ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Au secours !! Installation cartes topo achetées via TwoNav sur le téléphone

Au secours !! Installation cartes topo achetées via TwoNav sur le téléphone


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7490 posts] - Le 01/07/2021 13:00

L'astuce est de charger une trace gpx qui permet de charger les cartes correspondantes 😉

T
totoff
[562 posts] - Le 01/07/2021 13:38

Salut à tous,
Petit hors-sujet. Vous arrivez à faire tourner Twonav sans plantage sur Android 11?
Depuis la version Oreo qui date de 4 ou 5 ans, il n'y a pas eu de maj du côté de Barcelone. Et l'app a disparu du Play Store.
Je m'en sert encore pour visualiser sur le terrain les cartes raster (IGN de 2010) que j'avais en stock mais à part cela, l'application est inutilisable 🙁

Le ded
[7490 posts] - Le 01/07/2021 14:07

totoff a dit :Et l'app a disparu du Play Store.

Pas mal d'applis ne sont pas dispo sur le PlayStore (gooogle ou iPhone) car les éditeurs ne veulent pas subir les lois drastiques du commerce de ces 2 majors.
Il faut télécharger le fichier .apk (concerne les applis Androïd sur le site de l'éditeur) et installer à la main (facile, plein de tuto en ligne). 😉

Le ded
[7490 posts] - Le 01/07/2021 14:10

Mika a dit :J'imagine qu'on doit aussi pouvoir convertir ces dalles pour qu'elles puissent se lire sur Oruxmaps. Mais pour le moment, je dois avouer que cette manipe est au-delà de mes compétences.
Est-il possible d'avoir 1 seul fichier cartes GlobeXplorer et/ou Alpina pour un test 😉
Par mail

M
Mika
[176 posts] - Le 01/07/2021 14:43

@LeDed :
L'astuce est de charger une trace gpx qui permet de charger les cartes correspondantes 😉
Ok parfait, merci pour l'info !
J'essaie de te faire passer 1 fichier carte de chaque par mail.

@Totoffe : sous Android 9, TwoNav n'a pas l'air de planter...

T
totoff
[562 posts] - Le 01/07/2021 15:51

Comme quoi, tout arrive!
support.twonav.com/hc/fr/articles/4401874024722
je teste et vous tiens au courant

papito38⚡
[234 posts] - Le 01/07/2021 16:37

Mika je ne sais pas si tu t'en es sorti?
Utilisateur de twonav depuis 2009 j'ai acheté les cartes de quelques provinces.
J'ai abandonné twonav sauf pour mon GPS.
J'ai trouvé ça sur le site dans my twonav install manuelle des cartes. Tu as peut être dépassé le quota?
" Nous vous rappelons que cette licence peut être enregistrée sur 3 dispositifs différents associés à la même adresse électronique."
Elrincondelmapa
Pour l'espagne les cartes topos sont encore plus obsolètes que les topos IGN.
Mais tu les trouves gratis sur le site "www.elrincondelmapa.com"
Pour le 1/25000 c'est www.elrincondelmapa.com/Mosaicos_Autonomicos_25k_1.php
Après il faut bricoler un peu.
J'ai sur mon disque dur 12 provinces du Sud Est avec le fichier .imp (fichier texte) qui permet de les ouvrir sur Twonav.
Sur ce site tu as aussi l'IGN france mais un peu vieux, par contre facile à installer sur Land, twonav et Locus.
Cartes OPEN
En espagne je préfère les cartes OPEN, beaucoup plus actuelles "https://www.openandromaps.org/en/downloads" uniquement utilisable avec Locus et Orux sur téléphone.
Tu trouves espagne portugal, 1.3Go ou bien Pyrénées Esp nord 1Go.
Appli twonav, je viens de tester ça existe et ça marche, mais il semble, au vu des avis, qu'il y a eu des bugs, C'est toujours aussi complexe et peu intuitif mais très complet quand on sait s'en servir. Vive Locus!

Le ded
[7490 posts] - Le 01/07/2021 19:07

@ Mika:
les fichiers (.xn3/xnl) sont des cartes au format propre à GlobeXplorer.
Les rmap Alpina sont protégées par une clef d'activation (twonav/Comps Gps Land).

moralité:
- pour Globexplorer, tu es obligé de passer par l'appli ou le logiciel.
- pour Alpina, la clef ne peut être lue (activation validée) que par Two Nav/Land.
Dans les 2 cas, tu es obligé d'avoir au moins 2 applis/logiciels si tu veux vraiment consulter les cartes.

P
psig38
[32 posts] - Le 01/07/2021 22:41

@Le Ded
André, j'ai essayé, sous Land, ta méthode avec un fichier GPX. Elle fonctionne seulement avec "Spain_Topo.imp" ou "France_Topo.imp", et leurs dalles correspondantes rangées dans le bon dossier.
Tu as raison, les fichiers Alpina sont issus de photocopies des cartes papier calibrées par TwoNav, bridées par une clé d'activation.(Bizarrement, cette clé m'est demandée régulièrement...)
Par contre, l'export de cartes IGN (France) sur d'autres ordis que le mien fonctionne bien, pour autant que l'utilisateur
aie une licence Land active. 😉

@ Brunobf
Bruno, j'ai le même bug de retour aléatoire au point de départ lors de la création d'une trace, un de mes amis aussi. Je contourne actuellement en créant plusieurs segments et en les unissant à la fin. Si tu as une réponse de TwoNav, je suis preneur...

@ Mika
Mika, je pense que ton téléphone n'apparaît pas dans ton espace TwoNav si tu n'as pas téléchargé l'appli.
Si tu le fais, L'installation des cartes par TwoNav se fera par défaut dans la mémoire du tél, dans les répertoires créés par Land. Sur GPS, on peut modifier les priorités, et prioriser la carte SD ; sur tél, je ne sais pas...

M
Mika
[176 posts] - Le 02/07/2021 00:04

@mick38:
Je me suis demandé si je n'avais pas dépassé le quota des installations du fait de mes essais foireux. Mais non le problème ne venait pas de ça. Manifestement, TwoNavDownloader n'arrive pas à reconnaître mon tel à chaque téléchargement de carte effectué (le premier téléchargement de chaque pack a réussi, puis ensuite l'appli semblait planter sur les tentatives de téléchargements suivants...).
Mais j'ai fait une installation manuelle, c'est un peu long mais ça fonctionne.

Concernant le choix de cette appli TwoNav, c'est en fait un non choix : je voulais les cartes topo Alpina qui semblent pas mal renseignées du point de vue des sentiers et je les ai trouvé chez TwoNav. Je ne poursuivrai probablement pas l'utilisation de cette appli une fois mon trip terminé.

Elrincondelmapa : LeDed m'avait déjà envoyé le lien vers ces cartes. J'avoue ne pas avoir pris le temps de regarder ce que ça donnait. Et surtout, pas trop te temps ni l'envie de "bricoler" comme tu dis 😉
Mais il faudrait tout de même que je jette un oeil, également sur les cartes Open que je ne connaissais pas.
Merci pour toutes ces infos.

@LeDed: merci pour ton petit résumé très clair. Je vais jongler entre ces 2 applis. A priori, si Alpina s'avère pas mauvais, je devrais majoritairement utiliser TwoNav côté espagnol et GlobeXplorer côté français. Si cette hypothèse se confirme, la gestion des applis devrait pas poser trop de soucis. 🤨

@psig38 : J'ai bien téléchargé TwoNav (mais pas Land me semble-t-il ; à moins que Land fasse parti du même paquet ?). J'ai passé une à une les cartes téléchargées dans le répertoire ad hoc installé par TwoNav sur la mémoire du tel. Je ne vais pas me lancer dans une tentative de prioriser la carte SD, je redoute un peu de ne pas m'en sortir 🤭

Autre question importante à ce stade : Est-ce que la couche World Base Map (fond OSM) sur TwoNav est consultable hors connexion ?

Le ded
[7490 posts] - Le 02/07/2021 07:25

Mika a dit :Autre question importante à ce stade : Est-ce que la couche World Base Map (fond OSM) sur TwoNav est consultable hors connexion ?
Pour consulter des cartes hors connexion, il faut télécharger les tuiles ad hoc.
Soit twonav (je pense qu'il faut faire la distinction entre twonav=appli smartphone et Land=logiciel PC) sait le faire depuis l'appli (comme sait le faire oruxmaps, par exemple), soit il faut passer par Mobac depuis le PC.
C'est assez facile d'utilisation et ça se prépare en amont d'une sortie terrain, bien entendu car sur PC.
En gros, on charge un fond carte, on délimite une zone et on lance la récupération des fonds de carte de cette zone (sous forme de tuiles) avec des zoom différents de détails.
Utilisation de Mobac (Mobile Atlas Creator).
Ensuite, il suffit de copier ces tuiles sur ta carte SD et dire à l'aplli d'aller les consulter/charger en mode avion, off line,... 😉

brunobf
[135 posts] - Le 02/07/2021 07:35

le plus simple c'est d'emmener un Leded avec soi.....

Le ded
[7490 posts] - Le 02/07/2021 07:38

🤣 🤣 🤣
Ah ben j'ai d'autres projets plus cool. 😉
Disons que pour éviter d'être comme une poule devant un couteau en pleine pampa, je me suis renseigné sur le monde du GPS et cartes numériques. N'étant pas adepte de la carte papier, c'est le seul moyen d'être renseigné en pleine nature. 😉

M
Mika
[176 posts] - Le 02/07/2021 09:16

@LeDed : Pour télécharger les tuiles OSM, je l'ai toujours fait jusqu'à présent sur le tel via Viewranger. ça le fait pour un itinéraire de quelques jours, mais là je sens que ça va me prendre la tête et la vie des rats 🤣
Je vais faire un essai sur Mobac, en espérant ne pas trop galérer 😉 . Préparer tout ça sur le PC est la solution. Merci pour le tuyau.

(je pense qu'il faut faire la distinction entre twonav=appli smartphone et Land=logiciel PC) Voilà une petite phrase comme je les aime qui remet mes pendules à l'heure 😉

Le ded
[7490 posts] - Le 02/07/2021 09:33

Il me semble qu'avec Mobac, tu charges ta trace GPX a suivre et tu délimites ainsi la zone des tuiles à télécharger. Possible de faire plusieurs zones avec des petits recoupements de cartes.
Bon allez, au vélo 😜

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER