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Salut,
je me pose la question de mettre dans mon garage un vélo typé trail. J'ai un Occam LT donc en 150 et je ne l'exploite pas à fond. J'ai ma pratique qui a évolué vers une pratique plus tranquille et moins "montagne" qu'avant. Du coup je regarde pour prendre un vélo en 120/130 de débattement et peut être n'en garder qu'un sur les 2 par la suite... j'ai vu le cannondale scalpel carbon SE www.cannondale.com/fr-fr/bikes/mountain/trail-bikes/scalpel-se/scalpel-carbon-se-2-c24852u qui se trouve à très bon prix (2500e) mais j'ai cannondale a pris du plomb dans l'aile depuis un moment et avec leur standart maison (boitier de pédalier) je sais pas trop...Il y a aussi le Yt Izzo qui a pas mal de louange, après ça dépend du modèle, on trouve le core 2 à 2000 balles mais équipé en NX et roue pas terrible et 14.4kg, plus lourd que mon occam, il faut upgrader. Celui qui a l'air vraiment bien sur le papier c'est le radon skeen trail www.bike-discount.de/fr/radon-skeen-trail-10.0-2 mais je connais pas trop. Je regarde du coup pour un vélo plus facile au pédalage dans les parties roulantes mais qui conserve un bon comportement en descente. A la base le cannondale me plait bien mais j'ai un peu d'appréhension quand à l'entretien et la facilité de trouver les pièces. Je suis ouvert à d'autres idées. (avec un budget dans les 2500e vélo en promo)
Merci!
Downcountry, c'est le nouveau terme en 120/120 ou 130/120 :
Occam
Élément
Serait mon choix en shop local, pas de vpc 😎
Oui mais l'occam c'est plutôt 140. L'élément j'y ai pensé mais sûrement Hors budget.
Le dernier Occam SL est en 140/140, une balle dans le monde fermé des Trails 😎
Sinon faire un montage a la carte depuis un cadre xc en 120.
Je connais l'Occam en version 150 (celui que j'ai) qui est un super vélo, du coup je cherche vraiment quelque chose plutôt dans les 120/130 max pour avoir vraiment un vélo différent. J'anticipe un peu mon opération de la semaine prochaine... déjà que ma pratique VTT a décliné (si on peut dire) vers de la pratique moins montagne je suis pas sûr de ce que je pourrais faire ensuite (mais j'espère bien pouvoir faire du VTT , mais peut être moins "cassant"). Le gars qui m'a monté mon Occam LT me dit qu'il y a moyen de le passer en downcountry et changeant les composants, je pensais que ça dénaturerai le vélo avec ça géométrie.
Qui peut le plus peut le moins, non ? Quel est le problème d'avoir un vélo trop performant pour ton usage, au moins celui-là est déjà payé ? 😇
Lohic a dit :Qui peut le plus peut le moins, non ? Quel est le problème d'avoir un vélo trop performant pour ton usage, au moins celui-là est déjà payé ? 😇
Tu as entièrement raison ! je viens de discuter avec le gars qui m'a monté le vélo il m'a dit juste le changement de pneu pour du plus roulant et lite (là je suis en dissector et minion) ça me changera la vie et trouver une paire de roue plus légère et passer la fourche en 140 comme sur l'occam "normal" Le gars arrive à monter des occam à moins de 12 kg (bon c'est pas forcément ce que je cherche non plus)
Et bon courage pour ton opération, je te souhaite une bonne récupération/rééducation, sans forcer 😉
Lohic a dit :Et bon courage pour ton opération, je te souhaite une bonne récupération/rééducation, sans forcer 😉
merci
Salut, j'ai roulé un Skeen Trail pendant 2 ans, y compris sur des sorties enduro et/ou all mountain. Aucun problème pour engager du gros avec cette géométrie, débattement et 29 pouces, la limite étant plus le pilote que le vélo...
Bref, rien à signaler sur ce vélo, c'est allemand, c'est solide et est un très bon rapport qualité/prix en première monte.
A+
Merci pour les retours, je vais rester avec ce vélo et le faire évoluer vers un côté moins "gros", c'est un bon vélo c'est dommage de le mettre de côté, déjà en changeant les pneus pour du plus léger et roulant et affiner plus tard le débattement.
A oui j'ai vu la vidéo... 😉
Ça dépend surtout du terrain dans lequel tu roules habituellement, et de la manière de rouler. Quand c'est assez lisse, pas trop raide et que tu es en forme, un down country c'est super.
Par contre quand tu roules sur des terrain plus rudes, tu diminues la marge, tu doit engager moins ou alors compter sur un gros niveau (ou alors de rouler plus cool).
Le ded a dit :Le M10 2024 me fait de l'œil 😎
😉 Ils arrivent à sortir de belles machines et performantes. Le seul reproche c'est peut être le côte "sec" de l'amortisseur (apparemment même en optimisant ça reste sec mais je parle pour un cadre 2022, ils ont peut être améliorer ça sur la nouvelle version, après c'est pas non plus pénalisant mais on sent la différence après avoir roulé santa)
@Etienne-H- : Je pense optimiser le vélo déjà avec les roues pneus (passer sur un train plus roulant et léger déjà avec des Rekon quand les conditions sont bonnes et voir pour optimiser les roues même si les miennes sont déjà bien, du coup avoir 2 jeux de roues/pneus) par la suite gratter un peu en upgradant cassette, pédalier.... pour le reste je verrai après