ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 03/08/2008 18:37

Pïerre a dit :A part sombrer dans le cliché éculé du vilain citadin ignorant et bruyant qui vient troubler la quiétude des paisibles troupeaux.
C'est peut être la pensée pour certains bergers!. Avec nos velos à 2 ou 3 fois son salaire ont-ils un brin de compassion, de sympathie pour nous (enfin pour nos mollets) 😉
Les panneaux au pied des paturages sont validés par nos administrations et il est clairement indiqué que c'est aux randonneurs et cyclistes de faire Attention.
Comme le dit JBF, le patou est un danger potentiel.
Quant à la randonneuse agressée par un patou, c'est anecdotique et du scoop pour les médias. Il y a 13 morts par jour à la suite d'accidents de la route et plus personne ne s'en émeut. 🙁

miarnaud
[561 posts] - Le 03/08/2008 20:20

Personnellement, j'ai décidé de ne plus avoir de problèmes avec ces chiens, je ne vais plus là où il y en a et je ne suis pas le seul à le faire...
Ce que cherchent les bergers : ...ben à dissuader les touristes et autres vttistes... et ils sont en train de réussir! 🙁

M
marika
[868 posts] - Le 04/08/2008 09:48

Oh, le beau sujet que voilà... 🙄

Moi j'ai une peur bleue des Patous, depuis que je me suis fait attaquer par 2 d'entre eux il y a 3 ans dans le Vercors (En pleine Transvercors).
Et là où je me marre, c'est que les 2 patous en question ont traversé un immense champ pour venir m'aggresser, je les ai entendus aboyer, de dos, de très loin!! Et pas vu un seul mouton dans les parages...Qu'on ne vienne pas me dire que j'avais dérangé un troupeau!! (d'autant plus que des centaines de vététistes étaient déja passés au même endroit!!).

Y'en a un qui m'a fait une petite morsure d'intimidation, donc mon short de vélo déchiré et seulement un joli bleu au final. Mais une trouille énorme! j'en ai tremblé pendant 1/2 heure....

Aujourd'hui quand j'en vois un même de loin, je me liquéfie... 🤢
Ce qui m'embête, c'est que dans mon terrain de jeu favori, le Queyras, on en trouve de plus en plus maintenant. Les troupeaux étant souvent à proximité des sentiers (ou dessus), pas facile de les éviter...
Et quand je croise des troupeaux, patous ou pas, je passe systématiquement à pieds, pas sur le vélo. Faut croire que ça suffit pas...je me marre bien en lisant la plaquette sur les précautions à prendre... 😯

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/08/2008 13:08

les patous réagissent aussi différemment suivant les odeurs de chacun 🤣
je le sais parce que je le vaux bien 🤣 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/08/2008 23:48

Bonsoir
J'apporte également mon témoignage. Je fais un peu de montagnes à pieds ou en VTT dans des endroits pas toujours fréquentés.
Eté 2003, flanc nord-est du Vuache, je me balladais pénard en VTT sur un chemin. Seul, personne ni humain ni troupeau en vue. D'un coup, arrivant perpendiculairement à ma direction et dévallant une légère pente, 2 patous me foncent dessus. D'allure pénarde je passe vite à "allure compèt" et heureusement que j'étais en légère descente.
M'enfin, je ne comprends pas. Je n'ai dérangé ni vu personne. J'ai peur qu'il y ait un jour des accidents avec ces chiens.
Conclusion : le loup n'attaque pas l'homme mais le chien oui !

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/08/2008 18:06

oui, mais la presence du patou est rendu obligatoire par la presence du loup...en somme: une histoire qui se mord la queue...

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/08/2008 19:26

vincent a dit :oui, mais la presence du patou est rendu obligatoire par la presence du loup...en somme: une histoire qui se mord la queue...

C'est évident et ça ne m'étonnerait pas que les gens qui veulent que le loup disparaisse, voient ces problèmes de cohabitation patous/randonneurs d'un très bon oeil.

Faut quand même relativiser et le risque de se prendre une grosse boîte à vélo est quand même beaucoup plus important que celui de se faire bouffer par un patou...

M
marika
[868 posts] - Le 06/08/2008 09:07

vincent a dit :oui, mais la presence du patou est rendu obligatoire par la presence du loup...en somme: une histoire qui se mord la queue...
pas complètement d'accord: si les troupeaux étaient mieux gardés (= moins de bêtes pour plus de bergers!) les patous ne seraient pas obligatoires.
L'amalgame est un peu facile, non? Au final, je me demande même si ça ne va pas finir par arranger les éleveurs cette histoire de loups: ils rajoutent 2/3 patous très méchants pour garder leur troupeau (au lieu de rajouter des bergers); en conséquence moins ou plus d'attaques de chiens errants (qui étaient là avant les loups), et si ça se trouve ils sont gagnants au final...mais pas sûre que le pastoralisme y gagne.

Ce n'est que mon opinion personnelle, bien sûr.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 06/08/2008 10:10

marika a dit : pas sûre que le pastoralisme y gagne.


Mais, ma chère, cela fait longtemps qu'il n'y a plus de pastoralisme dans nos belles montagnes 😉 🤢 , en tout cas de pastoralisme tel que les images d'épinal (qui ont bercé notre enfance) nous le décrivent 🙁 : Un berger, un peu sauvage, qui vadrouille en montagne avec ses gentils chiens télécommandés par sa voix et son petit troupeau de moutons... 🙄

Franchement, cela fait un paquet de temps que je n'ai pas croisé de berger gardant son troupeau en montagne 🙁

Le dernier que j'ai croisé était à côté de sa voiture et attendait que le troupeau redescende gentillement jusqu'à lui pour manger les galettes de sel qu'il venait d'apporter 🤭

Aujourd'hui ce sont les patous qui font office de berger (pas de cotisations sociales et quelques kilos de croquettes en lieu et place de salaire)... 🤢 😡

Les temps changent, et rarement dans le bon sens 😯 🙁

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 06/08/2008 10:57

Phil'Ô a dit :Franchement, cela fait un paquet de temps que je n'ai pas croisé de berger gardant son troupeau en montagne

Ah? Moi j'en croise régulièrement et souvent sympas, parfois même sans patous.
Pour l'instant je n'ai jamais eut de gros problème avec ces chiens de m...., grace à la présence du berger dans les parages. J'appréhende le jour d'une confrontation éventuelle, et c'est vrai que les conseils affichés sur les panneaux "rester calme", "les laisser flairer" me font rire (jaune): difficile de rester calme lorsque plusieurs de ces sales bêtes vous foncent dessus babines retroussées.
Existe-t-il des systèmes d'autodéfense anti-chien qui fonctionneraient (genre répulsifs chimiques ou électriques?)

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/08/2008 11:06

Etienne-H- a dit :Existe-t-il des systèmes d'autodéfense anti-chien qui fonctionneraient (genre répulsifs chimiques ou électriques?)

les caramels, les pates de fruits, les sucres... c'est pas des répulsifs (plutôt le contraire 😜 ) mais les chiens sont généralement (positivement) sensibles à ce genre de flatteries gastronomiques.

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/08/2008 11:13

Répulsif anti-chien = bombe à poivre

E
Etienne-H-
[1296 posts] - Le 06/08/2008 12:08

Czech a dit :Répulsif anti-chien = bombe à poivre
Comme contre les ours?

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/08/2008 14:11

Aucune idée. Mais tu trouves ça dans les armureries, jamais testé cela dit.

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/08/2008 14:49

faut y jeter son pastou à l'Ours et fuirrrr ... 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 ... 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER