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Clairement le système vpp est vraiment super agréable, celui qui m'a le plus bluffé. Le gars qui m'avait vendu le HT m'avait fourni un jeu de roulement... Bon j'ai pas gardé le vélo assez longtemps pour avoir à les changer....
Peut être que SC a changé son fournisseur de roulements et/ou les roulements ont évolués dans le bon sens (durabilité, étanchéité, qualité).
En relisant l'article vojo, le mec (pas sûr qu'il soit annécien) évoque franchement un PB de roulements après son test. ?
J'avais pas mal de craquements sur mon HT mais cela venait il des roulements ?... Difficile à savoir. Sur mon occam j'ai eu des craquements, comme d'hab on sait jamais d'où ça vient... Nettoyage, serrage au couple, toujours des craquements et 2 sorties plus tard plus rien.... 😤 un grain de sable coincé dans une partie du cadre? J'en sais rien... Bref tout ça pour dire que tous les modèles ont leur petit (ou gros) défaut...
J'avais un craquement sur un carbone mais vraiment aléatoire et irrégulier, impossible à situer. En commençant par le plus rapide et le plus simple: le trio démontage/nettoyage/graissage du JdD a résolu le problème 😄
Mise en place des roues carbone race face next sl. Très facile à faire claquer avec ikon à l'arrière et rekon devant. Le moyeu à une forme particulière, le bruit du corps de roue libre est top pas trop fort, vraiment agréable, ceux qui aiment le bruit des hopes seront déçus. Bon par contre pas de VTT avant 4 ou 5 mois (suite opératoire) mais ce sera parfait pour me promener autour de chez moi. Pour ceux que ça interesse j'ai une paire de crossmax XLs à vendre (me contacter en MP)
Cool et en plus elles matchent avec ton cintre 😉
Quelle largeur interne les jantes et quelle section pour le pneu avant ?
Oui je suis tout en race face ! 😉 largeur interne 26 et pneu en 2.6 gros pneus pour compenser le fait d'avoir des "petits crampons" et un pneu plus roulant.
Yes ok !
Perso j'ai des jantes en 25mm interne (DT XR 1700) et j'ai du 2'4 en section (maxxis) : je ne monterais pas plus gros.
Bonne récup à toi, et tu nous diras si l'upgrade a été à la hauteur de tes attentes.
Oui 2.6 ça peut paraitre gros mais le rekon est pas si énorme que ça mais c'est clairement le max que l'on peut mettre dessus. J'ai fait un petit tour (quasi que de la route et une piste sur la fin) pas suffisant pour dire si le montage est bien ou pas mais le bruit de CDRL est bluffant de silence.... Je me posais la question d'un tel montage mais dans mon cas avec la pratique que je vais pouvoir avoir cette année c'est cohérent (VTT trail tranquille sans trop de technique)
Super les infos dans vos posts, merci 😄 au top le tableau !
Je rajoute des petits tests / comparatifs 😉
- entre 'downcountry' (janvier 2024) : www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-down-country-mountain-bike-398081
- 'anciens' Spur / Tallboy / Ripley (décembre 2020) : bebikes.com/the-hub/best-trail-bike-for-2021/
- Spur / Tallboy (février 2021) nsmb.com/articles/2021-transition-spur-v-santa-cruz-tallboy/
Le Spur semble équilibré montée / descente, mais il a des faiblesses sur le plan mécanique (usure prématurée de roulements...). Cela, à des tarifs indécents ! 😡
je rajouterai ce vélo www.ninerbikes.eu/catalog/product/view/id/78241/s/jet-9-rdo-dtc/ que je viens de voir par hasard. Modèle que l'on trouve peu en France mais qui a l'air vraiment pas mal.
Olivmaster a dit :entre 'downcountry' (janvier 2024) : www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-down-country-mountain-bike-398081
Merci pour le lien , il auraient du juste mettre des fourchettes de poids vu qu'entre les versions les écarts peuvent être considérables ( entre 12.8kg et 15.6kg sur le Top Fuel par exemple)
J'ai un vieux FuelEx de 2017 à 12kg pour 130/130 je suis bien en peine de lui trouver un remplaçant sans prendre 1.5 à 2kg...
bens a dit :J'ai un vieux FuelEx de 2017 à 12kg pour 130/130 je suis bien en peine de lui trouver un remplaçant sans prendre 1.5 à 2kg...
et oui, tu es en 29?
L'Ibis ripley en L fait 13.5kg... et la nouvelle mouture est encore plus lourde !
Une vingtaine de tests de XC / trail (certaines marques semblent très confidentielles) : bikepacking.com/bikes/full-suspension/
(Des tout-suspendus en mode BUL / bikepacking, ce n'est pas courant, ça pourrait en intéresser...)
@Nicom Il y a notamment le Rocky Mountain Element bikepacking.com/bikes/2022-rocky-mountain-element-review/ un cadre à 2,5 kg 😍
au passage un autre test de ce vélo, avec des comparaisons blisterreview.com/gear-reviews/2022-rocky-mountain-element (pas si facile en descente, mais comme il accepte des pneus en 2.6", je me demande ce que ça donnerait ? Mélanger du lourd et du léger est contradictoire mais des fois ça donne des trucs sympa à mon goût, genre Scarpa Alien RS + Zag Ubac 95 😋 ).