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J'en reviens, ils m'ont dit qu'ils ne font plus, ne connaissent plus la référence et qu'en gros je dois me débrouiller pour trouver le bon helicoil...
Neway n'a peut être pas la bonne info.
Il y a un gars, specialiste cannondale et plus précisément lefty. Il faut l'appeler.
www.doc-headshok.com/
Dans ce cas particulier de Canondale, je ne sais pas si c'est un bricolage ou d'origine. Mais en montage mécanique l'Hélicoil peut être utilisé pour "créer" un taraudage acier dans une pièce alu, ce qui fait un assemblage vissé plus résistant. Du coup chez un fournisseur composants mécanique tu peux peu être trouver ça. Après je ne sais ce qu'il y a de standard la dedans. Une vis métrique de 10 mm se visse dans ton axe ? c'est le moyen de savoir si c'est du standard (mais sur un truc ricain autant c'est du filetage en pouce...). Vis de 10 mm => pas iso de 1,5mm.
Le WHEEL TRUING TOOL est un outil de centrage pour le moyeu.
Je ne suis pas sûr (je ne m'en rapelle plus) que la fusée supportant les roulements du moyeu soit en alu.
Vidéo et référence du kit helicoil et explication pourquoi ce montage:
youtu.be/4zqnKA5oLq8
J'aurai au moins appris qq chose sur cette lefty 110. 😉
Rien à voir, mais, j'ai déjà vu ce type de montage avec Hélicoil sur les biellettes supérieures des Lapierre Xcontrol (anciens modèles 26 pouces). Dans le cas d'une roue qu'on peut être amené a démonter relativement souvent, ça permet d'avoir un filetage/taraudage acier/acier, et de ne pas voir de problèmes de grippage ou d'usure du taraudage, ce qui serait le cas si acier/alu.
J'ai retrouvé l'hélicoil d'origine, mais il est complètement naze, tout écrasé. Pour ce qui est de vérifier le pas de vis de l'écrou avec une vis de 10, je n'en ai pas trouvé dans mon stock... 😠
Va faire un tour à l'entrepôt du bricolage, tu vérifie le pas iso avec un écrou 😉
Dargaud, dans ce que tu dis sur les diamètres, il y a un truc qui me chiffonne : Tu est certain que ta vis fait 9mm ? car c'est tout sauf standard (le standard c'est 8 ou 10mm). De plus, si ton taraudage est pour un vis de 10mm tu ne devrais pas pouvoir renter une vis de 9mm car le diamètre interne d'un taraudage M10 c'est 8,5mm (le diamètre moins le pas). Si ta vis fait bien 9 et qu'elle rentre en flottant dans le taraudage, c'est que ton taraudage n'est pas de M10 (ou alors si c'est le diamètre interne qui fait 10, ça veut dire que c'est plus que du M10. Bon Ok ça ne règle pas ton pb de trouver l'Hélicoil, mais soit bien sûr de ce que tu mesures pour trouver la bonne pièce...
Pour savoir ce que tu mesures :
fr.wikipedia.org/wiki/Filetage_métrique
Mais il n'y a peu être rien de standard dans ces moyeux.
Effectivement, l’extérieur c'est pas du 10, j'ai essayé aujourd'hui... Grrr... Si c'est le cas, les mesures non métriques devraient être interdites en Europe... Que les ricains se démerdent avec leurs unités moyenâgeuses !
Bon, pour ceux qui veulent la fin de l'histoire, j'ai trouvé et commandé des helicoil (cannondale-parts.de, par 7 mini), mais on n'a pas réussi à les remonter: le pas de vis était trop naze, ça partait toujours de travers. On a donc re-taraudé le trou pour mettre une vis de chemisage (désolé, je sais pas le nom exact, une vis/écrou creuse), et dedans on met une vis de 10 normale. Ça roule !
C'est juste que qd j'ai voulu remonter son frein avant, les pas de vis là aussi sont bouffés ! Argh... 🤢
Le matos ultra-leger carbone/alu, ça m'en donne pas une bonne impression.
Merci pour le retour.
C'est vrai que le taraudage dans l'alu (monté en plus au frein filet) ne demande pas beaucoup de serrage/desserrage pour foirer.
Étonnant quand même pour cette lefty dont la roue avant demande de virer l'étrier ! 8O
Ben du coup pour remonter le frein dans un taraudage foiré, il te faut mettre... un Hélicoil ! Mais c'est du métrique, plus facile à trouver et à re-tarauder.
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