ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix VTT XC/trail

Choix VTT XC/trail


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 29/11/2023 20:26

roue carbone entre Dt Swiss XMC 1501 (qui ont 500km) mavic crossmax SLR neuve et OQUO MP30TEAM CARBON... (dt swiss les plus chers, oquo et mavic au même prix) laquelle? Ou alors rien 😭 juste les pneus pour commencer

Aousse
[668 posts] - Le 29/11/2023 23:08

Intéressant cette discussion. Pour n'en garder qu'un, j'ai acheté d'occasion il y a quelques jours un Transition Spur (120/120). Le bike a un cadre costaud (2,5kg), couplé
a des suspensions XC (rockshox SID, mais fourche en 35mm tout de même). Je vous fait pas le topo fabricant mais le peu que j'ai roulé s'annonce plutôt bon, malgré que le passage en 29 et une géométrie plutôt longue est déroutant de prime abord ! 😁
Il est pile dans la catégorie des downcountry. C'est un bike que je souhaite rouler au quotidien (+ de 2/semaine) sur tout type de terrain, dénivelé et distance, alors autant choisir de la qualité si on peut ! 😉
Des roues carbone sur ce genre de bike qui n'est pas rigide comme un XC (Spark pour pas le citer par ex), ça peut être vraiment cool. D'ailleurs je pense que ce qui fait la vrai force de ces modèles dit downcountry ce sont de vraies aptitudes au pédalage/rendement mais aussi un cadre tolérant et pas trop rigide pour la descente. Donc n'est pas "downcountry" qui voudra 😆
Affaire à suivre sur le terrain.

Pour en revenir à la discussion, c'est une bonne idée de faire évoluer un bike vers des pièces plus haut de gamme/légères mais comme tu dis si tu veux gratter un peu, les différences de tarifs vont vite du simple ou double.
Il faut voir si tu t'y retrouves au final. Mais les pneus, c'est sûr que ça joue (sans tomber dans le trop light), et les roues plus encore, si tu as du budget fais toi plaisir avec un montage artisanal, tu choisiras tes composants en fonctions de tes envies/pratique/budget.

nicom
[1191 posts] - Le 29/11/2023 23:25

Ok tu avais quoi avant comme bike? du coup tu n'as plus que le spur? Pourquoi es-tu passer sur un downcountry?
Bon moi j'ai commandé un Ikon et rekon en pneu... pour les roues je suis tombé sur une paire de crossmax SL ultimate a prix très intéressant, tellement intéressant que je trouve ça louche (850e). Mon vélo est à 14.3kg actuellement, avec des roues et pneus plus légers je peux arriver sous les 14kg ce qui est pas mal pour un vélo de cette catégorie.

Aousse
[668 posts] - Le 30/11/2023 08:52

J'avais un transition SCOUT en 27.5 (150/125), 6 années de bons et loyaux services. Je me suis rendu compte qu'au final, 70% de ce que je roule au quotidien (souvent au départ de chez moi) n'a pas besoin d'un débattement trop important. D'autant plus que 120 en 29 pouces sur certains vélos downcountry, c'est la capacité de descente d'un enduro d'il y a quelques années... Donc avec mon niveau ça me va ! Ma pratique c'est rando sport, de la journée à plus de 100km (pas tous les we hein ! 😁 ) à la courte sortie derrière chez moi. Je ne néglige pas le technique, j'adore ça. Après ben l'idéal serait d'avoir 2 vélos... mais s'il n'en faut qu'un, on verra si celui là rempli le cahier des charges... Le Spur peut recevoir une fourche de 130mm, ce qui me laisse le choix d'upgrader dans le futur (ou des roues carbones pour le dynamisme).

J'ai longtemps hésité avec le Trek fuel ex, qui est plus du côté du Trail bodybuildé façon all Mountain avec sa fox 36. Mais je voulais déjà, changer de suspensions (Fox > Rockshox) et avoir un bike plus léger que le mien avec plus de rendement. Les échanges ici et là (merci David !) m'ont convaincu de passer à la catégorie inférieure et j'ai trouvé une occasion où le budget matchait. L'idéal bien sûr aurait été de tester avant...

Pour le pneu de devant, l'ardent en 2'40 peut-être bien aussi 😉

nicom
[1191 posts] - Le 30/11/2023 09:23

Merci pour ton retour intéressant. C'est vrai que je suis partie sur un "gros" vélo et que au final je ne l'utilise pas à son maximum. Je me pose la question de le transformer ou de changer... après c'est un vélo que j'ai acheté en janvier donc ça m'embête de le changer, j'arrive vraiment pas à trouver un vélo pour ma pratique, ou du moins à cibler le vélo qui pourrait correspondre à ma pratique. J'ai roulé en 130 à un moment et je trouvais que ce n'était pas assez, maintenant je suis en 150 et je trouve que c'est trop... mais comme m'a dit le gars qui m'a vendu le vélo peut être qu'en changeant déjà les pneus et éventuellement les roues je vais avoir un vélo un peu plus facile à emmener, parce que c'est vrai que le Minion DHF et le dissector c'est pas ce qu''il y a de plus roulant et léger.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 30/11/2023 11:15

Qu'est ce que tu trouves "de trop" dans les 150mm?

Pour les pneus tu trouveras plus roulant et moins lourd, mais le "coût" se reportera sur la fragilité et le grip, y compris à la montée et je trouve un peu frustrant de pas pouvoir exploiter le vélo à cause de pneus limités pour gagner un peu de rendement sur route.

Perso actuellement je roule sur 2 vélos, un bon downcountry (120/130, géométrie moderne) et un bon enduro qui est un bon grimpeur.
Et bien quand vient le choix de l'un ou l'autre au moment de partir rouler, le DC reste souvent suspendu au crochet.

nicom
[1191 posts] - Le 30/11/2023 11:40

C'est pas forcément que je trouve "de trop", c'est juste que j'ai l'impression de ne pas l'exploiter à fond et du coup avec un vélo à plus petit débattement ne serai pas incompatible. Après pour les pneus suivant le terrain on a pas forcément tout le temps besoin de gros pneus cramponnés comme les minions. Je sens que quand je prend des chemins roulant les pneus sont lourds à trainer. Bon de toute façon j'ai le temps de réfléchir à tout ça, semaine prochaine arthrodèse du talus/tibia... 2/3 mois sans sport... si ça ce trouve le VTT ça va être bien compliqué au début... 😭
Mais bon j'ai besoin de me projeter pour passer le cap de pas skier cet hiver.

Le ded
[7496 posts] - Le 30/11/2023 12:52

Bon courage nicom.

nicom
[1191 posts] - Le 30/11/2023 13:02

Merci 😉

P
Phil
[57 posts] - Le 30/11/2023 13:52

Etienne-H- a dit :Perso actuellement je roule sur 2 vélos, un bon downcountry (120/130, géométrie moderne) et un bon enduro qui est un bon grimpeur.
Et bien quand vient le choix de l'un ou l'autre au moment de partir rouler, le DC reste souvent suspendu au crochet.


Je vais ajouter mon grain de sel : Downcountry et enduro font souvent double usage malheureusement (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs). Pour avoir deux expériences différentes, il peut être intéressant de regarder du côté des semi-rigide. Déjà tu sauves en moyenne 1kg sur le cadre, tu gagnes en rendement et surtout, ça remet du challenge là où un tout-suspendu gomme tout.

Pour les roues, je recommande fortement la marque HUNT - ils font une paire de roue carbone XC (Proven XC) à 1500g en 29'' pour 30mm de largeur interne... souvent en rabais d'ailleurs... Perso, j'ai deux paires de Hunt Trail wide et j'en suis super content! Rapport qualité-prix difficile à battre.

Cheers!

nicom
[1191 posts] - Le 30/11/2023 14:23

oui j'ai eu des SR (un sobre et un laufey) mais souvent quand je pars je sais pas trop ou je vais, je fais au feeling et je me retrouve bien secoué, à un certain age le confort est important 😉 mais sur le fond c'est pas une mauvaise idée.

Hunt je ne connais pas je vais regarder.

P
Phil
[57 posts] - Le 30/11/2023 14:27

Ils sont bien connu en Angleterre et équipent pas mal de manufacturier comme COTIC par exemple.

C
CleMathes1
[5 posts] - Le 30/11/2023 14:39

Salut,
Sans jugement, ni mauvaise intention, est ce que traiter ce point : nicom a dit :souvent quand je pars je sais pas trop ou je vais ne résouds pas ton problème ?

A+

nicom
[1191 posts] - Le 30/11/2023 14:51

Pas de soucis je le prend pas mal, mais tu connais le coin, parfois je pars sans idée précise et je me dis je verrai en route, par exemple je vais faire un tour tranquille genre vers la pierre percée et hop je me dis tiens si j'allais faire un tour dans la dh de lespinasse, ou encore du côté des signaraux en imaginant faire un truc roulant pas trop technique et bifurquer sur les descentes de Prunières. La plupart du temps je sais le tour que je vais faire mais parfois j'aime bien me laisser guider suivant la forme durant le parcours. Après quand je pars rouler ailleurs c'est différent bien sûr.
Sinon trouver un XC avec 100 de débattement pour avoir une vrai différence entre les vélos

Aousse
[668 posts] - Le 30/11/2023 17:01

@Phil : tes conseils sont pertinents. J'ai tout de même hésité avec un semi en bike unique mais pour les longues distances et le terrain souvent exigeant, le TS reste de mise.
Mais en second vélo, en endurigide ou trail semi rigide, ça a du sens !

@Nicom : a changer les roues et mettre des pneus qui vont se trouer au premier caillou ( 😁 ) ça va te changer le comportement du bike, certes, mais la géométrie et le débattement resteront le même.
Pour voir du changement effectivement il faut changer de catégorie de bike. Sinon tu prends un Gravel et tu sers les fesses en descente 😆

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER