ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > VTT XC TS pour VDM

VTT XC TS pour VDM


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
tuxmex
[136 posts] - Le 25/08/2021 09:37

Je vais enfoncer le clou : j'ai acheté en 2007 un VTT tout suspendu typé XC (un lapierre Xcontrol 310 pour ne pas le nommer, avec 100mm de débatement). C'est (c'était) un super vélo, reactif léger... avec une géométrie de l'époque et taillé pour le XC. 10 ans plus tard j'ai changé de vélo, pour un typé "trail" 130mm de débattement et une géométrie radicalement différente et 1kg de plus (un zesty pour toujours na pas le citer). Bilan du changement : la ou j'étais au taquet en descente avec mon XC je m'éclate avec le nouveau vélo. Donc bien sur que tu peux le faire avec un XC. Mais coté plaisir tu t'éclatera beaucoup plus avec un vélo adapté. J'ai gardé mon XC, et en pratique je ne l'utilise jamais !

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2021 10:09


la ou j'étais au taquet en descente avec mon XC je m'éclate avec le nouveau vélo.


Pourrais-tu me préciser ce que tu entends concrètement par être au taquet ? Est ce une question de vitesse à la descente ou de capacité à descendre sur le vélo indépendamment de la vitesse ?
Autant je comprends que gagner 30 mm débattement sur la fourche permet d'aller plus vite à la descente en terrain cassant. Autant à très basse vitesse sur un parcours très technique, j'ai du mal à appréhender la différence pour ne pas poser le pieds.

Sur mes tout rigides des années 90, je gérais la suspension et l'adhérence en dégonflant les pneus. 😄 Je peux me tromper mais j'imagine qu'on dégonfle toujours les pneus en 2021 pour améliorer l'adhérence en terrain technique. Si c'est bien le cas, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du gain des 30 mm (à très basse vitesses).

Je pose des questions de béotiens et vous remercie pour vos réponses. Mais compte tenu de la foultitude des options, et que ce vélo me durera plusieurs décennies, j'ai besoin de comprendre.

papito38⚡
[234 posts] - Le 25/08/2021 10:19

Faut bien choisir son revendeur, car les vélos sont devenus très techniques au vu de ton programme.
Plus cest technique plus cest complexe a dépanner seul.
Sinon il y a youtube. Decathlon des qu'il un problème un peu complexe ils envoient ton vélo à perpète, tu peux attendre un mois avant de le revoir.
Vu ton programme tu va avoir du mal à trouver à moins de 2000€.
Moi aussi je voulais pas mettre plus de 200€ dans un VTT (voyageant en fourgon avec le vélo derrière). On se fait tout de même plus plaisir avec un bon VTTdans le T3/4. Mais si tu roules dans les Landes pas besoin d'investir.

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2021 10:33


Le segmentation du marché a comme intérêt pour les fabricant de potentiellement vendre plus de vélos mais elle permet aussi d'avoir un large choix et d'avoir des machines très adaptées et de franchement améliorer l'expérience.

Je suis d'accord. Mais pour un béotien, il est difficile de faire la part des choses entre l'emballage marketing et le gain réel dans sa pratique personnelle.

Si le poids est un élément important pour moi, c'est également parce que c'est un élément factuel, que tous le monde peut vérifier et comparer. C'est dans mes habitudes de prendre ma balance et mon peson pour le shopping sportif. 😄


Par ailleurs, avec la "maturité" et la baisse de la performance concomitante, j'ai le sentiment que l'élément principal de l'expérience personnelle n'est pas le matériel. Même avec un vélo 10 000€, ça m'étonnerait que je me fasse plus plaisir aujourd'hui sur le TMB que pour mon premier parcours dans les années 90 avec une enclume tout rigide.

Pourquoi donc faire mal aux mouches sur un vélo à 5 pattes. 😄 C'est mon coté "technique" de la personne voulant comprendre pour avoir le bon produit pour son application. 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2021 10:43


Vu ton programme tu va avoir du mal à trouver à moins de 2000€.


Même si mon budget n'est pas extensible à l'infini et que c'est toujours mieux quand c'est moins chers, 😉 le paramètre coût n'est pas figé. J'ai dit 2 000€, 3 000€ voir un peu plus. Néanmoins ayant significativement plus les moyens financiers que dans les années 90, je peux monter. Mais, il faut que je sois convaincu de l'intérêt et il me faut un bon rapport qualité/prix.

Il faut probablement que j'essaie des vélos. Est ce possible ? Qui fait ce genre de chose ?

H
henriksen
[31 posts] - Le 25/08/2021 14:01

L'utilité de la tige de selle télescopique apparait aussi avec les géométries récentes qui incitent à être davantage centré sur le vélo plutôt que tout à l'arrière de la selle.

Sinon le Canyon Lux ou le Orbea Oiz semblent des choix judicieux vu ton budget... Le Spark est cher, le Trek est lourd ou cher.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 25/08/2021 14:01

En effet le meilleur moyen est de faire 1 ou 2 ou plus sorties sur un vélo récent, idéalement avec un pote habitué qui pourra donner des conseils de réglage pilotage "moderne" pour bien profiter.

T
tuxmex
[136 posts] - Le 25/08/2021 14:53

Pourrais-tu me préciser ce que tu entends concrètement par être au taquet ? Est ce une question de vitesse à la descente ou de capacité à descendre sur le vélo indépendamment de la vitesse ?
En fait un peu les 2. La géométrie du trail/All mountain est différente : cadre plus long, angle de chasse plus fermé. Il en résulte un vélo plus stable (pour faire simple la roue avant est plus loin devant). Donc dans le raide avec des franchissements, on a moins la sensation de passer par dessus le cintre. Le débatement aide aussi, le cadre tolère aussi des pneus plus larges (je suis passé de 2,1 à 2,4), là aussi gain en stabilité et adhérence. Maintenant, à la montée, j'ai l'impression de ramer un peu plus. Quand je passe dans certain coin que je connais bien, j'en arrive à me demande comment je faisais avant. Si tu hésite, la seule solution qu'il te reste c'est d'essayer les 2 et de te faire toi même ton idée. Tu verras, il ne faut pas longtemps pour faire la différence.

T
tuxmex
[136 posts] - Le 25/08/2021 15:04

Si c'est bien le cas, j'ai du mal à comprendre l'intérêt du gain des 30 mm (à très basse vitesses)Tu as raison, à très basse vitesse, un tout rigide passe aussi partout si on a la technique. Mais est-ce ton but de tout passer à l'arret en mode trial ?
Comme dit dans d'autres postes, économise sur la transmission électrique et les roues carbone. Et sauf à faire de la compétition ou faire des sorties ou on porte 100% de la montée, 1kg de plus est-ce là le problème ? Meme en montée dans le technique (raide, caillouteux, glissant) je passe mieux avec mon nouveau vélo pourtant plus lourd, car avec les roues plus grandes et pneus plus gros même sur les gallets on sent la différence d'adhérence.

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2021 16:59

Tu veux un vélo d'exception pour faire du vdm il est la www.troc-velo.com/velo-vtt-enduro-ibis-ripmo-1-1-3033628.htm j'ai failli l'acheter mais 500e trop cher pour ma bourse.

[Edité par Aousse le 25/08/2021 18:28]

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2021 17:32

Nicom a dit :Tu veux un vélo d'exception pour faire du vdm il est la www.troc-velo.com/velo-vtt-enduro-ibis-ripmo-1-1-3033628.htm
Ca pèse combien ? 😄

[Edité par Le ded le 28/08/2021 08:53]

nicom
[1191 posts] - Le 25/08/2021 17:43

et bien pas si lourd que ça pour un vélo de cette catégorie.... j'ai demandé au gars il me semble qu'il est aux environs des 14kg. Mais avec un vélo comme celui là le poids n'a aucune importance... www.26in.fr/tests/vtt/ibis/ripmo/2018_5021.html ici il est donné à 13.90 kg, autant dire vraiment pas lourd www.bigbike-magazine.com/vtt-2019-ibis-ripmo-gx. Moi aussi je regarde le poids mais si le vélo est bien né et bien pensé cela a moins d'importance.

P
Phil
[57 posts] - Le 26/08/2021 22:56

Hello - Le poids, franchement, c'est un critère auquel on apporte beaucoup trop d'importance.

Souvent, ce qu'on ressent sur un vélo léger a beaucoup plus à voir avec le type de pneu (résistance au roulement) que le poids. Le fait est que les vélos XC sont montés d'origine avec des pneus beaucoup plus roulant que les vélos d'Enduro ou la grip est privilégiée.

Tu demandes pourquoi ils ne sont pas significativement plus léger?

- Roues 27,5 ou 29 vs 26
- Jantes plus large
- Pneus plus large
- Suspension/fourche plus rigide (diamètre des plongeurs)
- double suspension vs semi-rigide
- frein à disque
- tige de selle telescopique
- cadre renforcé pour supporter plus de contraite

À titre comparatif, j'ai 3 vtts

- 1 specialized stumpjumper HT 2005 en 26 pouces 80mm - Semi-rigide XC-> 11 KG
- 1 Kona Hei Hei trail en Carbon 27,5 pouces - Tout-suspendu 140mm/140mm - Trail -> 13kg
- 1 Commencal Meta HT en ALU 29 pouces - Semi-Rigide - Enduro 150mm-> 13 kg

Mon préféré, le Commencal Meta HT de par sa géométrie et son efficacité au pedalage. c'est avec ce bike que je suis le plus rapide en montée et en descente! Le Kona en comparatif, malgré ses 140mm/140mm n'a un angle de direction que de 68 comparé au Meta de 65 (reach similaire d'environ 450mm sur les 2 bikes).

Il y a 15 ans, le poids faisait tout car tous les bikes n'était en fait que des cadres de routes renforcés. Maintenant, c'est la géométrie qui compte. Tu pourras toujours remplacer tes roues par une paire plus light ou ton ceintre alu pour un ceintre carbone pour sauver 100 g. Par contre, tu ne pourras jamais récupérer une mauvaise géométrie! C'est sur ce point qu'il faut se renseigner car ce n'est pas aussi simple que de lire un simple poids.

Le ded
[7491 posts] - Le 28/08/2021 09:04

Zorro a dit :Il faut probablement que j'essaie des vélos. Est ce possible ? Qui fait ce genre de chose ?

Les salons seront les seuls à pouvoir répondre à ta demande.
Il y avait le vélovert festival en Juin (annulé cette année à Villard de Lans), le Roc d'Azur à Fréjus mais c'est un peu le binz pour essayer tellement il y a du monde.
En juin, l'année prochaine, le salon Vélovert se passe à Samoëns sinon avec du courage, (faut savoir ce que l'on veut), il y a VÉLO en GRAND en Ile de France Ouest (Meaux) en septembre. 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 28/08/2021 09:37

Les seus non, certains magasins font des essais et il y a la location aussi.

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER