ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > 2 mois d'itinérance en fourgon-camping-car avec nos VTTaE

2 mois d'itinérance en fourgon-camping-car avec nos VTTaE


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
papito38⚡
[234 posts] - Le 26/05/2023 10:32

.En 2019, on était partis entre novembre et mi janvier 2020 avec nos musculaires. La météo ne nous a permis d'aller dans les massifs.
Cet hiver j'avais prévu d'explorer le Sarhro et Siroua, mais après un petit détour d'un mois en Corse, on a pas dépassé Almeria en Espagne. Retour chez nous en comptant pouvoir profiter de la neige.
La neige il a fallu la chercher dans le Queyras , juste pour chuter sur l'épaule et me faire une bursite.
Pour me soigner rien de mieux qu'un peu de VTT.
Nous voilà repartis sur le Maroc avec au retour le projet de revenir par Roses retrouver les copains du clubb pour une semaine.
Le 1er mars on prenait le ferry Barcelone - NADOR (Est maroc).
On est vite descendu au Sud de l"Atlas pour trouver le soleil.
J'avais essayé de trouver des GPX sur Vttrack mais rien sauf des traversées de raid sur Utagawa ou wikiloc et le raid de Tibougna sur vttour => vttour.fr/sorties/6827#sortie.
Tout datait de plus de 10 ans et depuis beaucoup de goudron.
Je me suis dit que sur place je trouverais des organisations et qu'on pouvait se joindre à un groupe. J'en ai contacté par mail et téléphone mais rien n'a abouti c'était la saison morte. Comme d'habitude on va improviser au gré des rencontres.
J'avais envisagé des raids en trouvant sur place des hébergements. Finalement on a tout fait à la journée depuis le fourgon en improvisant sur la carte.

Bilan
1100 km de VTT au compteur, des sorties quasiment tous les jours de 20 à 60km avec peu de dénivelés ( 1000 maxi).
Sorties les plus marquantes sur mon profil (papito38 ex mick38), rentrées grâce à l'excellent VTT 3.0. Sinon je n’en aurais pas mis autant, merci Jérouen..
Cartographie OSM 2023, avec Application LOCUS PRO 3 et les cartes openandromap thème MTB.
www.openandromaps.org
Mais même sur la version 2023 on a des surprises:
- pistes devenues routes goudronnées,
- sentiers abandonnés Non Roulables et infréquentables en VTTAE cause portages.
- sentiers muletiers avec des marches
- pistes abandonnées très cassantes.
- Sentiers absents des cartes bien roulants.

Stationnement 40% en camping (4 à 10€/ jour) surtout au Sud quand il y en a, sinon en sauvage.
Charge VTTeA avec 250W de PV.

Météo top ( il avait beaucoup plu avant) mais
quelques périodes de vent du Sahara qui nuisait à la luminosité et aux couleurs. Nuages au dessus de 2300 dans l’Atlas.
On a eu 33° dans le sud, 18° la nuit à 2000m dans le Siroua.
Le printemps est bien sympa avec les champs et jardins verts contrastant avec les montagnes très minérales et les fruitiers en fleurs.

VTT plus que VDM.
Peu de sentiers techniques, les plus beaux c'est bien en France. Plus fait pour les rouleurs.
Des paysages magiques au sud en bordure du Sahara.
Belles vallées avec pleins de petits singles et de beaux villages.
On a rencontré plus de VTT en un jour en espagne que en 2 mois au Maroc.
Absence de tout matériel technique. Pas de location ( sauf peut être à Ouarzazate)
Aucune crevaison en 2 mois mais attention en s'approchant des acacias du désert.
Moi en tubeless, Christine chambre avec liquide. Pneus renforcés.
Fond de vallées bien sympas.
Haute montagne NR c'est pas le Queyras.
Zones dunaires inroulables.
Le Sud c'est magique mais ça peut-être lassant va bien sur 20/30km


Le top. 🤩
Tazzarine ses dunes et sa montagne de fossiles
Les portes du désert à Sidi Ali.
Bab N'Ali au Sarhro
Le massif du Siroua ( vu 2 touristes en 10 jours) en faire le tour est un bon plan à étudier.
la vallée des Roses pour ses couleurs.
La vallée heureuse de l’Atlas.
L'accueil des marocains.
Les singles des palmeraies.
Les villages perdus traversés VTT et leurs enfants.

Le moins. 😭
On a trouvé le massif du Sarhro bien minéral.
Merzouga usine à touriste 4x4 Quads, j’avais prévu de faire le tour mais lassant.
La haute montagne trop minéral et cassant saut à rester sur des pistes.
Azrou.
La gestion des groupes d'enfants dans certaines vallées en stationnement sauvage.

Loin d’avoir tout exploré, on reviendra 🤩 avec maintenant des idées de mini raid à creuser si on a le courage de s’y lancer et pas de se faire coincer dans le confort du camping car 😋 . Mais à 70ans 😜 ?

Résumé en photos avec les itinéraires routiers ==> photos.app.goo.gl/hdwGZGsS89gGYryG7

Jeroen
[2902 posts] - Le 26/05/2023 12:17

Merci pour ce retour 😍 et pour les comptes rendus, ça donne envie !

C
caminos
[11 posts] - Le 26/05/2023 17:48

Quelques éléments de plus concernant le VTT dans l'Atlas. Si les montagnes du Maroc ne sont certes pas le Queyras (ou les Alpes du Sud de façon plus générale), dire que la haute montagne est trop minérale et cassante pour le VTT est en partie inexact. Par exemple il y a d'incroyables sentiers dans les pélites rouges (digne du secteur de Valberg-Amen-gorges de Daluis dans les Alpes-Maritimes, que je connais par cœur par ailleurs), notamment dans la vallée de la Tessaout (au-dessus de Megdaz ou bien d'Amezri), avec des portages raisonnablement courts (bien moins pires que monter au Glaiza ou au Thabor !). La découverte du lac Tamda est également un exceptionnel souvenir VTT pour moi (j'avais mis en ligne une traversée un brin improvisée de 6 jours sur Utagawa, il y a 4 ans, qui a ravi tous mes copains, dont aucun ne s'est plaint d'être venu avec son vélo), ainsi que l'interminable descente depuis la station de l'Oukaïmeden sur la ville de l'Ourika, dans un secteur de marnes noires qui n'a rien à envier à celles de Dignes (j'avais récupéré et adapté une trace Vttour à l'époque ; il y un potentiel manifestement important pour imaginer d'autres boucles dans ce secteur).

Préparant un guide de découverte de l'Atlas par ailleurs (pour lequel je suis à la recherche d'un éditeur ; le contenu sera surtout ciblé sur des infos balade à peid, pratiques et culturelles...), je me balade pas mal dans beaucoup de secteurs différents et découvre à chaque fois des pépites VTT, qui sont bien sûr rares mais qui existent ! Dernièrement la descente du plateau du Koucer (vers 3000 m d'allitude) sur Anergui ou celle qui permet de relier les hauts du cirque de Taghia (que couronne désormais une piste démarrant du hameau perché d'Assemsouk, situé à une vingtaine de km de Zaouiat Ahansal) à la vallée des Bou Guemez, via le lac d'izourar (qu'un superbe single, roulable dans les deux sens, relie au village de Zaouiat Oulzi).

Le seul problème en fait (c'est un peu comme la Corse...) c'est qu'il y a peu de personnes qui pratiquent le VTT sur place et qui font un travail méthodique d'exploration permettant de distinguer les singles cyclables des senties galères (certes plus nombreux). Il est du reste un peu décevant de constater que le VTT, par rapport à d'autres sports, fonctionne bien moins en mode découverte de nouveaux spots qu'en mode répétition d'tinéraires déjà créés par d'autres. Dans la région de Taghia, il n'est qu'à voir par d'exemple le nombre considérable d'infos qui existent sur l'escalade dans la vallée (y compris le topo dédié de Christian Ravier, qui explore divers secteurs dans un rayon de plus de 50 km !) alors qu'il n'y a strictement rien sur les possibilités à VTT en dehors des parcours Wikiloc se contentant de suivre les pistes... Moi en tout cs, je suis intéressé par les infos sur les meilleurs sentiers VTT du Haut-Atlas, notamment dans la perspective d'une traversée de l'Atlas oriental entre Tounfite, Imilchil et les vallées du Melloul, de l'Ahansal et du M'goun... Je suis persuadé qu'en recoupant les infos on peut parvenir à un itinéraire de toute beauté qui ne se contente pas d'enfiler les pistes (qui ne sont pas toutes goudronnées tout de même). J'ai déjà en tête la moitié de la trame du parcours idéal, il ne me reste qu'à compléter les 50 % restants !

papito38⚡
[234 posts] - Le 27/05/2023 17:57

Sans le vttour 3.0 il y aurait moins de chose voire rien du tout, très facile maintenant de poser une sortie. Merci le 😇 .

papito38⚡
[234 posts] - Le 28/05/2023 23:30

Merci Caminos pour le retour.
On a pas eu le temps d" explorer la vallée de l'Ourika qui nous a été recommandée par ailleurs.
On a parcouru pas mal de sentiers sans réelles continuité.
Dans la vallée heureuse jai repéré sur la carte un single ancien sentier à mules. Montée 1040m depuis Tabant au Tizi Ait IMI 2900m par route. Mais le départ du sentier a été massacré par la route 😡 et complètement abandonné. Pas osés s'y aventurer on est redescendus par la route. 😭

S
Seb-L
[68 posts] - Le 21/06/2023 10:03

Bonjour Papito,
Il y a pas mal de vérités dans ton retour d'expériences.
Attention néanmoins, à ne pas porter de "jugement" trop cavalier, et notamment :

"""""""""
Peu de sentiers techniques, les plus beaux c'est bien en France. Plus fait pour les rouleurs.
La haute montagne trop minéral et cassant sauf à rester sur des pistes.

"""""""""""

J'avais pas mal potassé les infos disponibles avant notre petite traversée du Haut Atlas, en 2004. Si cela t'intéresse, voici un CR sans prétention (pardonne les qq fautes de syntaxe et d'orthographe, à mettre sur le compte de la jeunesse !) d'un parcours d'une grosse semaine à travers notamment la vallée de la Tessaout qui, d'après les locaux, n'avait pas encore été parcourue à vélo (ce dont on peut quand même douter !) : tsagaventure.com/2013/10/09/vtt-a-la-menthe-chez-les-berberes/

6-7 ans plus tard, Tibougnat est passé par là également lors d'une belle traversée, et François a réalisé une autre traversée ambitieuse. Tout cela doit se retrouver sur Vttour.

Il y a près de 20 ans, les guides Gandini sur le Maroc et les cartes scannées au 100 000e n'existaient pas, ni même les topos modernes de rando de Galley puis Geus.
Pour les aspects outdoor, étaient surtout disponibles (en plus de quelques reportages dans des magazines), les guides GTAM de Peyron, les "100 plus belles" de Domenech (mais trop ancien pour parler de VTT) et, pour le vélo, les récits d'exploration des pistes perdues du Maroc de Frédéric Ferchaux.

Je suis très en phase avec ce que dit caminos sur les nombreux secteurs de marnes (pas certain qu'on parle ici de pélites pour le Maroc ?) et autres marno-calcaires, qui sont de pures merveilles à parcourir à VTT. Une bonne partie du fuseau de la GTAM (en s'éloignant un peu de l'axe initial pour trouver des singles) est très adapté au VTT de raid (à vérifier pour la partie occidentale du Haut-Atlas). Les secteurs comme l'Ourika ou les singles entre Fedghat et Magdaz sont, en effet, vraiment grandioses. Sans parler des certains 4000m qui sont ridables, le Toubkal, descendu en rigide dès les années 1980, n'étant pas le plus adapté...

Je reste persuadé que le Maroc est un des plus beaux pays pour pratiquer le vélo, surtout pour le vélo de voyage (type bikepacking) mais aussi pour le "pur" VTT (de montagne). Pour ce dernier, les infos sont désormais conséquentes mais sont éparpillées, et nécessitent donc un travail préalable fastidieux.

Hâte de voir le résultat du travail de caminos sur le Maroc qui, j'en suis certain, sera de grande qualité, au regard de ses précédents ouvrages (mixant culture, rando, vélo) que j'ai pris grand plaisir à parcourir (notamment celui sur l'Aragon)...

Seb

papito38⚡
[234 posts] - Le 21/06/2023 10:55

On a pas été dans l'Ourika qui semble bien adapté au VTT, ce sera notre prochain objectif.
Je vais créer le topo d'un circuit possible en bikepacking sur le Siroua.
Un copain a fait un trip VTT en 1993 avec un SR sans amortisseur, dans l'Altas et la vallée heureuse.
Les sentiers muletiers qu'il avait pris (dont certains avec le vtt sur un âne) n'existent plus, il y a des routes. Le maroc évolue vite!
*
Vu VTT à la menthe, j'ai essayé de suivre leur trip. Sacrés aventures sur leur blog! =>tsagaventure.com/2020/10/26/bikerafting-le-long-de-la-durance-1-de-chorges-a-sisteron/#more-25635
ils ont mis eux aussi le VTT sur des ânes et comme ils le disent une grande partie est goudronné.
Un peu de mal à suivre leur parcours avec la carte surtout à la fin Magdaz puis Amezri pas logique, mais peut être confusion de noms et pour finir où?
Sur Skoura?
J'essairais d'aller voir mais tout doit être goudronné!

papito38⚡
[234 posts] - Le 22/06/2023 16:25

Comme promis pour ceux qui aiment l'aventure loin des circuits touristiques et le BIKEPACKING, voici un topo à exploiter le tour du massif du Siroua.
vttour.fr/topos/2905

S
Seb-L
[68 posts] - Le 23/06/2023 17:55

Le maroc évolue vite!
En effet. Mais je pense qu'on peut dire cela depuis le passage du marquis de Segonzac, il y a plus d'un siècle...
En tous cas, il y a 30 ans, on disait déjà cela. Au début des années 1990, quand la piste du Dadès a été goudronnée (jusqu'à Msemrir) certains (amateurs de pistes en 4x4) criaient au scandale.
Le monde change. Il reste tellement à faire en VTT en dehors des routes et ces axes contribuent (certes, de façon perfectible) à désenclaver certaines parties du pays pour les accès au travail, aux soins...

Un peu de mal à suivre leur parcours avec la carte surtout à la fin Magdaz puis Amezri pas logique, mais peut être confusion de noms et pour finir où?
Sur Skoura?

Oui, c'est vrai l'itinéraire est difficile à suivre sans tracé. Pas de gpx à l'époque !
Cette traversée (plus courte que celle de Tibougnat) allait de Demnate à Skoura/Ouarzazate (avec retour en bus à Mrkc), en passant par Toufghine, remontée de la Tessaout (jusqu'à Amezri) > Tizi n' Oualaoun > Skoura, en une grosse semaine.
La Tessaout est un peu le pendant des Ait Bougmez, mais était nettement moins parcourue, à l'époque. Depuis 2-3 ans, j'ai cru comprendre que le tizi-n'oualoun avait été goudronné...

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER