ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Frottement disque/plaquette

Frottement disque/plaquette

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2938 posts] - Le 31/08/2009 13:57

Et pour le roder, des brefs coups de freins puissants (surtout pas de longs freinages, sinon tu va glacer les plaquettes)

C
clement-81
[12 posts] - Le 01/09/2009 23:22

j'essaye de les roder mais je pense que les pistons ne sont toujours pas assez sortis pour que les plaquettes fassent suffisamment de pression sur le disque et donc sa freine peu... 🙁

S
squal
[2391 posts] - Le 01/09/2009 23:31

Il y a une explication possible, c'est que si tu as mis ton vélo sur le dos pour changer les plaquettes et trop poussé les pistons, tu peux avoir fait rentrer une bulle d'air dans le circuit... Et là c'est la loose car purge obligatoire !!!
Pour éviter ce genre de boulettes, vaut mieux laisser les vieilles plaquettes en place pour repousser les pistons et changer les plaquettes vélo en position de roulage pour éviter l'entrée d'air.

Fait juste un test, démonte ta roue et pompe sur le frein en regardant si les pistons sortent ou non. Attention ne pompe pas trop non plus pour les faire sortir complétement

C
clement-81
[12 posts] - Le 02/09/2009 13:06

Ok, oui je les ais enlever en position "retourné"... 🙁
Je vais essayer de pomper sur le frein avec la roue enlevée... je t'en dirais les nouvelles... 😄
Merci

C
clement-81
[12 posts] - Le 02/09/2009 13:12

Tu me dis de faire "Fait juste un test, démonte ta roue et pompe sur le frein en regardant si les pistons sortent ou non. Attention ne pompe pas trop non plus pour les faire sortir complètement"... je le fait en position "retourné" ou en position "roulage" ???

S
squal
[2391 posts] - Le 02/09/2009 14:08

Roulage ce sera mieux même si c'est sensé être un circuit fermé.

C
clement-81
[12 posts] - Le 02/09/2009 15:13

Merci pour ton aide... le levier de frein est moins détendu... mais je pense que mes plaquettes sont à changer 🙁
A quoi ou comment voit-on que les plaquettes sont a changer ??

S
squal
[2391 posts] - Le 02/09/2009 15:19

Les plaquettes que tu viens de mettre 🤨
Il se peut que tu les aies glacées en freinant trop longtemps au début. Rien de grave, prend un papier de verre et frotte un peu la garniture, elles reprendront du mordant.
Les plaquette usées c'est facile à voir. Ta plaquette est faite de 2 constituant, un support métalique et une garniture qui elle sert à frotter sur le disque. La garniture c'est un petit carré/rectangle Gris/noir "collé" sur le support métallique. Ta polaquette est morte quand tu n'as presque plus de garniture (généralement ton frein fait un sale bruit car c'est métal (du support) contre métal (du disque). Mais attention certaines plaquettes couinent même quand la garniture est bonne. Donc regarde c'est pas trop compliqué.

Fait une photo sinon et on te dira.

C
clement-81
[12 posts] - Le 02/09/2009 15:37

Non, non tkt pas, j'ai pas changé mes plaquettes, si tu remonte plusieurs topics, tu verras ce qu'étais mes problèmes... 😄
J'avais mis de la graisse sur mes plaquettes et je demandais comment l'enlever ( faire bouillir dans l'eau, gratter avec du papier de verre )
Mais elles continuent de couiner ?? combien de temps pour le rodage ??

S
squal
[2391 posts] - Le 02/09/2009 20:12

Pour la graisse sur les plaquettes, c'est assez tendu. Car même avec les techniques suscitées c'est pas optimum. La meilleure solution c'est de surtout ne pas recommencer la même boulette la prochaine fois 😉 😜

Pour le rodage, c'est quelques coup de freins bref sur du plat (une quinzaine suffit). Evite de les changer en haut d'une descente roulante.... Là tu vas les glacer direct.

Pour les couinements ça dépend aussi de la qualité de la garniture des plaquettes, des disques et des freins. Certaines marques couinent plus que d'autres....

C
clement-81
[12 posts] - Le 02/09/2009 20:54

Mais je peux même pas les roder car le disque ne se bloque pas quand je freine, il glisse entre les plaquettes 🙁
Les plaquettes sont d'origine ( mon vélo a un peu + d'un mois )... de toute façon tout ce que j'ai pus apprendre sur ce forum, les erreurs à ne pas faire,... me servira toujours 😄
Mes plaquettes sont des shimanos...

S
squal
[2391 posts] - Le 02/09/2009 22:09

Là je pense qu'il ne te reste plus qu'à purger tes freins car si les plaquettes ne serrent pas le disque c'est qu'il manque du liquide de frein.

Va voir le magasin où tu as acheté ton vélo, ils te feront ça sans soucis. La purge à la maison ce sera l'étape suivante quand tu maîtriseras toutes les subtilités du changement réglage de freins 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER