Aller à la page : 1 2 Suivante
Pour les nuls en Téléphone, Android etc application simple libre gratuite 🤩 qui permet d'importer et de créer des traces simplement.
C'est Cartes IGN.
IL y a aussi Openrunner mais l'ign est payante. 😤
Ça c'est pour les archi nuls.
Pour les archi archi nuls en ☎️.
Le plus compliqué est encore de chercher l'application sur le PlayStore.
Et de trouver le dossier Download sur son téléphone au moment d'importer une trace téléchargée.
Se faire aider pour ces points au début.
Pour les pros
Sinon j'utilise Locus Map pro 3 Classic, (10€ à vie,
sur mes 4 Androids) beaucoup plus élaboré . 🤩
Mais ils vont l'arrêter en 2026 pour une version 4 20€/ an 😭.
PS mon nouveau téléphone (100€ sur backmarket) est dans ma poche pour les photos.
Pour naviguer j'ai mon vieux GrandPrime de 2014 sur le cintre soit dans un pochette ou un support à 5€.
Moins prise de tête 😡 😈 que mon Twonav ou une usine à gaz Garmin. 😤
Un smartphone, Oruxmaps avec les fonds de carte OTM et un gps Wahoo sur le cintre.
Pour info, le wahoo récupère directement une trace depuis VisuGPX et l'exporte aussi vers VisuGPX, une fois la sortie finie.
La condition est d'avoir smartphone<>wahoo connecté en bluetooth ou en point d'accès (wifi partagé sur le smartphone).
Pas besoin d'internet comme cette merd. de Garmin Connect 😎
Il y a une Aide, bien écrite et en français, tout comme vttour d'ailleurs.
Mais comme tout apprentissage, il suffit juste d'avoir envie d'apprendre, voire de se cultiver.
Ola
J'utilise Garmin depuis des année...ça marche nickel !
C'est quoi le problème ?
l'usine à gaz.
il y a plus simple sans avoir à passer par une appli qui ne fonctionne pas si pas de connection au compte.
Garmin un peu perdu quand les traces se croisent...
Garmin connect > faut créer un projet pour balancer une trace gpx sur le gps...
Enfin j'ai essayé par 2 fois de revenir chez garmin (avec le dernier 830 dont garmin ventait le fond de carte trailforks...ce n'était pas tout à fait ça, pas de fond de carte et rien de concret sur le terrain, ce qui aurait été un plus si ça fonctionnait).
Avec un smartphone et l'appli Trailforks, tu te géolocalise au départ du sentier et hop, roule ma poule.
Tant mieux si les gens sont contents de garmin. 😜
C'est vrai qu'il faut mettre les mains dans le cambouis pour avoir ce que l'on veut. Pour ma part, entre Land sur le PC, et Twonav sur le tél et sur le GPS (Aventura2), je me débrouille avec cela. Mes transferts se font via câble entre PC et GPS, ainsi pas de surprise. De temps en temps un coup de Mobac pour récupérer une couche Utagawa en complément de la couche IGN. Alors quand on connaît bien une appli, faut pas se faire des nœuds au cerveau si on se débrouille bien avec. J'ai chargé Trailforks (sur le PC), je dois être allergique à l'angliche. Mais l'option d'avoir les sentiers là où l'on se trouve éveille mon intérêt.
Ça fait 10 ans que je n'utilise plus de câble pour down/up/loader des traces.
Une trace épinglée sur RideWithGps, sur VisuGPX, sera automatiquement chargée par le wahoo en wifi.
Éventuellement, une trace sur smartphone (récupérée sur vttour, Strava, trailforks,...) est envoyée en direct sur le wahoo en bluetooth.
Justement il faut aller au plus simple car en pleine Pampa, il faut pouvoir choisir rapidement une trace ou un itinéraire de repli sans se faire des noeuds au cerveau.
Trailforks est surtout très riche en sentiers/traces sur l'Italie, l'Espagne, les USA.
En France, c'est un peu la misère car il faut rentrer des infos (état du sentier,...) ce qui n'est jamais fait sur Strava.
Perso :
Création d'itinéraire avec VISUGPX, (ergonomie au top) --> synchronisation avec GARMIN Connect --> GARMIN EDGE sur mon cintre
Pour la sauvegarde de la trace c'est l'inverse
Aucun câble, quasi aucune manip, juste renommer la trace sauvegardée, dans VISUGPX.
En cas d'hésitation sur le terrain, le fond de carte GARMIN n'étant pas de l'IGN pur et dur --> ORUXMAPS sur smartphone avec fond de carte IGN en offline. Je l'utilise aussi en pédestre et en hiver.
Merci pour vos réponses mais vous n'imaginez pas a quel point certains sont archi nul. N'ont jamais installé une appli, ne savent chercher un fichier. Dans mon club on amène des gens que se laissent guider comme au club med.
On a lancé une formation à Visugpx, juste une poignée de gens sont venus,
Ce post n'est pas destination des vttouriens incollables sur les manips de GPS et de téléphone.
Mais vous pouvez le conseiller à des copains.
Perso, moi et mon épouse on est 100% Android, une tablette 10', 2 téléphones +1 et on échange par Quikshare ou Bluetooth. Des fois c'est elle qui me corrige sur Locus, aussi performant que Orux lecture de cartes.
Maintenant j'utilise "carte IGN" de temps en temps pour avoir une version récente de mes cartes hors lignes IGN anciennes que j'avais trouvé sur un site qui a disparu. 😭
Pour le vtt les cartes OSM et surtout les cartes Openandromap sont plus lisibles avec les thèmes VTT que les IGN trop chargées. Uniquement dispo sur Orux et Locus.
Je n'utilise que trop rarement Trailforks, faudrait que je me décide me le payer.
Ben perso, j'ai un garmin, je n'ai pas de compte garmin je ne sais quoi. Je branche simplement le GPS sur l'ordi et fait glisser le fichier gpx depuis l'ordi vers le bon dossier du garmin et le tour est joué. Pareil dans l'autre sens. Avec le gestionnaire de fichier je récupére le fichier .fit depuis le dossier dans le garmin et le fait glisser dans un dossier de l'ordi. Pas besoin de réseau wifi ou 4G, juste un cable usb qui de toutes façon est indispensable pour recharger le gps quand il est à plat. Mon gps doit avoir pas loin de 10 ans et il marche toujours. En plus c'est compatible avec les cartes OSM.
Certes mais sans ton PC, ton garmin reste comme une poule devant un couteau😭
Sur un raid ou en autonomie, il est parfois nécessaire d'adapter son itinéraire pour diverses raisons, voire même publier sa sortie depuis son smartphone 😎
Et pourtant, j'y suis passé par 2 fois et revenu mais je trouve que Garmin ne fait pas d'efforts pour simplifier le bouzin.
S'il n'y avait que ce fabricant, je m'adapterai mais on trouve des concepts plus simples et dans l'air du temps et le but d'un site collaboratif (via le forum) est d'essayer de faire le tour de ce qui éxiste, en bien ou en mal.😎
Tes interventions sont toujours pertinentes ...et m'ont souvent aidé a faire un choix !
Sportivement
Lio