ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Au secours !! Installation cartes topo achetées via TwoNav sur le téléphone

Au secours !! Installation cartes topo achetées via TwoNav sur le téléphone


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Mika
[176 posts] - Le 30/06/2021 14:28

Hello,

Une question pour les geeks 😄 (LeDed, je pense que tu es l'homme de la situation 😄 )
J'ai acheté des cartes topo numériques espagnoles via la plateforme TwoNav mais je ne parviens pas à les installer sur mon smartphone (Android).

- quand je passe par mon pc, en me loguant sur le site TwoNav, je vois bien les cartes achetées et j'ai bien accès à un bouton permettant d'installer la carte (sauf que la fenêtre TwoNav Doawnloader qui s'ouvre alors pour pouvoir gérer cette installation ne reconnait pas mon tel, même lorsque celui-ci est connecté au PC)

- TwoNav sur le PC propose un moyen d'installer les cartes "manuellement". J'arrive à les télécharger sur le PC (ce sont des fichiers rmap) puis à les envoyer sur la carte SD de mon tel (via AirDroid). Mais l'appli TwoNav de mon tel ne les reconnait manifestement pas (elles n'apparaissent pas dans la liste des cartes disponibles)

Quelqu'un aurait une idée de ce qui ne va pas ?


Autre chose : la micro SD externe installée sur mon tel est une carte GlobeXplorer avec les cartes IGN d'un pack Pyrénées. L'appl GlobeXplorer du tel a l'air de reconnaitre les cartes enregistrées sur cette micro SD. En revanche, AirDroid ne semble pas reconnaitre la micro SD. Je ne comprends pas pourquoi...

Bref, je suis un peu perdu 🤭 🤢

Le ded
[7489 posts] - Le 30/06/2021 15:32

Moi pas geek, moi seulement intéressé par les nouvelles technologies dont j'ai besoin. 🤣
Pour twonav sur le tel, tu dois pouvoir définir le dossier des rmap sur SD dans les paramètres, non ?

L
lamouette
[682 posts] - Le 30/06/2021 15:59

Bonjour,

Pour les dalles rmap avec le GPS twonav, il faut la carte de pilotage et le fichier de stockage des dalles (pour la France : France Topo.imp et dossier FRANCE_RTMAP).

C'est pas la même chose pour l'application et pour les cartes de l'Espagne ?

brunobf
[135 posts] - Le 30/06/2021 16:28

Two nav n'aime pas qu'on utilise la carte SD. par défaut, Twonav va toujours enregistrer et stocker sur la mémoire interne.

c'est un peu plus compliqué, quand tu navigues dans l'arborescence de ton smartphone, de trouver les cartes si tu les stockent dans la carte SD. j''ai un copain qui le fait.
Pzerso, je reste dans la mémoire interne, en ne mettant que les cartes dont j'ai besoin.

Je ne sais pas s'il existe un micro logiciel de type France topo.imp pour les cartes espagnoles. Mais c'est pas grave, tu ouvres les cartes en manuel sinon.

je ne sais pas si j'ai répondu à ta question...

P
psig38
[32 posts] - Le 30/06/2021 17:31

D'accord avec brunobf.
Michel,
Sur la carte sd, tu dois avoir le répertoire et les sous répertoires suivants (Land ne fonctionne qu'avec ces repertoires précis) :

répertoire principal :
Twonav_Data
sous répertoire :
Maps
Dans ce dossier Maps, tu dois avoir :
Spain_Topo.imp (c'est le fichier qui ouvre les dalles à la demande)
Spain_Topo_layer_200k.rtmap (carte au 200000)
Spain_Topo_layer_1250k.rtmap (carte au 1250000)
le dossier SPAIN_RTMAP, dans lequel sont rangées toutes tes dalles.
Normalement, si tu as indiqué à Land que tu veux une ouverture de Spain_Topo.imp, les cartes apparaissent au fur et à mesure de ton déplacement, selon ton agrandissement.
Mais ça ne semble marcher qu'avec les cartes Spain topo (cartes de l'"IGN" espagnol), pas toujours très justes...

Pour les cartes Alpina, par exemple, il n'y a pas de logiciel qui ouvre les cartes de façon automatique, tu dois les ouvrir l'une après l'autre (c'est en tout cas ce que m'a répondu un membre du staff Twonav). Très décevant pour le prix.
Voilà ce que j'ai découvert, mais je suis loin de maîtriser la chose, et j'utilise encore un GPS.
Tu peux poser la question sur le forum Twonav, il y a des bons, là-bas !
Bon courage

P
psig38
[32 posts] - Le 30/06/2021 17:41

En relisant ton post :
- As-tu bien Land sur ton téléphone ? Sa licence peut débloquer des soucis. Twonav aime bien naviguer dans SON écosystème 🙁
- Tu peux créer les répertoires dont je parle plus haut sur ta carte sd à partir du PC, en étant vigilant aux fautes de frappe.
- Tu peux copier-coller tes cartes du PC à la carte SD (dans le bon répertoire.
- Ca marche si tu as une licence Land sur ton tél. il reconnaîtra tes cartes comme non piratées. (J'ai fait comme ça sur plusieurs SD ou DD, selon mes appareils et les pays cartographiés 😉 ).

P
psig38
[32 posts] - Le 30/06/2021 17:43

Désolé pour la faute de frappe, c'était bien à Mika que je répondais, pas à Michel ! 🤢

Le ded
[7489 posts] - Le 30/06/2021 20:10

Perso j'ai abandonné twonav quand le GPS était encore avec windows CE (une merde finie avec des caractères très très petits pour les menus). Je ne suis pas passé avec l'appli. Oruxmaps sur le tel (+trailforks). 😉
Par contre j'ai une licence payée de Land Premium sur la babasse pour bosser en local. 😉

brunobf
[135 posts] - Le 30/06/2021 21:34

idem pour la version payante de Land (un cadeau de ma société....), mais j'utilise l'appli pour le smartphone.
y a peut-être mieux, mais ça me va bien !

par contre, j'ai des soucis avec la toute nouvelle version de Land, qui me renvoie vers des points de départ improbable quand je crée des traces. Je vais relancer le support Two nav, qui devrait régler ça.

M
Mika
[176 posts] - Le 01/07/2021 09:32

Merci à tous pour vos réponses. Bizarrement, je n'ai pas été notifié de celles-ci et du coup je viens juste de les découvrir. Je vais les lire avec attention 😄 Mais a priori, à force d'insister et de retourner les instructions du site dans tous les sens, j'ai réussi à résoudre le problème.

Un grand merci quand même ! 🙂 🤭

M
Mika
[176 posts] - Le 01/07/2021 11:10

Vraiment, encore merci à vous 4 pour vos conseils zavisés 😎

@LeDed : pour un non-geek, tu m'as quand même l'air d'être comme un poisson dans l'eau sur tous ces points 🤣 😉
@LaMouette : Je ne sais pas trop te répondre. Pas certain qu'il soit nécessaire d'avoir tout ça mais je n'ai pas encore vérifié dans tous les répertoires.

@Brunobf : ok. Vu que j'étais déjà en galère, je n'ai effectivement pas cherché à contrarié l'appli en déplaçant les cartes téléchargés sur la SD externe. Je vais voir la place que ça prend au final et si c'est nécessaire je suivrai les conseils de psig38 pour tout basculer sur la SD externe

@psig38 : Non, pour le moment, je n'ai pas installé Land sur mon tel. Mais à te lire, j'ai en effet peut-être intérêt à le faire, surtout si je bascule tout sur la SD.
Sinon, une ouverture manuelle des cartes sur l'appli ne devrait pas être trop pénible (à voir à l'usage).

Spain_Topo.imp (c'est le fichier qui ouvre les dalles à la demande)
Spain_Topo_layer_200k.rtmap (carte au 200000)
Spain_Topo_layer_1250k.rtmap (carte au 1250000)
le dossier SPAIN_RTMAP, dans lequel sont rangées toutes tes dalles.

Je n'ai apparemment rien de tout ça (peut-être parce que je n'ai pas Land) 🤨

Ce problème réglé (à peu près), une fois sur le terrain, je vais devoir jongler entre les applis GlobeXplorer (pour fonds Top 25), TwoNav (pour les fonds Alpina), ViewRanger (pour les fonds OSM)... Ce serait sympa de n'avoir qu'une seule appli pour centraliser tout ça... 🙄

Le ded
[7489 posts] - Le 01/07/2021 11:20

Mika a dit :Ce serait sympa de n'avoir qu'une seule appli pour centraliser tout ça... 🙄
Je ne cesse de te le dire 🙁 😜
Oruxmaps avec les fonds de carte:
IGN (en ligne et ou en téléchargement/capture tuile en mode sans GSM)
OSM mondial (pour les USA, j'avais ce fond de carte et c'était top)
Suisse
Italie (vaut mieux les OSM car il y a les sentiers mais on peut doubler avec Trailforks)
Espagne (idem Italie mais il y a une "IGN" espagnole...

Il y a plein de fonctions dont je ne me sers pas mais qui peuvent être bien utile pour d'autres. 😉

Je ne connais pas les fonds de carte Alpina mais (suivant l'extension fichier), on doit pouvoir les convertir pour que Oruxmaps les reconnaisse.

M
Mika
[176 posts] - Le 01/07/2021 11:56

@LeDed :
Je ne cesse de te le dire 🙁 😜
😄
Oui, c'est vrai, mais je suis un peu dur de la feuille 😉

Pour ne pas avoir à télécharger 400 km x 80 km de dalles sur Iphigénie, j'ai opté pour un onéreux pack pyrénéen de GlobeXplorer. J'imagine qu'on doit aussi pouvoir convertir ces dalles pour qu'elles puissent se lire sur Oruxmaps. Mais pour le moment, je dois avouer que cette manipe est au-delà de mes compétences.

Chez Alpina, l'extension fichier est du rmap.
Je voulais ces fonds de carte là qui me semblent pas mal renseignés sur le plan sentiers. Le site d'Alpina renvoi chez TwoNav, je ne sais pas si on peut les trouver ailleurs...

Donc, dans les deux cas, j'avais l'impression d'applis dédiées, mais quelqu'un qui s'y entend doit pouvoir récupérer tout ça sous une seule et même appli...

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 01/07/2021 11:59

.

M
Mika
[176 posts] - Le 01/07/2021 12:29

@psig38 :
Pour les cartes Alpina, par exemple, il n'y a pas de logiciel qui ouvre les cartes de façon automatique, tu dois les ouvrir l'une après l'autre (c'est en tout cas ce que m'a répondu un membre du staff Twonav). Très décevant pour le prix.

Mouais, j'ai dis plus haut qu'une ouverture manuelle ne devrait pas poser trop de soucis, mais en fait, vu le grand nombre de cartes téléchargées, ça va être coton de s'y retrouver, surtout que 3 fois sur 4, le nom de la carte ne me dit rien et ne me permet pas de la situer sur l'ensemble de la chaine pyrénéenne.

Je vais devoir me faire une petite notice pour savoir dans quel ordre les utiliser... Comme tu dis, une ouverture automatique de la bonne carte serait bienvenue. Je vais peut-être poser la question sur le support de TwoNav voir s'il il y a un moyen de remédier à ça ou pas....

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER