ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Enduro, All-Mountain, Trail ?

Enduro, All-Mountain, Trail ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Le ded
[7837 posts] - Le 28/10/2025 09:56

Mettre un plateau plus petit peut en plus générer d'autres problèmes mécaniques :
Lorsque l'on passe sur le grand développement (pignon de 10 ou 11 dents), la chaîne peut toucher la base et/ou usiner le bras arrière au niveau du yoke.
Pour éviter ce 2ème point, il faut décentrer le plateau vers l'extérieur mais du coup, on modifie la ligne de chaîne.

H
hachesse
[2 posts] - Le 01/11/2025 18:14

De ma petite expérience, je roule avec un trail/all mountain, je me perds avec ces appellations, un mountain bike :-) Je roule autour de Grenoble, Diois,.., je fais depuis peu du bike park en mode pas trop énervé et je cherchais la perle rare qui n'existe pas, donc une sorte de compromis et j'ai eu un Bronson cc à vil prix. Je pensais garder qu'un seul vélo à tout faire et même si le Bronson grimpe pas trop mal le gap avec mon Izzo dans du raide technique est important et usant. Dans du lent type épingle je trouve le Bronson maniable mais ce vélo est quand même fait pour avoiner en descente. Je trouve ce velo vraiment top mais en mode rando dans les sentiers de moyenne montagne je prefere largement mon Izzo qui même en 130 mn permet de descendre plutôt bien en lâchant les freins. Je vais garder les deux et je regrette de n'avoir pas pu tester un Occam, regarde les nouveaux modèles 2026, il y a des changements.

B
bens
[168 posts] - Le 12/11/2025 15:38

Je pense qu'on est nombreux dans le choix de son vélo, à hésiter sur le "réglage du curseur" entre le trail light 120-130 et le gros AM 150-160... my two cents :

J'ai roulé pendant 7 ans avec un trail light ( FuelEx 9.9 de 2017 - 130/130 - 12 kg sur la balance - de très bonnes roues et des pneus light XR4 ) => c'est un vélo génial pour manger du D+ et descendre à peu près tout au moins jusque T3
Mais en VDM je me suis souvent retrouvé dans la situation d'attendre les copains en haut des montées (pour ceux qui n'ont pas encore basculé du côté obscur) et de me faire attendre en bas des descentes.
Et je suis plus en mode survie qu'en mode plaisir dès que ça devient défoncé, très raide ou sur les sentiers à cailloux qui bougent.

Histoire de varier les plaisirs j'ai investi dans un "gros" AM Pivot Switchblade (opportunité sur du "semi-neuf" sur lequel j'ai mis de bonnes roues XMC1501 et des gros pneus Assegai/DHR)
Alors forcément je sens les 2,2 kg supplémentaires surtout quand je l'ai sur le dos et aussi dans les relances. Mais c'est moins sensible dans les montées un peu roulantes, une fois que le bestiau est lancé. J'arrive même à rouler de façon efficace en danseuse.
Et en descente c'est que du bonheur : plus de marge dans le technique (vu mon niveau j'en ai besoin...), ça passe tranquille dans le défoncé et les cailloux qui roulent et étonnamment il tourne bien mieux dans les épingles (peut-être parce que c'est du M vs du L pour le FuelEx)
C'est probable que j'aurais du mal à faire des 2500m de D+ et plus avec mais ça colle clairement mieux avec ma pratique VDM du moment.
Et je peux aussi aller à l'occasion faire du "Trail Center" en y prenant du plaisir.

Mon FuelEx continue à rouler avec bonheur sur les randos Ardennaises et Vosgiennes mais il ne verra plus souvent la montagne.

nicom
[1246 posts] - Le 12/11/2025 16:45

Comme tu dis ça dépend du curseur, moi avec l'age j'ai allégé la monture et mon top fuel en 130/120 est idéal pour moi (Occam LT avant en 150). Clairement à la descente je bourrine pas mais c'est un régal à rouler, il est vif, joueur... je ne repasserai pas sur un "gros" vélo pour ma pratique (et pourtant je roule du côté de La Mure secteur que tu as parcouru récemment).

P
Phil
[93 posts] - Le 12/11/2025 20:24

On parle souvent de débattement mais pas assez de geometrie… tous les 120/120 130/130 ne jouent pas dans la meme ligues. Tu as des bikes pure xc race en 120/120 comme tu as de petits trails bike hyper joueur et à l’aise dans le raide!

Orbea oiz : xc race machine
Transition spur : trail bike joueur hyper capable
Cotic flaremax (130/125) : acier! presque un mini enduro - stable!
Scor 2030 (140/120) : avec 64 d’HTA.. ca peut envoyer dans le tech!

Perso, je roule le Cotic Flaremax, j’ai fait la transvé, le Buet, Corruaz… la limite, c’est pas le bike!

le bonheur de ces bikes c’est qu’en changeant les pneus, tu peux vraiment changer leur comportement et les adapter à ta pratique du moment.

B
bens
[168 posts] - Le 12/11/2025 20:28

C'est marrant parce que mon FuelEx est très proche du Top Fuel actuel (juste un peu d'angle de fourche en moins) et j'ai roulé l'enduro sous Saint Honoré 1500 avec mes deux vélos (mais pas la même année) => c'était passé assez bien avec le FuelEx, c'est raide mais assez peu défoncé, il n'y a pas trop de caillasse. Idem dans l'Arboretum par exemple (cela dit j'étais nettement plus à l'aise avec le Switchblade)
Et si je devais refaire l'ultra-raid de la Meije je reprendrai sans hésiter le FuelEx
Mais pour pas mal d'autres trucs que je fais en montagne (enfin que je peux faire, c'est malheureusement pas souvent) j'ai l'impression que je gagne plus à la descente que ce que je perds à la montée.
Je n'ai pas roulé l'Occam mais il me semble que le Switchblade est nettement plus joueur et en tous cas je ne le sens pas du tout pataud en descente par rapport à mon FuelEx

U
unCplus
[34 posts] - Le 25/11/2025 06:13

Bonjour :) je vais prêcher pour ma paroisse puisque j'ai ce qu'il te faut, je vends mon Occam LT ;)
Voir ici : vttour.fr/forums/125793 (tu y trouveras le liens vers mon annonce sur LBC, très complète)
Je vends mon Occam, pas parce que je ne l'aime plus, c'est "juste" parce que je vais m'acheter un gravel et que je ne peux garder 2 vélos.
J'ai tout fait avec ce vélo : du XC à 450m d'altitude à du VDM à 3200m, en passant par du bikepark et même un peu de route ! C'est à mes yeux un excellent vélo que je recommande sans hésiter.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER