


Identification itinéraire validé VTTAE ?Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
PascalC a dit :La capacité à remonter un sentier technique en VAE est une vraie compétence, tout comme la capacité à descendre un sentier
Bah c'est pareil sans assistance, c'est amusant de se fixer des challenges pour passer un mur le cul posé au bout du bec de selle et à la limite de l'équilibre ou pour faire du saute-rocher en montée.
Après c'est vrai que le cardio siffle la fin de la partie plus vite qu'en VAE.
Ce qui est très pénible par contre c'est quand tu est là à t'arracher pour rester sur le vélo et que tu entends derrière le bruit d'un moteur "full power" d'un VAE qui va te mettre la pression pour passer ( = du vécu il y a deux semaines lors d'une rando organisée où il y avait 75% d'électriques - le pire c'est que parfois tu retrouves le même VAE qui te bloque dans la descente suivante...)
Pïerre a dit :Etienne-H- a dit :
La grande Sassiere a déjà été faite en VAE
Cas typique où la case VTTAE cochée n'a pas de sens, car au final tout est possible en VTTAE c'est juste une question de volonté 😄 .
Blague a part perso je m'y risquerai pas avec mon elec meme si j'aime bien les défis 🙂
on peut entendre un peu de vélo acoustique par ici : www.tv5mondeplus.com/fr/documentaires/evasion/partis-rouler-s-1-e3-l-evolution-electrique
bens a dit :le pire c'est que parfois tu retrouves le même vtt qui te bloque dans la descente suivante...)
je peux te dire que l'inverse est souvent vérifié, aussi 😄
En fin de compte, ce qui est bien avec le vttae (pas vae pour ma part), c'est que ça touche la plupart de retraités et que, du coup, en semaine, il n'y a pas de blocage sur les portions techniques 😄
Le ded a dit :je peux te dire que l'inverse est souvent vérifié, aussi 😄
Normalement un VTTAE qui a le niveau, il double une fois le musculaire (souvent dans la montée) et après ils ne se voient plus et ne se gênent plus...
Le problème que je rencontre sur les randos organisées c'est que c'est les mêmes qui te doublent plus ou moins poliment dans la montée que tu redépasses dans la descente suivante puis qui te redoublent dans la montée suivante, etc...
Comme ça se passe dans un coin où les montées et descentes sont courtes et très nombreuses tu n'en sort pas, c'est pénible...
Mais bien sûr ça peut très bien se passer aussi : je roule habituellement dans des groupes "mixtes", les VTTAE se mettent systématiquement derrière dans les montées (en mode eco) et ils savent bien descendre, les musculaires sont plutôt en forme et ne traînent pas en montée, du coup tout le monde est content.
Bonjour,
C’est vrai qu’en vttae, les niveaux en montée sont très variables et une cotation semble, comme cela a été souvent souligné dans le post, trop subjective. Mais c’est aussi vrai qu’en VTTAE, la cotation montée est une info primordiale qui manque cruellement.
On pourrait envisager une case vttae en la pondérant par un constat et non pas une cotation. Le contributeur qui rentre la sortie vttae saisi la case vttae par une valeur de 1 à 4 :
1 : J’ai tout roulé à 95%
2 : j’ai fait quelques poussages assistés brefs
3 : j’ai fait un poussage de plus de 80m de d+ ou des poussages très fréquents
4 : j’ai porté (ou poussages assistés problématiques)
Ce ne serait pas une cotation, libre à chacune d’en tirer des conclusions au vu de son niveau, de la connaissance du contributeur, des infos le corps du post dans etc…
La Sassière en Vttae de 25kg, impossible, mais avec un hybride léger (type RISE) de 18kg possible oui.
Il faudrait une case pour les 25KG et une pour les légers!
J'avais essayé dans mes débuts en Vae la montée au col du Girardin. Peut-être que maintenant je réussirais à monter au col, mais pas évident de passer la traversée fuyante avec mon tank de 25kg.
C'est un peu aussi le problème des notations des sentiers et topo.
Où untel qui a le niveau T4 va noter 10/10 et un autre Vttiste de niveau T2 (majorité) va noter 2/10.
Je vais voir le profil des gens qui notent.
@Etienne_H. A propos des salles basses sur les Vae, c'est pour éviter de cabrer, j'ai mis 6 mois à le comprendre et encore c'est quelqu'un qui me l’a dit. Depuis ça change tout.
@ Papito38:www.26in.fr/videos/aiguille-de-la-grande-sassie.html
24 kg.
Ça fait un peu mal au dos sur le moment mais encore une fois rien d'humainement exceptionnel.
Pour la selle basse en montée c'est évidemment une abomination puisque le poids du corps va beaucoup moins charger la roue avant, cela entraîne une perte de contrôle et un cabrage, sans parler du fait que le pédalage n'est plus efficace.
Ils n'ont pas fait les 200 derniers mètres a la grande Sassière.
La salle basse en montée Vae évite à 50% le cabrage et la perte de contrôle.
Pour en revenir au SUJET PRINCIPAL.
Oui on peut rajouter une case VAE.
Pour moi tout est dans mon pseudo, j'ai cassé mon vtt musc et pas racheté.
Etienne-H- a dit : Etienne-H- [1339 posts] - Le 16/11/2025 21:43
@ Papito38:www.26in.fr/videos/aiguille-de-la-grande-sassie.html
Marrant, le casque vert, c'est moi. Qui m'aurait dit 8 ans plus tard 😂
Le temps passe Pascal!
www.instagram.com/reel/DQq0PUkjdnb/?igsh=bXE3d3RjYWcxNWNm
Mais attention que je ne te vois pas selle basse en montée ! 😋
😄 😄
Je confirme que rouler selle basse en montée n'amène rien de bon.
Pour le cabrage c'est souvent un excès de puissance allié à un développement trop démultiplié, renforcé par une mauvaise gestion du pédalage (puissance sur les pédales) et parfois par des bases de cadre courtes.
Comme en VTT, le placement du corps (centre de gravité) , coudes en bas, assise sur le bec de selle (les fondamentaux, quoi) devraient suffire à contrecarrer le cabrage et permettre les franchissements.
@catel, pas certain que détailler quoique ce soit puisse être utile car comme je l'ai exposé qqs messages auparavant, tout dépend, à l'instant T, de la nature du terrain, de son érosion, de la qualité du revêtement, du type de vttae ( il y en a des bons et des très mauvais) et du bonhomme qui pédale 😂
Il faudrait surtout essayer de géolocaliser les portions difficiles qui demandent du poussage/portage éventuel en renseignant correctement les fiches.
Sur la vidéo
on voit que le gazier a quand même du mal à suivre la trace...😎
Etienne, c'est pas moi, je n'ai aucun sens du rythme 😋
Sinon, pour à peine sortir du sujet, je me demande quelle proportion de contribution est en VTTAE ?
Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix