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Merci pour les liens, L'Element et le Ripley sont 2 vélos qui tiennent la corde...
Nicom, Le SB115 semble avoir été remplacé!
Yeti fait maintenant 2 bikes dans cette zone de débattement.
ASR - 115mm, plus xc sans leur technologie switch infinity - annoncé entre 10 et 12 kg
SB120 - 120mm avec le switch, mais assez lourd, même le kit le plus cher est annoncé à 13.5 kg… j’imagine sans pédales et taille S…
Les deux avec des angles autour de 66 degrés.
Oui je sais mais le SB120 correspond plus à un Tallboy avec un géo plutôt pour la descente, l'ASR pourrait être pas mal mais hors de prix et en occase pas accessible et quand même bien XC. Le SB115 n'est pas dépassé je pense est il est plutôt un mix des 2.
67.5 d’angle (sb115) c’est assez conservateur, surtout dans le raide… la beauté des petits vtts modernes c’est justement de pouvoir jouer sur tous les terrains.
De mon coté j’ai récemment monté un Cotic Flaremax (125/130) angle de 65.5. Bon c’est de l’acier donc on repassera pour le poids (14.5kg)! Mais coté géométrie c’est vraiment bluffant![img][/img]
Ce qui m’a fait pencher pour Cotic, c’est l’équilibre entre la longueur avant (boitier pédalier - axe avant) et la longueur des bases (448mm), du moins sur leurs grandes tailles (pour les C1-C2 ca doit faire grand…). J’ai pris un C4 pour 1m84. Ça apporte beaucoup de stabilité au bike, y compris dans les épingles lors des noses!
Cotic fait de beaux vélos, à une époque ils m'auraient intéressé mais un peu compliqué l'import...
Le SB115 a quand même été un vélo connu pour être un bon rouleur et plutôt bon descendeur... Il est pas devenu inroulable d'un coup?
Entre un Yeti sb115 www.leboncoin.fr/ad/velos/2624304485 et un top fuel www.troc-velo.com/fr-fr/annonce/trek-top-fuel-3788701....
Le Yeti a pour lui l'équipement mais il est de 2021 et a roulé. Le trek un peu moins bien équipé mais de 2023 et pas roulé. Yeti j'ai un peu peur que ce soit plus compliqué pour l'entretien.
Pour le YETI, le seul truc particulier, c'est de graisser de temps en temps le système Switch Infinity, ce qui est rapide et pas vraiment fastidieux 😉
ok.. mon choix ne sera pas du côté esthétique, je trouve les 2 beaux...
Mon avis perso : Le Top Fuel a un programme un peu plus versatile que le SB115 - sur un spectre XC->AM - le SB115 sera plus XC, le Top Fuel, plus AM. Bon ca reste marginal!
Pour les Alpes, je prendrais plutôt le Top Fuel en dégageant préalablement le Jeu de direction Knock Block !
Ba tu sais je connais des gens qui roulent en montagne en spark, stéréo 120... (Je l'ai eu aussi) Le débattement n'est pas forcément le frein.
effectivement, mais quand tu as le choix... 😉
Mais ici, je n'avais même pas le débattement en tête, mais plutôt simplement la géométrie...
Top fuel, angle de direction plus ouvert, angle de tige de selle plus relevé, empattement légèrement plus long...reach plus long...
Yeti a toujours plus ou moins fait des bikes assez classiques niveau géométrie mais qui sont rentrés dans les tendances depuis quelques années (long, low & slack).
Ils ont différencié depuis peu leur gamme en proposant un pur XC (ASR) et au final, les SB (pour Super Bikes) couvrent toutes les autres pratiques "plaisir".
Effectivement, tu as raison, on peut rouler en spark en montagne (le spark "Trail" fait 130 à l'avant d'ailleurs). L'idée est de trouver l'arme à 2 roues qui te donnera la banane, peu importe si c'est un XC, DC, AM... et qui coche tes cases : veux-tu privilégier le confort, le rendement, la nervosité, la "sécurité" ? Un angle de chasse ouvert et un tube de selle vers l'avant seront plus a leur avantage en montagne comme le dit Phil.
Après presqu'1 an avec le Transition Spur (120/120), je ne me suis jamais senti limité (fourche bien rigide, cadre pas si exigeant), je peux prendre ce bike pour tout ce que je fais à VTT sans me poser de questions. J'apprécie sa légèreté, son dynamisme, son comportement dans la pente. Le passage en 29 a été bénéfique, bien qu'il m'a vraiment fallu plusieurs mois pour bien comprendre comment ça marche 😋 😂