ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Problème de roue libre

Problème de roue libre

Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[508 posts] - Le 03/11/2024 19:16

Salut, salut,
la semaine dernière ma roue libre s'est mise à 'coller' lors de ma sortie quotidienne. Elle entraîne les pédales, et ça fait sauter la chaîne. C'est pas complètement bloqué, juste pas fluide du tout. Bon, j'ai tout démonté et c'était bien, bien crade. Et les cliquets étaient aussi bien usés. Nettoyage à l'alcool à brûler, vidange, graissage, etc... Je remonte et c'est aussi mauvais, sinon encore pire.
Bon, comme les cliquets étaient bien usés, j'ai commandé un nouveau corps de roue libre. Je le monte, et c'est NETTEMENT pire. En fait, si on appuie un peu sur le corps de roue libre contre la roue, ça ne tourne plus du tout. Mon bouclar à regardé et ne comprend pas non plus.
C'est quoi le problème ? L'axe qui est décalé ? Les roulements qui sont foutus (très possible, ils ont des bornes) ?

Axe Bontrager Rhythm Comp, avec le corps de roue libre neuf correspondant...

Le ded
[7631 posts] - Le 03/11/2024 23:19

Changer les cliquets c'est bien mais quid de l'alésage avec les dents qui les reçoivent ?
Il doit bien y avoir du jeu sur l'axe et les roulements, non ?

D
dargaud
[508 posts] - Le 04/11/2024 07:04

Je ne sens pas de jeu... Comment je fait pour sortir l'axe ? Taper dessus avec un marteau comme un brute ? Ou il faut un extracteur ?
Je *pense* que l'axe est celui-ci: www.trekbikes.com/fr/fr_FR/equipement/composants-pour-v%C3%A9lo/moyeux-v%C3%A9lo-et-pi%C3%A8ces-pour-moyeux/bontrager-rhythm-comp-axle-kit/p/34128/

D
Diablo73
[12 posts] - Le 04/11/2024 07:24

Salut
Si les cliquets étaient usés, il se peut que les dents du moyeu aient reçu également...du coup, les cliquets neufs coincent peut être en rotation, ou bien les roulement ont pris du jeu et font que les cliquets neufs coincent.
Pour sortir l'axe www.youtube.com/watch?v=j3JcFccf8cQ
Bon courage

Le ded
[7631 posts] - Le 04/11/2024 08:37

C'est une vidéo générique et tous les axes pour acceder aux roulements ne se démontent pas de la même manière.
Il faut bien vérifier avant.

www.youtube.com/watch?v=5SJwrFFwAwU

H
henriksen
[36 posts] - Le 04/11/2024 09:30

Est ce qu'il fallait graisser à la graisse ou à l'huile le CRL ? Certaines graisses trop collantes engendre ce que tu as décrit. L'huile Mavic ou la graisse Aivee ou Dumonde Tech pro x freehub grease sont très fluides et évitent de coller les cliquets.

O
Olivmaster
[64 posts] - Le 04/11/2024 21:23

Si les cliquets restaient collés (graisse inadaptée, qui empêcherait les petits ressorts de repousser les cliquets) les cliquets ne s'engageraient plus dans la crémaillère : tu pédalerais dans le vide.
Un autre problème de cliquet (?) provoquerait au contraire un blocage net.
Les roulements du corps de roue libre semblent en effet une meilleure piste (forte résistance à tourner). Qu'est-ce que ça donne si tu essaies de les faire tourner avec le doigt ?
(Conseil de 123roulement.com : choisir des "LLB" c.-à-d. étanchéités eau et poussières avec très peu de frottements.)

D
dargaud
[508 posts] - Le 05/11/2024 17:12

Bon pour l'instant je roule avec une vieille roue remontée en chambre, mais je vais essayer de regarder mieux et sortir l'axe dans qq jours. Je me demande si ce n'est pas un des roulements qui peut être déplacé et qui presse contre le corps de roue libre...

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 05/11/2024 19:36

Je pencherai pour les roulements... vus les symptômes...

D
dargaud
[508 posts] - Le 07/11/2024 11:35

Bon, ça avance. J'ai réussi à sortir l'axe et ses 2 roulements avec... qq difficultés. Un des roulements (celui au contact avec le corps de roue libre) est clairement foutu. Je vais le changer et donner des nouvelles plus tard !

D
dargaud
[508 posts] - Le 12/11/2024 18:50

Alors, ça semble résolu. J'ai changé les 2 roulements (5) car l'un était complètement naze. J'ai un peu amoché le remplaçant en l'enfilant pas très délicatement à sa place, mais ça marche. Et l'autre problème était que j'avais mis le grand anneau à la base du corps de roue libre (j'arrive pas à lire le chiffre sur le diagramme) à l'envers... En serrant ça grippait. Enfin je suis arrivé en bas entier aujourd'hui malgré la pluie et mes talents réduits de bricoleur... Merci des conseils.

D
dargaud
[508 posts] - Le 13/11/2024 14:08

Bon, bof, aujourd'hui la roue a recommencé à entraîner les pédales et faire sauter la chaîne. Moins qu'avant, mais fait ch*r. Le corps de roue libre est neuf, les joints et roulements aussi, la patte de dérailleur aussi; j'avais changé K7, dérailleur, chaîne et plateau cet été... Je vois pas ce que je peux faire de plus.

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 13/11/2024 15:27

Je ne sais pas si c'est possible mais tu n'aurais pas un ou plusieurs cliquet monté à l'envers ? Ca ne devrait pas faire ça avec un corps neuf...
Tu ne serres pas trop non plus ?
Ol manquerait une bague teflon quelque part ?
Franchement je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre... 😤

D
dargaud
[508 posts] - Le 14/11/2024 06:47

Pour une fois il ne me reste pas de pièces en trop après le remontage. 😇
Et je n'ai pas démonté les cliquets car ce corps-ci est neuf.

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 14/11/2024 07:27

Peut-être qu'il faudrait nettoyer les cliquets. Si un est grippé il se peut qu'il ne se retracte pas assez et frotte contre le corps de rl...

Mais bon, j'ai pas d'autre explication et c'est très capilotracté

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER