ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Choix VTT XC/trail

Choix VTT XC/trail


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 16/12/2023 17:04

Comme j'ai pas grand chose à faire en ce moment je regarde les vélos et le www.cannondale.com/fr-fr/bikes/mountain/trail-bikes/scalpel-se/scalpel-carbon-se-1 scalpel se1 se trouve à 2950e, vélo carbone, shim xt, cintre et roue carbone.... Y'a de la braderie en ce moment... Sinon j'ai intégré le BMC fourstroke dans la liste mais la pour 1000 balles de plus on est dans de l'entrée de gamme. Mais pour le coup le Cannon et vraiment intéressant.

Q
QLL
[50 posts] - Le 12/02/2024 13:20

Dans ma quête d'avoir 1 seul vélo "à tout faire" (sortie afterwork, enduro, VDM, bikepark et bikepacking), j'ai beaucoup hésité :
- un downcountry 120 à 130, qui serait bon pédaleur mais limité en enduro et très limité en bikepark
- un trail 130 à 140 qui serait peut être passe partout mais bon nul part
- un gros enduro 180 avec 2 paires de roues (light et bikepark)

Gros enduro monté light
Il y a 1 an et demi, j'ai opté pour la dernière option avec un propain spindrift (180/180). Il a un antisquat très élevé ce qui fait qu'il pédale vraiment bien pour un gros bike.
Monté light à 13,6kg avec mes roues montagne (roues à 1,3kg + DHF/DHR exo + mousse arr). 15kg en montage bikepark (roues à 2kg, pneus carcasse DH et mousse).
C'est un vrai canapé ce bike. J'ai passé de très bons moments en montagne à son guidon ! Mais force est de constaté que sur 80% de mes sorties, j'utilise 60 à 70% du débattement dispo...

Le débattement rend le vélo moins dynamique. A chaque appui en virage le vélo s'enfonce et absorbe, donc perd en vitesse. En revanche, dans l'ultra défoncé, on se surprend à laisser filer. Mais c'est au final assez rare.
Je n'exploite le débattement qu'en gros enduro et en bikepark.

Downcountry monté descendeur
En complément, je viens d'acheter un santa cruz tallboy en 130 / 120. Avec mes roues montagnes mentionnées ci-dessus (DHF/DHR exo et mousse), le montage arrive à 12,9-13kg, soit 600g de moins que le 180/180. Autant dire, kif kif sur la balance.
En revanche sur le terrain, la différence est énorme. Pfiou, c'est une petite bombe, avec beaucoup de pop. Quel dynamisme ! Je claque les mêmes temps (voire meilleurs) en D- typé enduro car le vélo gagne et conserve + de vitesse, a chaque sortie de virage / appui, il pop et reprend du rythme. Un vrai jouet.

Au pédalage, il est plus dynamique aussi et invite à relancer sans cesse. Mais c'est moins nerveux qu'un pur sang XC.

J'ai beaucoup roulé en endurigide puis en softail. Je me faisais bien brasser, je ne pouvais pas taper des appuis de bourrin en virage en enduro... ça me limitait (peu visible côté chrono, mais moins de plaisir).
Je m'attendais au même phénomène avec 120mm à l'arrière, mais pas du tout, ça marche bien ce petit santa. C'est joueur et ça ne demande qu'à faire des appui et des sauts partout.

A voir dans le temps, je vais alterner entre le 180 et le 120 pour me faire un avis définitif...
En tous cas le santa me donne envie de sortir plus souvent, même pour des sorties courtes en mettant du rythme (là où le gros bike, j'avais la flemme de le sortir s'il n'y avait pas une grosse session d'au moins 1 500 D- à la clef).

Avec le recul, si je ne devais en avoir qu'un, je prendrais surement un santa 5010 ou un transition smuggler, qui sont certainement bluffant en capacité en D- comme en D+.

Attention
Attention aux xc musclés : specialized epic evo, orbea oiz, cannondale scalpel SE... ce sont des xc marathon, pas des trail ou downcountry. Leurs cinématique ne sont pas dingo (trial arrière sur flex carbone sur le cannondale par exemple), les géométries, la rigidité et les roulements pas adaptées aux pratiques engagées... J'en ai vu passer sacrément mal en point.

Idem sur les pneus. J'ai testé des montes "trail" à 680-750g le pneu. Obligé de ralentir car il n'y a pas de grip, multiplication des crevaisons, pas de soutien, jante éclatée etc.
Plus jamais 😨 .

Listing
Le transition spur est un bon candidat également pour un downcountry je pense (peut être un poil plus pédaleur et moins descendeur que le tallboy v5. Plutôt similaire au YT izzo, trek top fuel et ibis ripley). Cela ne m'étonnerait pas que transition le renouvelle prochainement en le musclant de 10mm devant avec une géo plus ouverte.

J'ai vu passer cette infographie sur un forum, en ce qui concerne les vélos que j'ai pu tester, je la trouve plutôt juste.

Aousse
[668 posts] - Le 12/02/2024 17:26

Top ton retour, même si je n'ai jamais roulé des bikes (personnels) avec plus de 150mm devant, je comprends bien ton analyse.

Effectivement le SPUR permet un montage d'une fourche en 130 mm devant, ce qui le rendra encore plus polyvalent,
même si je dois dire que la SID en 35mm de diamètre est bien rigide et smooth à la fois, en tout cas pour le programme que je me suis fixé cette année, ça devrait coller.

Ce qui rend intéressant ce vélo c'est justement cette config mi-XC (suspensions)/mi Enduro (géométrie). Il faut juste voir ou les curseurs de préférence sont placés (pédalage/descente), du coup ton tableau est bien à propos merci ! 😉
Le Tall boy était aussi dans ma short list ainsi que le Trek Fuel ex (5eme génération). J'ai découvert aussi le Trek Top Fuel après coup.

Effectivement un débattement moindre permet de se faire plaisir sur des courtes sorties, qui deviennent tout bonnement géniales, avec des vélos légers et qui ont du répondant à la pédale.

Le yeti ASR-5 (VTT 26p/140-120mm de 2012) était finalement un downcountry avant l'heure. J'avais adoré ce bike. 😄

nicom
[1191 posts] - Le 12/02/2024 19:52

Merci pour ton retour. Je suis resté sur l'option changement roue et pneu sur mon occam LT qui est en 150. Roues carbones, j'ai un peu craqué parce que en fait je ne sais pas quand ou si je vais pouvoir refaire du VTT rapidement.... Je l'espère en tout cas 😨 Si j'arrive à monter sur un VTT je ferai un retour de mes sensations avec les nouvelles roues (qui en plus seront montées Ikon/Rekon mais je garde les Dissector DHF de coté)

Q
QLL
[50 posts] - Le 13/02/2024 09:14

Tu as pris quoi comme roues carbone et pour quel poids ?

nicom
[1191 posts] - Le 13/02/2024 11:47

Des races face next SL 1550g.

Aousse
[668 posts] - Le 14/02/2024 20:04

En plein dans le sujet chez VOJO : www.vojomag.com/ce-nest-pas-la-taille-qui-compte-en-santa-cruz-tallboy/

Le ded
[7492 posts] - Le 15/02/2024 08:47

Ah Santa cruz et son VPP. " Il a pris assez vite du jeu dans les roulements...pris sous garantie". A ce propos Santa Cruz, offre une garantie à vie de l'échange des roulements mais quid de la main d'oeuvre. De plus, il faut passer au shop pour la remise en état !!
Sinon chez Pivot, 429 en "petit débattement" et Switchblade, le all Mountain polyvalent.
Quoiqu'il en soit, la plupart des marques proposent de très bons vélos dans les curseurs de pratique que l'on connait (xc/marathon, down country, all Mountain, enduro, DH,...).
Bien souvent, la proximité du shop et le budget déterminent notre choix.

nicom
[1191 posts] - Le 15/02/2024 11:04

Aousse a dit :En plein dans le sujet chez VOJO : www.vojomag.com/ce-nest-pas-la-taille-qui-compte-en-santa-cruz-tallboy/

Si je ne devais avoir qu'un vélo c'est un vélo que j'aurai coché malgré le VPP, il a certes des "mauvais" côtés (entretien) mais qu'est-ce qu'il est agréable à rouler. J'ai roulé le HT et ça fonctionnait vraiment bien...

S
shieldmini
[9 posts] - Le 20/02/2024 15:33

Très intéressant tous vos retours, j'utilise actuellement un "vieux" VTT acheté chez Décathlon il y a quelques années sans avoir fait trop de recherches, mais comme je pratique beaucoup + depuis quelques mois, j'ai envie d'investir dans un VTT un peu plus quali et plus adapté à ma pratique

nicom
[1191 posts] - Le 21/02/2024 11:18

Salut,
j'espère que tu ne t'es pas perdu dans toutes ces pages. Déjà détermine bien l'endroit où tu roules, ta pratique pour avoir le vélo le plus proche possible de tes attentes (et parfois ce n'est pas facile 😜 )

Q
QLL
[50 posts] - Le 22/02/2024 08:55

Le ded a dit :De plus, il faut passer au shop pour la remise en état !!
Bien souvent, la proximité du shop et le budget déterminent notre choix.


On est tous différents face à la mécanique.

Mon avis : on n'est jamais mieux servi que par soi même ! 😁
J'ai rarement eu affaire à un shop qui fait bien le boulot, rentabilité oblige, si la purge est foirée tant pis.
Autant s'outiller, prendre son temps et bien faire les choses. Cela mettra même moins de temps que d'apporter le bike au shop, puis attendre qu'il fasse les travaux, puis rebelote retourner le chercher...

Les roulements, ça prend 15mn à extraire et presser, c'est de l'assemblage bête comme choux. Globalement l'ensemble de la mécanique vélo c'est très accessible avec un outillage de base.
Seul l'entretien de l'amorto nécessite en général un outillage spécifique notamment la pompe à vide pour la purge.

Côté Santa, les roulements et la garantie s'opèrent à distance sans problème.
Le VPP ça boufferait des roulements ? J'en ai entendu que du bien dans mon entourage ces dernières années, j'espère que je n'aurai pas trop de soucis.

Q
QLL
[50 posts] - Le 22/02/2024 08:57

Aousse a dit :En plein dans le sujet chez VOJO : www.vojomag.com/ce-nest-pas-la-taille-qui-compte-en-santa-cruz-tallboy/

J'ai eu l'impression d'avoir rédigé l'article 😆
Ils sont bluffant sur nos terrains de jeu ces enduro à petit débattement.

Le ded
[7492 posts] - Le 22/02/2024 12:34

J'avais un Blur Santa Cruz avec le VPP.
Roulage en montagne dans des conditions boueuses, humides. Changement des 8 x roulements 3 fois (pas pris en garantie à l'époque). Un peu la ruine même si la maintenance était assurée par mes soins comme pour tous mes vélos mais tout le monde n'a pas la capacité, le temps et l'outillage pour le faire.
Par contre, jamais roulé (et j'en ai eu des cadres différents) de suspat arrière aussi agréable et smooth. Un vrai plaisir gâché par ses roulements.... J'en connais aussi qui n'ont pas changé les roulements et donc, jeu anormal et axe grippé 😡
Ensuite, pour évaluer si les roulements sont à changer et donc passer en garantie, il me semble que seul le shop est habilité à valider l'opération. Le client peut certainement faire sa maintenance, s'il s'en sent capable et outillé.

Une chose m'interpelle quand même c'est de proposer un remplacement des roulements sous garantie à vie, ça voudrait dire que Santa Cruz est conscient du problème et qu'il le détourne par cette gratuité !! 😎

Q
QLL
[50 posts] - Le 29/02/2024 14:46

Le ded a dit :Une chose m'interpelle quand même c'est de proposer un remplacement des roulements sous garantie à vie, ça voudrait dire que Santa Cruz est conscient du problème et qu'il le détourne par cette gratuité !! 😎

Une marque qui propose une garantie à vie c'est plutôt qu'elle a confiance en son matos normalement. Car même avec un prix de base premium, ça peut vite déséquilibrer les comptes. Santa offre un crashreplacement gratuit sur ses cercles aussi d'ailleurs.

Il y a un paquet de rouleurs sur Santa à Annecy (j'abuse a peine en disant 1 annécien sur 2), je n'ai jamais entendu de pb de roulement jusqu'ici. Soit les proprio changent de bike trop vite, soit ils n'en parlent pas, soit Santa a évolué en 10 ans depuis ton blur.
Cela m'agacerait copieusement de devoir changer les roulements tous les 6 mois... je croise les doigts

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER