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Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > VTT XC TS pour VDM

VTT XC TS pour VDM


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Le ded
[7475 posts] - Le 28/08/2021 13:32

Le choix des marques et des modèles dans les magasins spécialisés est quand même restreint ou alors tu passes ton temps à les visiter. Il me semble que chez Kelvélo, seul les conseils du technicien vont te faire acheter un vélo. Pas de tests !
Chez Routens/Giant, tu peux tester du cannondale, du Moustache, du Giant mais pas tous les modèles...
Si tu veux essayer un Specialized Enduro à la journée, ça coûte (ça m'a couté chez Dayak) 75€ ou alors tu fais le tour du pâté de maison et le teste en descente de trottoirs (s'ils veulent bien te le laisser 10' avec la caution bancaire) !
Le shop à côté de chez moi te laisse essayer un vélo mais ça veut dire que tu as déjà un avis objectif sur la marque que tu veux et ce n'est pas le cas de l'objet de ce post.
L'intérêt des salons, c'est le multi marques disponible et la réservation possible (Lapierre en autres).
Maintenant c'est juste la retranscription de mon vécu, pas de vouloir faire la promotion des grands rendez-vous du vélo. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/09/2021 10:35

Et si on change le cahier des charges VDM en vélo polyvalent du XC au VDM ?

Aousse
[664 posts] - Le 16/09/2021 09:25

La boucle est bouclé, prends celui là 🤣
www.decathlon.fr/p/velo-vtt-tout-suspendu-rockrider-xc-920-s-ltd-29-carbone-sram-gx-axs/_/R-p-331705

Q
QLL
[50 posts] - Le 27/09/2021 18:00

J'entre dans la discussion, car je me reconnais un peu dans ton dilemne :-)

J'ai arrêté le vélo pendant 10 ans. Lorsque j'ai repris, il y a avait eu de belles révolutions (apparition des "enduro", 29", carbone, tige de selle télescopique, disques, gros débattement à poids contenu, géométries de + en + "engagées")

Depuis, j'ai acheté et revendu énooormément de vélos pour me faire une idée précise (enduro, endurigide, xc, gravel, dirt...). J'ai d'ailleurs traversé une partie des Alpes FR (voir trace VTTour) avec un XC semi rigide en carbone (Orbea Alma). C'était tooop mais le vélo ne m'a pas permis d'optimiser le plaisir en D-.

Voici un petit état des lieux de ce que je comprends de l'état du marché.

Enduro
Les compét d'enduro sont vraiment hardcore aujourd'hui, les bike des mec en top 10 mondiaux font souvent > 15kg malgré des montages dingo. Tout est surdimensionné.
C'est overkill pour ta pratique VDM à basse vitesse, tu as raison

All mountain / trail
Il y a quelques vélos qui valent vraiment le coup d'oeil. Mais bien souvent, ce sont de "ptits enduro", à poids autour de 14-15kg (Orbea occam, commencal meta TR, santa hightower...) mais qui pédalent un peu mieux que leurs grands frères.

Je suis assez déçu de ne pas voir de bike plus léger dans cette catég, vu que je fais 65kg, un bike dimensionné pour résister à un bucheron de 100kg ne me sert à rien...

Le Norco Optic est l'un des seuls bike qui me donnerait envie pour sa polyvalence pédalage / descente.

Downcountry
On voit fleurir quelques vélos dans sous cette appélation. En gros un cross country fait pour descendre vite et bien (géométrie adaptée, + de rigidité, surdimensionnement des roulements).

Ce qui peut en faire un super VDM sur le papier.
Quelques exemples de downcountry : Transition Spur, NS bikes Synonym, YT Izzo, Nukeproof reactor.

Attention toutefois à quelques XC que les marques ont "endurisé" mais qui restent faiblards côté rigidité, roulements, durée de vie : Orbea Oiz TR, Specialized Epic Evo... Leurs géométries sont très sages d'ailleurs. J'ai vu des Orbea Oiz TR avec un jeu pas possible dans les roulements, c'est pas fait pour être maltraité.

Titane sur mesures ?
Pour ma part, j'ai tout revendu et je suis parti sur un titane sur mesures. J'hésitais entre un endurigide et un TS.
J'ai choisi de faire un entre 2, un softail 160mm devant 90mm derrière. 11,7kg en montage "trail" et 12,5kg en montage VDM.
Un vrai bonheur mais qui ne conviendrait pas à tout le monde j'imagine.

Compter 800€ en rigide 1 000€ en TS, sur mesures et soudé en Chine.

Conclusion
Il y a plein de solutions, des concessions à faire à chaque fois. Chacun aura son propre rationnel de décision en fonction de son budget, terrain, niveau de pilotage... J'ai fait du VDM avec mon XC carbone (avec tige de selle télescopique), ça passe mais franchement je ne m'éclatais pas autant qu'avec mon titane. En montée, je prends autant de plaisir avec l'un et l'autre (par contre avec mon enduro, c'était ma hantise).

Pour te donner une idée voici mon biclou actuel : www.vitalmtb.com/community/Quentin-Bike,55952/setup,44529?pman

Q
QLL
[50 posts] - Le 01/10/2021 10:03

Il y a le nouveau Rocky Mountain Element, anciennement la gamme xc race, maintenant basculée en "downcountry" / trail.

Il reprend texto géométrie du Norco Optic (mais avec un amorto plus accessible pour accéder au blocage manuel).

Peut-être un bon candidat pour ta pratique ?

www.vojomag.com/news/nouveaute-2022-rocky-mountain-element-monter-rapidement-et-descendre-encore-plus-vite/

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/10/2021 10:47

J'ai choisi de faire un entre 2, un softail 160mm devant 90mm derrière. 11,7kg en montage "trail" et 12,5kg en montage VDM.
Un vrai bonheur mais qui ne conviendrait pas à tout le monde j'imagine.

Compter 800€ en rigide 1 000€ en TS, sur mesures et soudé en Chine.

Idée intéressante. 12,5kg avec 1 suspensions avant et arrière, des freins à disque. Et tarif imbattable.
Comment as-tu procédé ?

Q
QLL
[50 posts] - Le 05/10/2021 12:13

1 k€ c'est uniquement le prix du cadre.
Le montage complet atteint vite 3 500-4 500€ si tu veux te faire plaisir 8O

J'ai passé commande chez titan cycles.
Attention : il faut être un peu "joueur" pour passer commande chez un fabriquant en direct, bien maitriser tous les standards, les géométries, corriger le dessin industriel s'il y a des coquilles (il y en a toujours), tout faire en anglais...

Mon cadre est un "softail", sans roulements, niveau cinématique c'est ultra basic. Le seul hic : j'sais pas combien de temps résistera la plaque de flexion. Bref, je suis joueur.

Si tu veux un "vrai" TS, je pense qu'il faut être bien calé en cinématique, type de roulements, dimension des roulements... Si c'est le cas, ça peut être une belle expérience. Peut être qu'ils ont déjà des modèles "standard" à te proposer. Ils m'avaient envoyé des cadres qu'ils avaient fait, avec cinématique type VPP.

Par exemple ce gars a fait faire son cadre chez XACD (un concurrent de titan cycles - tu peux aussi contacter walty d'ailleurs).

www.vitalmtb.com/community/Lan,51029/setup,40252


Si tu ne maitrises pas tout ça, un cadre rigide titane est une valeur sure, ou bien rester sur un cadre "de marque" 😄

Q
QLL
[50 posts] - Le 05/10/2021 12:21

il en a d'ailleurs fait un second :

www.vitalmtb.com/community/Lan,51029/setup,42840

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