Identification itinéraire validé VTTAE ?Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Personnellement, en tant qu'uilisateur de musculaire et de vttae, la description du topo, de la sortie ou du sentier suffit a determiner si "je" passe avec "mon" vttae et "ma" technique,
sachant qu'en générale ce qui pose problème avec un vttae c'est le surpoids, qui varie fortement d'un vélo à l'autre (assistance légère ou pas, batterie 500 ou 900...)
Ca va donc surtout dépendre de la force et de la technique du bonhomme.
En d'autre terme le fait d'indiquer que "intel" est passé en vttae ne garantie pas que je passerai aussi (ou inversement).
A+
luluchef a dit : la description du topo, de la sortie ou du sentier suffit a determiner si "je" passe avec "mon" vttae et "ma" technique
Ta théorie n'est pas applicable pour tous les topos/sorties car chaque rédacteur à son filling et sa condition physique propres, sa propre technique de pilotage.
Le ressenti n'est pas non plus identique. Et bien souvent, il n'est jamais noté où se trouve exactement le poussage/portage (obligatoire ?). En d'autre terme, il est rarement géolocalisé.
L'idée de la case à cocher sur les sorties "réalisé en VTTAE" n'indique en rien un "GO ! ça passe en VAE"
Dans mon esprit, c'est juste pour qu'on puisse se dire, c'est "possible" (vous allez me dire, tout est possible ...)
Quitte à discuter dans un deuxième temps avec l'auteur de la sortie pour creuser le sujet
Et pour le contributeur, sachant que la sortie sera identifiée comme telle, c'est l'encourager à donner des précisions sur le coté praticabilité/agrément avec le VAE
nicom a dit :Ah ils compliquent tous ces assistés !!!
c'est pour que tu aies moins de problèmes d'itinérance quand tu seras vieux 😂 😂
nicom a dit :Etienne-H- a dit :
VTT acoustique
? 😂
Oui c'est terme souvent employé sur les forums anglo-saxons je trouve ça amusant comme analogie
Pour moi avec un VTT classique de 25kg.
Descente T2 et montée M2 se monte en roulant généralement en VTTaE.
Les courts passages T3 de se montent à pied avec l'assistance au roulage.
Pas question de portage, je fais demi tour. Surtout s'il y a des séries de marches de 30 cm.
Sur les commentaires des sentiers je note si c'est faisable en VTTaE.
Je m'adapte bien au classement VTTour. Un outil génial depuis la mise à jour. 🤩
Oui une case à cocher qui ne dira pas grand chose; En 4 ans, mon épouse et moi, on a progressé en technique de montée, petites marches de moins de 20cm, épingles T2,...
Une case à cocher sur col de Bramouse ou des Ayes sud, ou de Cula comme quoi c'est faisable en VAE sera valable pour Ded mais pas pour un débutant.
Il faudrait un classement spécifique VTTAE du type Me1, Me2, Me3, mais encore une usine a gaz et à polémiques.
Je débute dans l'activité VAE donc mon avis sera affiné avec le temps, mais en effet contrairement à ce que j'aurais pu penser, mes axes de progression sont surtout en montée
La capacité à remonter un sentier technique en VAE est une vraie compétence, tout comme la capacité à descendre un sentier
Sans vouloir faire de prosélytisme, c'est une part de l'activité qui est vraiment sympa du fait de l'obligation de progresser 😉
en fait le VAE, c'est ce qui permet le plus de faire la différence entre le poussage/roulage difficile et le vrai portage obligatoire. Le VAE passe très bien quand c'est du poussage/roulage difficile qu'il s'agiss de pédaler dans du très raide ou d'utiliser l'assistance au poussage et ça devient une purge quand c'est réellement du portage c'est à dire quand ça devient très raide ou qu'il y a de nombreuses marches à passer avec la nécessité de soulever le vélo. C'est là qu'on se rend compte qu'il y a pas mal de topos où ces champs ne sont très bien remplis.
C'est surtout là dessus qu'il faudrait travailler. La case à cocher et son aspect on/off me paraît assez peu pertinent, c'est tellement subjectif d'affirmer si un topo est adapté au VAE ou pas...
En effet cette compétence est hyeprvariable de même que la capacité de portage.
La grande Sassiere a déjà été faite en VAE et quand on porte 15 kg on doit certainement pouvoir en porter 20kg ( les népalais en portent le triple, les anciens montaient des poêles de 100kg dans les refuges de haute montagne donc c'est avant tout une affaire de volonté).
En acoustique je constate que je monte des trucs que ma chère et tendre n'essaie même pas de monter en électrique.
Pour le portage j'ai l'expérience récente au col du coin sur le portage final d'avoir eu le temps de monter mon acoustique et fait 3 aller/ retour supplémentaires pour porter les VAE de la famille pendant que dans le même temps 3 vttistes AE galeraient à pousser leurs engins et n'acient même pas atteint le col.
Tout ça pour dire que les capacités de portage / roulage seront hyper variables selon les personnes probablement encore plus qu'en acoustique car le public est plus large encore car facilité l'accès à des personnes qui n'aurient jamais été capables d'y accéder sans moteur.
C'est un vrai pb de sécurité d'ailleurs car des gens se mettent en difficulté technique ou physique sans le voir venir, ni avoir développé les compétences techniques préalable (assez flagrant quand on observe les vae selle basse cadence de pédalage à 30/ min, signe visible de loin qui ne trompe pas).
Cette année il y a eu des demandes récurrentes de secours pour des vttae incapable de rentrer car à court de batterie.
Etienne-H- a dit :La grande Sassiere a déjà été faite en VAE
ça c'est bien le genre de truc où il faut vraiment avoir envie de se pourrir la vie. Je pense que qui que tu mettes sur ou sous le vélo, tu ira plus vite en musculaire (ou acoustique)
Je suis bien d'accord avec toi ça n'a aucun sens .
Sauf si les gars en question n'ont qu'un seul vélo dans leur garage.
C'est aussi ce qu'a fait remarquer un ami quand je lui parlait de l'absurdité de voir des mecs à Finale faire de la navette en 4x4 sur des pistes avec des vttae sur la remorque (avec les temps de chargement/ déchargement, d'image de clope des assistés, on allait aussi vite en musculaire d'ailleurs) , ils n'ont probablement que un seul vélo et un électrique donc voilà
Justement le VAE c'est top à Finale, ça permet de s'éviter les navettes 😄
Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante
Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix