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Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > J'ai peur de tomber !

J'ai peur de tomber !


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A
Apoutsiak
[76 posts] - Le 11/08/2008 17:59

pour l'instant, je ne suis pas passé aux pédales automatiques...

J'ai peur de me faire mal en tombant ( je prends une bonne gamelle toute les deux sorties 🤭 et je suis bien content de pouvoir me désolidariser de mon engin lors des chutes ... ) et j'ai également peur de tomber plus souvent 🙁 ( ah, sortir le pied de la pédale pour rétablir l'équilibre )

Je vois bien l'intérêt de la chose, j'en utilise en vélo de route !

Bref... que faire et si je dois investir...que prendre ?
Y a t'il possibilité d'avoir des pédales et des chaussures "mixtes", où l'on n'est pas obligé de "clipser" , et où l'on peut pédaler ?

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/08/2008 18:28

Il existe un modèle fait par shimano,avec une face automatique et une face pédale alu traditionnel.
Cela m'a permis d'utiliser mon VTT pour des déplacements en ville avec le confort d'une pédale traditionnelle.
De plus lors des descentes cela te permet de poser le pied plus facilement.
Un bon compromis en attendant d'adopter des pédales automatiques pour de bon.

B
BDS
[1632 posts] - Le 11/08/2008 18:29

Les pédales automatiques se déclipsent très facilement.
Il faut les règler au minimum au départ et au bout de quelques sorties la confiance revient.

zigual
[1039 posts] - Le 11/08/2008 18:46

Jamais facile de se dire que tout ira bien si on tombe avec des pédales auto ! Mais finalement ça déclipse automatiquement et tout seul.

Tu les règles au minimum et tu verras que très rapidement cela va te gêner car tu ne seras pas assez solidaire avec le vélo.

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/08/2008 19:01

Salut.

En tant que grand spécialiste de la gamelle (mon vélo se souvient encore de la dernière... 8O ), je peux t'assurer que lorsque la chute est franche ( 🙂 , les pédales sautent...

Par contre, avec ces pédales auto, j'ai découvert la joie de la chute en montée 🤭 En effet, au moment de m'arrêter quand je suis en limite physique ou technique (bref, au taquet !), je rate mon déclipsage une fois sur deux...

En terrain "douteux" (enfin pour moi), je roule avec le côté plat de la pédale.

Par contre, c'est vrai que dans les pistes bien raides, c'est un gain d'énergie.

Bon courage.... car moi, je n'ai pas l'impression de progresser...

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/08/2008 19:39

Surtout ne pas hésier en descente de baisser la selle au maximum.

Q
quneroue
[10 posts] - Le 11/08/2008 22:57

Au début, ça demande un petit temps d'adaptation, mais maintenant je n'arrive plus à rouler en descente sur des pédales plates!! 🤭
Je trouve que les pédales auto t'aides au controle du vélo!!
Et en cas de gamelle, on arrive très facilement à déclipser avant d'être par terre en compagnie du vélo!! 😉

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 12/08/2008 06:05

Je viens de franchir le pas voir ce sujet 😉 , je n'ai donc pas beaucoup d'expérience à faire partager pour l'instant 🤭 , mais il est certain que les pédales automatiques apportent un bien meilleur rendement à la montée 😄 et tu est plus solidaire du vélo lors des descentes 😎 .

Je n'ai pas eu de problèmes pour déclipser facilement lorsque la chute est proche (ça saute presque tout seul) 😄 😊 . Il faut dire que j'ai réglé le ressort au minimum (possible sur les pédales shimano mais pas crankbrother) et j'ai les cales à déclenchement multidirectionnel 😄 .

Je m'explique : Chez shimano, il existe 3 références de cales à monter sous les pompes
- la SH51 est à déclenchement UNIdirectionnel (cela ne déclenche qu'en tournant le pied sur le côté), 8O
- et les SH55 et SH56 qui sont à déclenchement MULTIdirectionnel. 😉

J'ai donc les cales SH56, avec des pédales shimano PD-505 sans cages (plus commercialisées). Cela a peut-être un lien direct avec la facilité de déclenchement que je ressent 🙄 .

Quand aux modèles de pédales bi faces (une plate/une auto), je pense que c'est chouette lorsque tu utilises ton vélo pour faire du vélotaf', mais en montagne j'aurai peur de galérer pour choisir la face de la pédale en pleine action 🤢 . C'était déjà le cas avec mes plates avec cales pieds, et cela me saoulait déjà pas mal 🤢 😡 🤢

En tout les cas, je suis convaincu du + apporté par les pédales auto. Je ne pense pas revenir en arrière. 😊

W
Wally
[54 posts] - Le 12/08/2008 08:18

Salut,
Très franchement, j'ai refusé les pédales auto pendant des années, et maintenant je ne peux plus m'en passer ! 😄
@ Apoutsiak > dans les passages difficiles, tu peux toujours "décaler" préalablement, mais l'appui est moins fiable que quand tu es clipsé, c'est logique... 🤭
Je crois aussi que c'est une question d'habitude, si tu en utilises en route (c'est aussi mon cas), tu finis pas avoir un réflexe systématique de déclenchement latéral et comme le précise zigual, çà déclenche bien, surtout si tu conserves un réglage minimum > pour comparer avec la route, si tu règle une shimano au minimum, c'est comme si tu avais une kéo avec cale grise : tu as un léger angle de mouvement. 🙂
@ dom et Phil'ô > nous avions déjà parlé des pédales mixtes sur un autre post, et j'aurai 2 remarques : le modèle shimano est très lourd, car la cage est en acier, alors que chez Welgo (distribué chez DKT) ou BBB, la cage est en alu et on s'approche du poids du modèle auto recto / verso de Shimano (entrée de gamme) 😎 , par ailleurs, la cage étant décentrée, quand la pédale est libre, la partie automatique se met sur le dessous, donc quand tu poses ton pied, tu es sûr d'être du côté pédale classique 😎 www.vttour.fr/forum/read_13800.html?goto=13894#goto
A suivre... 😉

M
marika
[868 posts] - Le 12/08/2008 09:27

pour les pédales auto, pas de secret...il faut se lancer!
Surtout au début, utiliser les cales sur des sorties "faciles" et pas trop techniques pour prendre le coup...
Donc éviter peut-être les sentiers trop étroits, trop cassants, et surtout éviter les sorties avec des passages expos.
Effectivement, c'est peut-être à la montée que cela va "coincer" le plus, et où on peut se faire surprendre. A la descente, avec des cales reglées à la dureté minimum, ça déclipse forcément automatiquement.

Mais avant de passer aux cales, il faut déja avoir les bons reflexes: càd sur un sentier étroit, savoir poser le pied du "bon coté" en cas d'arrêt: coté amont, et surtout pas coté aval...on évite ainsi les plus gros risques!
Une fois que cet équilibre est maitrisé, la cale n'est plus un souci.
Les cales avec cage sont forcément plus abordables: même si ce n'est que psychologique, c'est bien de savoir que tu peux poser le pied sans clipser.

Donc en conclusion, je dirais qu'il ne faut pas aller trop vite: soit tu es très rapidement à l'aise avec les cales, et en 2 ou 3 sorties ça vient naturellement; soit tu manques encore un peu d'équilibre sur ton vélo, auquel cas il faut d'abord être à l'aise, sans cales auto, sur tout type de terrain avant de te lancer! 😊

Moi je suis passée aux cales auto, car je me suis pris une grosse gamelle avec des pédales plates et cages à loup: OTB sur goudron, où la cage ne permet pas de sortir le pied en frontal...réultat un coude cassé. Après ça, j'ai trouvé les pédales auto super sécu! 🙄

I
Invité
[10854 posts] - Le 25/08/2008 22:17

Bonsoir

La difference SH56 SH51 est elle pour la multi directionnelle ou bien pour la mono directionnelle ?
Laquelle est la plus pratique ?
Merci

O
Oliv78
[11 posts] - Le 26/08/2008 15:05

Effectivement pour passer en pédale auto, il faut un peu changer ses habitudes !

Mais, au final, il y a tellement plus d'avantages avec que sans qu'il n'y a pas photo !

Perso, je me suis pris quelques gamelles au début (souvent ridicule 🤭 ) par manque de reflexe pour les dérocher à l'arrêt mais depuis RAS et lors de vrais belles gamelles (j'en ai 2/3 tops à mon actifs), je n'ai jamais eu de problème de décrochement.

Perso, j'utilise des time "Z" et c'est parfait !!! 😉 Elles sont certes un peu lourdes mais elles permettent de pédaler sans être clippé (idéal en descente où tu te fais peur... 🤭 - si, si ça arrive...), elles se clippent/déclippent super faciles et les problèmes de bourrages sont super rares. Pour moi, le contrat est clairement rempli 😎 . Tous mes potes qui étaient en shimano, sont progressiment passés en Time (les crank brother ont l'air d'être très proches dans leur utilisation). Pour info, les Alium (Times) sont plus légères et moins chères mais elles n'ont pas la même surface d'appui (important lorsque tu pédales sans clipper)

J'espère t'avoir convaincu de l'intérêt des pédales auto pour faie de X-country à de l'enduro (après, je ne sais pas...) car je ne connais pas beaucoup de personne (qui ont pris le temps nécessaire à l'adaptation) qui le regrette !

Bon ride !!

A
Apoutsiak
[76 posts] - Le 26/08/2008 15:41

Pendant qu'on y est : j'achète des time Z ( j'imagine que la cale de fixation à la chaussure est fournie avec)je les monte et je roule.

Mais...

Je mets quoi comme chaussures dessus ?

Utilisation : "rando dans le jura", portages rares (pas comme chez vous !!! 😜 ) avec parfois un peu de boue... Jecrois que vous appelez ça X Country 🤭

Ça rallonge un peu le post, mais promis quand j'ai terminé , j'arrête de vous embêter !

O
Oliv78
[11 posts] - Le 26/08/2008 15:46

Je comfirme que les cales sont fournies avec !

Pour les pompes, je pense que toutes les marques de pompe sont adaptées. A confirmer quand même, mais je ne connais pas de cas d'incompatibilité entre chaussures pour des cales et des pédales Time...

PS: Pour info, je ne vis malheureusement pas à la montagne 😯 mais en région Parisienne ! Les descentes sont moins longues mais il y a réellement de quoi se faire plaisir !!! 😉

Bon ride

I
Invité
[10854 posts] - Le 11/06/2012 13:32

penser vous que je dois rouler un peu au pedales plates ?

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