ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Port du casque

Port du casque


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
BDS
[1631 posts] - Le 23/06/2008 10:06

En fin l'été est arrivé, alors les VTT sortent beaucoup plus sur les sentiers et les pistes.

Pour la descente, le port du casque est indispensable.
Pour des parcours XC, même chose, port du casque en permanence.
Mais pour les montées en montagne, vous faites quoi ?

J
Juju
[62 posts] - Le 23/06/2008 10:09

Ca dépend... si c'est une piste ou route pas de casque. Si c'est une montée sur single avec vide à droite et/ou à gauche alors oui je mets le casque. Si pas de vide (bords de sentier pas raides) alors non.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 23/06/2008 10:20

Idem que juju:

Pas de casque si pas de danger objectif à la montée (large sentier, piste ou route peu fréquentée). 😉

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 23/06/2008 10:25

ça dépend aussi de la température... Ces 2 derniers jours, sur des montées faciles, pas de casque.

B
Bobo
[13 posts] - Le 23/06/2008 10:56

L'endroit ou il gêne le moins c'est quand même sur le crâne! 😉

B
BDS
[1631 posts] - Le 23/06/2008 11:07

Bobo a dit :L'endroit ou il gêne le moins c'est quand même sur le crâne! 😉

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Quand on porte le VTT, le casque est plutot une gène car il vient cogner contre la barre transversale du VTT. Le reste du temps la tête est un bon endroit.
Mais par temps chaud et si la vitesse est faible, le casque est plutot une gène et n'apporte pas beaucoup de sécurité en plus, mais ajoute de l'incomfort et de la transpiration, ce qui n'est pas forcément meilleur en terme de sécurité.

Pour une pratique en montagne, je suis plutot pour la solution de 'pas de casque à la montée'.

P
papyrobert
[156 posts] - Le 23/06/2008 11:18

BDS a dit :Bobo a dit :L'endroit ou il gêne le moins c'est quand même sur le crâne! 😉

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Quand on porte le VTT, le casque est plutot une gène car il vient cogner contre la barre transversale du VTT. Le reste du temps la tête est un bon endroit.
Mais par temps chaud et si la vitesse est faible, le casque est plutot une gène et n'apporte pas beaucoup de sécurité en plus, mais ajoute de l'incomfort et de la transpiration, ce qui n'est pas forcément meilleur en terme de sécurité.

Pour une pratique en montagne, je suis plutot pour la solution de 'pas de casque à la montée'.


Ca dépend beaucoup des casques et des cadres. Il est difficile de généraliser.
De toute façon, porter un vélo n'est pas forcément une chose agréable en soi alors plutôt que de supprimer le casque autant essayer de rester sur le vélo... (ou d'avoir un vélo qui le permet) 😉

C
COURTOIS
[121 posts] - Le 23/06/2008 11:34

Pour ma part, je suis de l'avis de BDS, pas de casque à la montée sauf si danger objectif

J
joebar
[56 posts] - Le 23/06/2008 12:44

papyrobert a dit :De toute façon, porter un vélo n'est pas forcément une chose agréable en soi alors plutôt que de supprimer le casque autant essayer de rester sur le vélo... (ou d'avoir un vélo qui le permet) 😉

Y'a paaaaaaaaaaAAAAAs de portage! 🤣 🤣 🤣

Le mieux, c'est encore de pas tomber.

J
jeanjean
[14 posts] - Le 23/06/2008 17:00

Damien COUTOIS a dit :Pour ma part, je suis de l'avis de BDS, pas de casque à la montée sauf si danger objectif

Sauf en cas de chute lors d'un portage 🤣

Oui je sais c'est petit mais je ne pouvais pas m'empecher 😉

W
Wally
[54 posts] - Le 25/06/2008 08:15

Et si le port du casque, c'était simplement un réflexe ? 😉
La ceinture en voiture, l'Arva en ski, le casque en VTT, non ? 😎
D'ailleurs dans les 3 cas, quand il fait chaud, c'est un peu désagréable, mais si un jour il fait très chaud 8O on est content de l'avoir ! 😉

B
Bouly
[22 posts] - Le 25/06/2008 21:41

Le casque c'est tout le temps, c'est quoi la définition du danger objectif?
Une chute même à faible vitesse peut avoir de graves séquelles.
Alors c'est bien de dire il fait trop chaud, je suis sur la route ou il y a pas de vide. Mais si vous tombez, il suffira de dire j'ai un trauma crânien (si bien sur vous êtes encore en état de la dire).

Si on y commence à dire il fait trop chaud pas de casque, donc ca vous choque pas de voir des motard bras nue, en short ou encore en jean?
Ben moi ca me gène un peut, enfin c'est pas moi qui finira trois mois voir plus dans un lit d'hôpital pour des brûlures en cas de chute.

En la matière de trauma, le meilleur moyen de prévention pour éviter tout séquelles ou lésion et encore le port de protection.

Donc casquons nous!

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/06/2008 14:42

Pareil que Wally ... c'est effectivement un réflexe, sans parler des sorties avec les enfants pour qui le non-port du casque ne se pose même pas, comme la ceinture de sécurité en voiture, le casque en ski ...etc... on ne peut pas faire sans.

D
denis
[361 posts] - Le 26/06/2008 14:43

Merci pour ces retours constructifs 🙂

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 26/06/2008 16:27

Tiens ! Certaines réponses me surprennent ... 🤨 Ne vivrait-on pas dans un monde de plus en plus aseptisé 🤢

Je veux bien porter un casque en descente, je trouve cela même normal 😎

Mais en montée s'il n'y a pas de dangers objectifs, je trouve que c'est abuser 🤢 😠 D'autant plus s'il fait chaud !

Je précise : Dangers objectifs = Je roule sur une voie ouverte à la circulation; certains passages sur sentiers peuvent se révèler scabreux (sentier très étroit ou peu roulant, présence de vide, de branches, possibilité de chutes de pierres, etc...)

Mais s'il fait chaud, que je pédale en remontant bien tranquillement un beau sentier bien roulant, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais bien me faire à la tête ! 😯 Alors pourquoi vouloir me la protéger à tout prix ! 🤭

Si on continue sur cette voie, bientôt les piétons devront aussi porter un casque. Ben les pots de fleurs, peuvent bien tomber des balcons NAN ??? 😉 😜 🤣

Non sérieux, arrêtons là l'aseptisation de notre sport !

P.S : Ah, non, j'ai une idée de ce que je pourrai bien me faire à la tête sans mon casque ... UNE INSOLATION ... 🤣 🤣 🤣 Portez le casque pour vous protéger du soleil 😜

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER