ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Matos sur le vélo

Matos sur le vélo


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Djool
[262 posts] - Le 24/09/2024 15:24

Ouriens, ouriennes, bien le bonjour

Marre de me trimballer la chambre à air de 29 qui ne sert jamais, voire même les quelques outils nécessaire à la survie en milieu hostile.

Sans rentrer dans l'optimisation ultime avec les gadgets james bondesques qui se mettent dans tous les trous 😁 (pédalier, direction, fourche, poignées), une recommandation de sacoche de selle qui va bien avec la TdS télescopique ou des bonnes pratiques pour ne pas faire de la merde ?
J'ai par exemple appris récemment qu'il fallait masquer la chambre à air pour ne pas que le soleil la défonce à la longue.

Merci pour vos lumières

E
Etienne-H-
[1305 posts] - Le 24/09/2024 15:40

Pompe OneUp attachée au cadre avec outils et mèches intégrées dedans + une chambre strappée au cadre et zou.
Transférable d'un vélo à l'autre en 30 secondes.

Djool
[262 posts] - Le 24/09/2024 17:33

Merci pour ton retour

Pour la chambre tu utilises un scotch spécial pour ne pas marquer le cadre avec de la colle ? Tu la momifies de scotch ou tu t'en fous si elle voit le soleil ?

nicom
[1229 posts] - Le 24/09/2024 17:42

sangle de ski à scratch ça marche bien pour la chambre à air (tu peux l'enlever en 2s) et sinon j'ai arrêté avec les cartouches Co2 je suis nul, j'ai toujours un problème de fonctionnement... donc juste une pompe Lezyne sur le cadre et petite sacoche sur la selle pour mettre cb, multitool...

Y
YoAM
[6 posts] - Le 24/09/2024 19:19

Salut,
Je roule quasi toujours avec un petit sac (Deuter Compact Exp 14) qui en passant est vraiment top.
Dedans, une petite pompe, une chambre, un multitool et des mèches.
J'en ai eu marre d'avoir des trucs sur le cadre, je trouve que ça chiant pour le portage.
Je confirme, les chambres cuisent sur le cadre et on peut même retrouver des épines de ronces plantées dedans.... 😉
Pour les sorties courtes autour de la maison je ne prends rien. Pas une crevaison ces trois dernières années. 😁

L
lamouette
[686 posts] - Le 24/09/2024 21:34

Salut, perso tout sur le vélo.

La chambre à air : un tour de duck tape autour et une attache velcro sur le cadre. Elle est sur le vélo depuis 4/5 ans et elle n'a pas bougée (testée encore cet été pour un dépannage).

Une pompe sur le porte gourde et le reste dans une sacoche de cadre (boite rigide prévue sur le spectral).

ça fait beaucoup, mais je ne me pose jamais la question de quoi prendre pour une sortie à côté de la maison, à 200 bornes, en raid, .... et Je pars sans sac sur plus de la moitié de mes sorties.

E
Etienne-H-
[1305 posts] - Le 25/09/2024 09:25

Djool a dit :Pour la chambre tu utilises un scotch spécial pour ne pas marquer le cadre avec de la colle ? Tu la momifies de scotch ou tu t'en fous si elle voit le soleil ?
Pas de scotch juste une sangle élastique type attache de ski. Yep je m'en cague qu'elle voit le soleil le temps d'une sortie.
J'avais eu recours aux chambres hyperlight car en pratique je n'ai besoin d'une chambre qu'une fois toutes les 3 / 4 saisons car les mèches résolvent la plupart des situations. Malheureusement la Tubolito s'est fendue avant d'avoir été utilisée. J'ai testé la Schwalbe aerothan qui 'an pas tenu une descente entière ( pincement) donc retour aux fondamentaux caoutchouc.
Situations ( vécues ) où les mèches ne marchent pas:
- un poc de jante qui empêche de reclaquer le pneu
- un rayon cassé qui perce le fond de jante.

Sinon en réalité la chambre est plus souvent dans la poche de mon cuissard que sur le vélo, j'alterne les 2 me donnent satisfaction pour rouler sans sac (je fais régulièrement quelques sorties avec sac pour me convaincre que sans c'est vraiment mieux ;))
Et les boîtes à gants de plus en plus présentes sur les nouveaux cadres vont enfoncer le clou.

nicom
[1229 posts] - Le 25/09/2024 09:34

Le sac maintenant c'est quand je pars avec un temps frais (ou incertain), qu'il faut une veste ou alors en été si il n'y a pas d'eau sur le parcours, pour en avoir assez et avoir aussi de quoi manger. Pour les sorties de 2/3h en temps normal plus de sac.

vttjeff
[20 posts] - Le 25/09/2024 11:17

Au risque de passer à côté du sujet et/ou psychopathe, ma philosophie est la suivante : minimiser les impacts en cas d'OTB même si cela ne m'arrive plus trop (plus on vieillit plus on met du temps à s'en remettre). Aussi j'ai un sac minimaliste (Prism) avec dorsale intégrée. Du coup j'ai le matos réparation dans le sac, encas et vêtements. La sécu avant la liberté totale de mouvements et un vtt sans appendices.
Je confirme que je n'utilise jamais mon matériel de réparation et encas mais ils servent pour les autres, mon côté agnostique et bon samaritain !!!
Et accessoirement cela me sert d'être habitué à avoir un sac à dos lorsque je fais mes sorties longues ou trip de plusieurs jours.

Q
QLL
[64 posts] - Le 25/09/2024 11:26

Pour la veste, je la noue souvent sur le cadre, ou en bandouilère lorsqu'il faut souvent alterner mettre / enlever la veste. Pour l'eau, tu peux ajouter un porte bidon se fixant avec des sangles, ça prend 30s à installer, je le mets sur le top tube, aucune gène.
Pour la bouffe, tu peux sangler au cadre, ou mettre dans la boite à gant si ton bike en a une. Au pire il y a la solution banane.

Comme Etienne, dès que je roule avec un sac je me rappelle combien c'est mieux de rouler sans (sans sac = moins de sueur = moins d'eau à porter 😁 )

P
Phil
[86 posts] - Le 25/09/2024 11:26

on a trouvé la meilleure solution : tu invites Jeff à toutes tes sorties :) plus rien sur le vélo, plus rien sur le dos !

Aousse
[694 posts] - Le 25/09/2024 14:08

Phil a dit :on a trouvé la meilleure solution : tu invites Jeff à toutes tes sorties :) plus rien sur le vélo, plus rien sur le dos !


Encore faut il qu'il accepte de mettre ta veste de pluie dans son sac 😄

B
bens
[157 posts] - Le 27/09/2024 15:08

Comme Jeff, l'argument de la protection me fait freiner un peu sur l'abandon du sac. Même sans protection et même si c'est très rare, le sac m'a un peu préservé le dos sur certaines chutes.
La dernière fois c'était un barbelé très peu visible en travers du chemin, je l'ai pris dans le bras puis, avec la chute, dans le dos, le bras a bien morflé et vu l'état du sac j'étais bien bien content de l'avoir ce jour là....

Q
QLL
[64 posts] - Le 01/10/2024 09:45

Un sac avec des outils et pas de dorsale intégrée, ça peut aussi être davantage sujet à blessure que pas de sac du tout.

Le ded
[7597 posts] - Le 01/10/2024 15:23

Comme on n'est (nés) pas tous égaux, à l'effort physique, à l'endurance, à la fatigue, au froid, à la sudation, chacun fait bien comme il le sent.
Les routeux auront certainement du mal à rouler, avec un sac, en VTT. De là à les voir avec la visière de la casquette sous le casque, y'a pas loin 😜

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER