ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > sentiers des Alpes suisses, italiennes, autrichiennes

sentiers des Alpes suisses, italiennes, autrichiennes


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Seb-L
[68 posts] - Le 03/06/2022 12:19

Cette branche slovène est nettement plus courte que la branche qui va jusqu'à Vienne.
Il faudrait en reparler avec Pascal, mais de mémoire sa partie slovène ressemblait surtout à de la "liaison".
L'esthétisme dont je parlais pour la Slovénie concernait les paysages : de belles rivières et des montagnes (dans le Triglav, mais pas que) qui n'ont pas grand chose à envier à celles des Dolos. Par contre, les beaux singles restent limités dans ce que je connais.
Je te rejoins pour les Dolos. Il y a plein de très beaux sentiers mais les interdictions nombreuses et la fréquentation estivale limitent les possibilités (qui restent importantes).

M
Mika
[176 posts] - Le 03/06/2022 13:31

Seb-L a dit :Cette branche slovène est nettement plus courte que la branche qui va jusqu'à Vienne.
Oui. Quand on regarde la carte, l'extérmité des Alpes, c'est Wien plus que Ljubljana... 🙂


Seb-L a dit :Il faudrait en reparler avec Pascal, mais de mémoire sa partie slovène ressemblait surtout à de la "liaison".
Oui, carrément. Essentiellement par les pistes... (André à remis le lien vers la trace de Pascal plus haut)

Seb-L a dit :L'esthétisme dont je parlais pour la Slovénie concernait les paysages : de belles rivières et des montagnes (dans le Triglav, mais pas que) qui n'ont pas grand chose à envier à celles des Dolos.
Ok, c'est un bon point !

Seb-L a dit :Je te rejoins pour les Dolos. Il y a plein de très beaux sentiers mais les interdictions nombreuses et la fréquentation estivale limitent les possibilités (qui restent importantes).
C'est compliqué de construire un iti sans avoir connaissance des sentiers interdits. S'il faut éviter les zones protégées (parcs nationaux, etc), ça va parce qu'on connait leurs limites sur les cartes (même si c'est dommage de ne pas pouvoir traverser ces zones qui sont focément les plus emblématiques) mais concernant toutes les interdictions locales, s'il faut gérer au coup par coup et prévoir des iti de rechange, on ne s'en sort plus...

Je ne me verrais pas trop faire un iti dans les Dolos qui grosso modo passent par les vallées et les cols situés entre les grouppes parce que les sentiers de montagne qui passent au coeur des grouppes sont interdits aux VTT...

M
Mika
[176 posts] - Le 03/06/2022 14:21

D'ailleurs, je vois que Pascal n'est pas passé dans le Triglav mais plus au sud. Le Triglav est parc national et d'après ce que je peux voir rapidement sur le net, la pratique du VTT y est aussi fortement règlementée (limitée à certains itinéraires qui sont probablement plus de l'ordre de la piste que du sentier ...)

S
Seb-L
[68 posts] - Le 03/06/2022 15:40

Le Triglav est parc national et d'après ce que je peux voir rapidement sur le net, la pratique du VTT y est aussi fortement règlementée
Elle y est même interdite en dehors des routes (comme celle du Vrsic) et de certaines pistes.

Depuis le passage de Pascal, la réglementation VTT a encore évolué dans ce Parc. Comme il y a 3 zones de protection différentes, je me disais qu'en dehors de l'équivalent de la "zone coeur", on pourrait peut être y rouler. Que nenni ! J'ai contacté le Parc l'année dernière et ils m'ont gentiment répondu que le VTT était interdit dans ces 3 zones, avec qq exceptions comme autour de la télécabine du Vogel (!).

De toutes façons, les sentiers (très fréquentés) du Parc du Triglav (massif karstique) sont rarement adaptés au VTT. Et finalement les seuls beaux itinéraires VTT se trouvent aux marges du Parc. Encore plus gênant, le bivouac est interdit dans ce parc...

En Slovénie, (et dans une partie de l'Autriche), j'ai l'impression que le VTT se conçoit surtout en bikepark, à côté d'une remontée mécanique d'une montagne aménagée. On est loin du VTT de montagne que certains pratiquent dans le piémont, en France ou en Espagne... la Suisse (et les Dolos) étant un peu un intermédiaire...

F
francois
[96 posts] - Le 04/06/2022 20:27

Nous avions commencé notre traversée des Alpes par la Slovénie, pas mal inspirés par Intégralpes de Pascal.
Nous avons en fait démarré à Maribor, à l'Est de la Slovénie (c'est là: www.vttour.fr/sorties/mont-stol,14354.html#sortie
Nous avons beaucoup aimé la Slovénie, ses montagnes, ses habitants si aimables et chaleureux. Je ne connais pas l'Autriche mais il est possible qu'il n'y ai pas photo entre l'Autriche et la Slovénie....

Le ded
[7496 posts] - Le 04/06/2022 21:02

Et oui les casques à pointe ont toujours été redoutables 🙁 😜

M
Mika
[176 posts] - Le 08/06/2022 14:06

Merci pour vos réponses supplémentaires 🙂
@Seb-L : merci pour ces précisions très utiles.
Ton propos de conclusion dit les choses clairement. En tout cas, de ce que je crois commencer à comprendre au fil des échanges, je réalise la chance que l'on a en France d'encore (pour combien de temps ?) pourvoir rouler partout ou presque en montagne. Je n'imaginais pas qu'il y ait de tels interdits pas loin de chez nous en Europe...

@François : merci. Je vais tenter de comprendre quel à été votre itinéraire...

F
francois
[96 posts] - Le 10/06/2022 11:02

Oui, désolé j'ai perdu mes fichiers GPX...

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/06/2022 22:30

Bonsoir,
Je vais régulièrement en Autriche et souvent dans le Tyrole et à part rouler dans des bike Park il n'y a pas vraiment de possibilité pour une pratique comme en France. Les sentiers autorisés sont généralement des pistes, routes forestières assez raides avec un nombre impressionnant de vae. Les sentiers qui pourraient être intéressants sont souvent explicitement interdits aux vélos avec un panneau signalétique. A part du côté de Soldeen je n'ai pas beaucoup vu de vtt type vdm/enduro, c'est vae car les pistes sont bien raides ou sr, vtc. Sinon pour de la rando en mode piéton c'est un super endroit :-)

M
Mika
[176 posts] - Le 13/06/2022 10:41

Salut NRV,
Merci pour ton complément d'infos. ça rejoint hélas les précédents avis concernant l'Autriche... Obligé de se faire une raison : ça parait impossible de rouler dans ce pays en mode grande traversée par les montagnes...

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/06/2022 22:22

Il y a quand même des autrichiens actifs dans le tirol... et pas que en parc à chèvres !
www.freerideinc.at/p/mtb.html

M
mougello
[128 posts] - Le 15/06/2022 17:28

Jeremy a dit :Il y a quand même des autrichiens actifs dans le tirol... et pas que en parc à chèvres !
www.freerideinc.at/p/mtb.html


Carrément bon leur base de sorties, c'est du vrai VDM comme on aime 😎

M
Mika
[176 posts] - Le 15/06/2022 18:04

Jeremy a dit :Il y a quand même des autrichiens actifs dans le tirol... et pas que en parc à chèvres !
www.freerideinc.at/p/mtb.html


Excellent, je réalise en regardant leurs photos que je les ai croisé dans le Mercantour en septembre dernier !!!
Je vais un peu les questionner du coup...
Merci Jérémy.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER