ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Chasse au Marais de Montfort, Crolles

Chasse au Marais de Montfort, Crolles


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7493 posts] - Le 17/10/2022 12:57

Nos politiques versent notre argent aux chasseurs : Macron, wauquiez, Estrosi, ...

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/10/2022 09:21

Même conseil que je donne, équipez vous de vos caméra favorites et filmez. Fusils non cassé chasse avec temps brumeux, si on persévère les tirs non fichants sont légion en montagne.
Fichez et portez plainte systématiquement, c'est le seul moyen de se faire entendre.
N'oubliez pas le vttiste tué en savoie, 1 an de prison avec aménagement de la peine.
La personne tué de l'autre côté de SA haie, l'automobiliste tué par un balle perdue....
Ils sont tres fédéré, mais nous sommes plus nombreux, surtout que nous avons les bons chasseurs de notre côté.

Le ded
[7493 posts] - Le 19/10/2022 15:58

On peut aussi les fliquer ?
🤣

C
Clems
[78 posts] - Le 19/10/2022 21:37

LE message initial ayant était supprimé sous la pression des chasseurs, je remets ici un résumé de l'histoire.

L'histoire est la suivante :

L'école du Versoud organise des sorties scolaires dans des espaces naturels sensibles (ENS) afin de sensibiliser les enfants à l'environnement, l'écologie et consort.
L'organisation de telles activités passe par une entente et validation entre le département et l'éducation nationale. Il y a donc une liste de sites dédiés à ce type d'activité labélisés par le département et plébiscités par l'éducation nationale. Ces sites, notamment respectent un planning afin d'organiser au mieux les allée-et-venues des différentes écoles. Or, une classe du Versoud étant inscrite sur le planning le lundi 10 octobre, se retrouve en arrivant sur site ledit jour, face à trois chasseurs, en tenue de chasse, dont au moins un, avait fusil armé et cassé sur l'épaule et chiens divaguant en toute liberté dans l'ENS.
Le guide et les enseignants responsables de la classe, surpris, firent appel à un agent de l'ENS afin de savoir quelle était cette blague et de savoir si les chasseurs pouvaient effectivement quitter les lieux pour laisser les scolaires libres à leurs occupations en toute sécurité.
Le guide remonté de cette aventure, qui malheureusement ressemble fortement à d'autres situations qu'il a déjà vécues, mit un post sur facebook ouvrant le débat sur "Est il normal de chasser sur un territoire ENS en présence de scolaires".
Les chasseurs, bien entourés, ont fait jouer leurs relations politiques et le guide s'est retrouvé dans l'obligation de retirer son billet mais aussi risque de laisser quelques plumes dans l'histoire. C'est ce que disait le président de l'ACAF, association des chasseurs Crollois, où il menace clairement le guide des retombées de son action.
De mon côté, j'ai relayé aussi le lien sur ma page facebook et y ai ajouté aussi la photo d'un chasseur prise ce jour-là au marais en tenue de chasse avec son fusil sur l'épaule. J'ai eu droit bien sûr à des intimidations et menaces. Les chasseurs Crollois auquel j'ai eu affaire se sont montrés particulièrement agressifs et surtout d'une bétise sans fond. Comme on dit, il y a deux choses infinies, l'univers et la bétise des chasseurs, mais pour l'univers, je n'en suis pas sûr.

Bref, j'aime être plutôt impartial dans mon jugement, mais je suis au regret de constater suite à quelques éclaircissements sur le sujet, que :
On a le droit de chasser dans un ENS,
Que les chasseurs ont une recommandation de ne pas chasser lors d'activités scolaires mais qu'ils sont en droit de le faire quand même,
Puis plus ou moins hors sujet :
Que la commune de Crolles verse une somme très conséquente à l'ACAF afin de réguler et de protéger les cultures de la commune,
Que les dégâts causés dans les cultures seront dédommagés par l'ACAF,
Que les chasseurs sont trés bien entourés et soutenus.
Ce que je reproche à tout cette histoire, c'est :
Que la mairie, le département et l'éducation nationale autorisent des sorties scolaires au milieu de chasseurs (personnes armées non professionnel).
Voilà

Voilà,

A plus

Clément.

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/10/2022 21:49

J'habite Crolles. Je suis riverain du torrent de Crolles et je confirme que dans le secteur les chasseurs sont très présents. Sur les coteaux le week end (je les entends tirer de la maison) et en semaine du coté de la vallée. L'année dernière ils tiraient même dans les coteaux le jour du Cross de crolles qui se déroule dans les coteaux 8O . Ce sont des endroits que je pratique en vélo ou en courant au quotidien et des fois je me suis fait bien peur. Par contre j'ai toujours rencontré des gens très courtois, respectueux des autres et qui ont su m'expliquer ce qu'ils faisaient. Pourtant j ai un à priori très négatif sur eux. Mais ils semblent bien savoir ce qu'ils font....

E
enezvtt
[127 posts] - Le 22/10/2022 21:30

Ta sortie était parfaite pour éduquer les enfants à la connerie des chasseurs.
Je rappelle ma mésaventure où des chasseurs chassaient le long d'un itinéraire d'une rando vtt organisée, sur le circuit enfant.
Ils en avaient été informés du parcours. En plus de la peur générée par coups de carabine quand les groupes passaient près d'eux, un chien a mordu mon fils.
Au final, 500 euros de dommage et intérêt sur le livret A du petit après un procès.
Et un a priori gravé à vie dans la tête des enfants. C'est pas plus mal.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2022 09:20

bonjour,

peut-être faut-il devenir chasseur pour améliorer ce milieu ?
l'arme serait le vtt !

Le ded
[7493 posts] - Le 23/10/2022 09:50

Il faudrait déjà que les sportifs qui utilisent et partagent la Nature soient présents et représentés au niveau national (députés, sénateurs) et régional/communal (commissions départementales, élus locaux).
Pas de présence, pas de voix, pas de prise en considération, pas de prise en compte, pas de droits face au lobbyistes.
On peut faire un parallèle avec l'interdiction du vélo dans les parcs nationaux. Par exemple celui des Écrins qui a exclu le VTT, puisqu'à la date de sa création (1973), le vtt n'était pas représenté puisqu'inexistant et que l'activité VdM, comme on la pratique aujourd'hui, n'était le fait que de qqs afficionados du club des 100 cols 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2022 12:36

tout à fait favorable au propos de le ded mais ces instances ne sont-elles pas impénétrables bien qu'elles se disent ouvertes et démocratiques ? Les fédérations n'illustrent-elles pas cette réflexion ?
JoBidon n'est-il pas le profil type pour intégrer ces instances ?
Alors si c'est ça, faut peut-être se contenter de lire des fiches tant bien que mal 🤣

B
BDS
[1631 posts] - Le 26/10/2022 12:28

Et un accident de plus, heureusement sans gravité.
www.francetvinfo.fr/france/chasse/chasse-des-cyclistes-ont-ete-touches-par-des-grains-deplomb_5439304.html

P
Phil
[57 posts] - Le 26/10/2022 13:38

Et un de plus... de plus...

www.ouest-france.fr/bretagne/chateaubourg-35220/accident-de-chasse-en-ille-et-vilaine-le-cycliste-hospitalise-une-enquete-ouverte-57264bb8-53aa-11ed-a9d9-dcaf5efb85ba

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER