCF il y a quelques années, j'invite vraiment quiconque a le faire, tant l'apport est bénéfique. Pour ma part il y a eu un avant et un après.
Les cotations telles quelles (T1 >T6) sont assez explicites et les avis sur les sentiers viennent nuancer/enrichir la description du sentier.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 25/05/2021 14:12

De mon côté je suis plutôt de l' avis de brunobf. Naturellement les sentiers évoluent parfois beaucoup,parfois pas du tout cependant 😜 . Ce qui est plus rare ou plus lent par exemple dans des voies de grimpe. Et la cotation vtt a une part de subjectivité de faît,subjectivité du gars qui rentre le sentier.

Mais tout de même: la possibilité et non l' obligation, de mettre une nuance en + ou - serait naturelle pour moi.
J' ai rentré quelques sentiers et cette possible nuance me manque parfois dans l' édition, m' obligeant à mettre parfois un "petit T4" ou un "cotation T3/T4" dans le texte descriptif.

Un argument contraire de plus cependant: c' est le code couleur VTTrack qui ne peut probablement pas "afficher" ces nuances sur la carte.

On est dans l' infini détail là. C' est sùr que cela ne change pas grand chose et la Terre tournera toujours Carré sans ou même avec 😄 .

Le ded
[7491 posts] - Le 25/05/2021 15:01

Un T2 des Alpilles (bonjour les sudistes 😉 ) peu pentu avec un peu de gravette et qqs blocs affleurants pourrait donner un T3 ailleurs. On ne peut pas tout coter mais rien n'empêche dans le descriptif de définir son état général:
linéaire, sinueux
terreux, caillouteux
racines, marches,
...

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 25/05/2021 17:50

A une époque, on avait parlé de faire une cotation non plus figée et fixée par l'auteur ou la modération, mais moyennée par les propositions de cotation des répétiteurs.

En gros et par exemple : l'ouvreur (ou celui qui saisi la fiche) cote T3. OK le topo/sentier est coté T3. Jusque là, rien d'extraordinaire.

Mais la nouveauté c'est qu'on donne aux répétiteurs la possibilité de recoter (par défaut il valide la cotation affichée) le sentier/topo qu'il vient de parcourir... il indique alors dans sa sortie que selon lui, ce n'est pas du T3 mais du T4... l'affichage du sentier/topo passerait alors en T3+... et si un autre répétiteur passe et cote à nouveau T4, l'affichage de la fiche/topo passe à T4... s'il cote en revanche T3, ça remet l'affichage à T3...

Le résultat, c'est plus il y a de répétition (et donc de proposition de cotation), et plus la cotation (qui est une moyenne des propositions) semble fiabilisée... après faut voir à l'usage.

Ça peut être vu comme une usine à gaz pour pas grand chose de prime abord, mais moi je pense qu'au contraire, ce serait un excellent moyen de faire vivre la base des sentiers/topos.

Vous avez bien compris, pas de nouvelle échelle de cotation. On garde T1 à T5+ (et NR) mais l'affichage de la cotation peut ressortir à T3- ou T3+ suivant que la moyenne des propositions tende au dessus ou au dessous de la cotation charnière.
Pour me résumer on ne pourrait pas proposer de cotation à T3+ ou T3-... seulement comme actuellement T1/T2/T3/T4/T5/T5+ ou T6/NR et c'est la moyenne des propositions qui indiquerait que c'est

- T3 pour tout ce qui est T2,66 à T3,33,
- puis T3+ pour T3,34 à T3,65
- puis T4 pour T3,66 à T4,33
- T4+ : T4,34 à T4,65
- T5 : T4,66 à T5,33
- etc...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER