ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > usure rapide des plaquettes de frein

usure rapide des plaquettes de frein


Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
squal
[2391 posts] - Le 11/09/2008 18:58

Bon promis j'arrête de pourrir les Oros 🤭
J'ai juste dû tomber sur la mauvaise paire (un peu comme d'autre pour les Juicy 😄) .

Bref ça ne change pas le problème de Marco. 3 sorties pour une paire de plaquettes, il y a un gros souci. Enfin si ce sont des organiques, j'ai lu (et non testé) que dans la boue et terrains humides les plaquettes avaient une durée de vie très courte 🙁 .


En gros Marco tu fous le bordel avec tes freins ! T'aurais pas pu garder ton vieux VTT et ses cantilevers !

B
BDS
[1632 posts] - Le 11/09/2008 19:21

J'ai des ORO, et je n'ai plus jamais eu de problemes une fois que j'ai usé le premier jeu de plaquettes.
Je fait toujours un petit rodage et j'ai très rarement du bruit au freinage.

Pour Squal, je ne suis pas convaincu de ta démonstration. Un plus grand disque te permettra d'avoir pour un même effort plus de freinage (histoire de couple). Mais l'usure c'est plutot une question d'énergie et de la surface sur laquelle tu va dissiper cette énergie. Donc si tu as les mêmes plaquettes, l'usure ne devrait pas dépendre de la taille du disque. Par contre si tu as des plaquettes plus grande, là elles devraient moins s'user.

S
squal
[2391 posts] - Le 11/09/2008 20:07

Ouais c'était une interrogation qui me turlupinait... Et ce qui la motivait, c'est pourquoi en 160mm mon frein va chauffer et non en 203mm ??? C'est bien que le temps de contact plaquettes/freins est moins important, parce que la surface de contact plaquettes/freins est la même dans les 2 cas. Et donc pour avoir la même puissance de freinage qu'un 203mm avec un 160mm c'est donc la durée du contact qui augmente ? Et donc l'échauffement induit ?
Enfin voilà un beau sujet de thèse 😜

Sinon je te rejoins sur l'importance de la superficie de contact avec le disque, mais ça ça dépend du modèle de frein seulement.
D'ailleurs sur les Louise cette superficie à beaucoup grandit je trouve sur les modèle 2008. A vue de nez je dirais 50% de plus quasiment. D'ailleurs ça se ressent je trouve sur ma consommation de plaquettes.

G
Guillaume
[256 posts] - Le 11/09/2008 20:34

Avec un plus grand disque, à effort egal sur la poignée on génère un couple de freinage plus important donc une Force de frainage plus importante... dans la limite du coef d'adhérence pneu/sol. Pour dissiper le même energie il faudra une distance de freinage moindre donc un temps de contact disque/plaquette réduit.
Ou alors à force de freinage égale, la pression exercée par les plaquette sur le disque sera moindre aussi, donc encore une fois moins d'échauffement.

Ensuite la surface de contact plaquette/disque en théorie n'influe pas sur le coéfficient de frottement. Mais elle a son importance pour ce qu'on appelle la pression spécifique, plus la surface est grande, à force égale, moins la pression de contact est élevée donc moins d'echauffement.

Voilà, voilà...

Jeroen
[2932 posts] - Le 11/09/2008 20:36

Pourquoi tu va moins chauffer en 203 qu'en 160 ? Pour moi une seule et unique raison : l'énergie (cinétique) à dissiper, quelle que soit le système de freinage, est toujours la même (elle dépend de la masse embarquée et de la vitesse au carré). Cette énergie est transformée par frottement en énergie calorifique qui chauffe le disque et les plaquettes. Plus le disque est grand, plus cette énergie peut se répartit dans un grand volume, et moins la température augmente. Cette énergie est ensuite transmise à l'air, et plus la surface d'échange est importante, plus la quantité de chaleur perdue est importante. Donc l'idéal est donc de faire :
- des disques avec un volume le plus important possible
- des disques avec une surface d'échange la plus importante possible

Donc il faut un gros diamètre et une petite largeur 😉

Entre un 160 et un 203, le rapport des volumes est de 0.62. ça veut dire que si en 203 la température des disques augmente de 30°, elle aurait augmenté de 50° en 160...

Jeroen
[2932 posts] - Le 11/09/2008 20:47

Guillaume a dit :Avec un plus grand disque, à effort egal sur la poignée on génère un couple de freinage plus important
Vrai
Guillaume a dit :Pour dissiper le même energie il faudra une distance de freinage moindre donc un temps de contact disque/plaquette réduit. Ou alors à force de freinage égale, la pression exercée par les plaquette sur le disque sera moindre aussi, donc encore une fois moins d'échauffement
A couple égal, moins de force plaquettes/disques certes, donc moins de pression, mais plus de déplacement relatif plaquettes/disques, et comme l'energie c'est la fore multiplié par le déplacement, tu en déduis... rien 😉

B
BDS
[1632 posts] - Le 11/09/2008 21:07

@Jeroen, je ne suis toujours pas convaincu, par le fait qu'avec un disque plus grand tu useras moins les plaquettes.
Ce n'est pas la chaleur qui réduit l'épaisseur des plaquettes mais bien le frottement, c'est de la mécanique pas de la thermique. Toi tu est prof de méca tu devrais arriver à expliquer l'usure par frottement d'une surface.

F
Friz
[1110 posts] - Le 11/09/2008 21:31

Dans ce cas mécanique et thermique sont indissociables, la température va largement influencer les propriétes mécaniques des matériaux (tenue de la plaquette, coeff de frottement ...), un autre parametre qui peut eventuellement aussi influencer est la vitesse du disque/à la plaquette et il y en a encore pas mal d'autre je pense! A mon avis tout celà est très compliqué et il doit être bien difficile de tirer des conclusions. Il parait même qu'il y a des gonzes qui passent leur vie à étudier les frottements 8O !

Jeroen
[2932 posts] - Le 11/09/2008 21:32

J'ai pas parlé d'usure des plaquettes mais uniquement d'énergie à dissiper. Pour ce qui est de l'usure des plaquettes, bah j'en sais rien, je ne suis ni fabriquant de plaquettes ni tribologue 😉
4 facteurs se dégagent (pour un couple plaquettes/disques identiques) :
- La température
- La vitesse relative
- La pression de contact
- La durée

A mon avis (pure spéculation) la température (dans la limite du raisonnable) n'influe pas beaucoup, la vitesse relative non plus, par contre l'effort est pour moi un facteur important, ainsi que la durée, évidemment.

Y'a t-il un tribologue dans la salle ? 😯

J
JBF
[370 posts] - Le 11/09/2008 23:20

Y a pas que les freins qui chauffent 😜

G
Guillaume
[256 posts] - Le 12/09/2008 09:35

Sur un vélo, qu'on ai un disque de dia160mm ou dia203mm on arrive à bloquer la roue avant/ faire glisser le pneu sur le sol. Cela défénit la force de freinage maxi. La différence c'est qu'avec le disque de dia203mm on aura à appliquer une force sur les plaquettes moindre par rapport à un disque de dia160mm. Force moindre = pression de contact plaquette/disque moindre donc moins d'usure.
Exemple simple: papier de verre (plaquette) et planche de bois (disque), dans quel cas use t on plus l'un des supports et génére t on plus d'énergie... quand on appuie plus fort oui...

Pour l'histoire de différence de température, pour ceux qui veulent se prendre la tête, il y une formule théorique pour la calculer et deltaT = Ec / c x M
avec :
* Ec energie cinétique du cycliste plus vélo en J
* c la capacité thermique massique du disque en J.kg-1.K-1
* M la masse du disque en kg
* et deltaT sera en K

Voilà... j'ai bien endormi tout le monde avec ça alors maintenant je sors !!! 😄

J
joebar
[56 posts] - Le 12/09/2008 10:06

marika a dit :pas de pépin...juste il les aime pas, quoi 🤣
Sensation de moins bon freinage qu'avec les Oro (forcément: ils freinent moins bien, c'est net!); et cette désagréable sensation de vibration et "bruit d'eau" lorsque tu inaugures des plaquettes neuves...mais ça va mieux, il se soigne... 😊

Avec les oros, en 160 tu freines largement assez pour la montagne; avec les Avid, je pense qu'un 180 à l'avant est recommandé!


Il a la petite molette qui permet de regler l'attaque, le Coloc?
Car en reglant "sec", ça pile bien...
Les "vibrations", ça m'a fait ça à froid sur la dernière paire de plaquettes. Pas bien méchant, le tout c'est d'attaquer et d'arreter de regarder le paysage et de saluer les mémés.

180 devant, il va de soi, pour les raisons détaillés par les scientifiques ci-desssus.

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 12/09/2008 10:12

Je ne suis pas expert. 🤭

Il me semble que le principe du freinage est la transformation de l'énergie du déplacement du vélo en chaleur 🙂 .

On l'a tous expérimenté en touchant accidentellement un disque après une longue descente 🤣
Un freinage efficace générant ainsi de la chaleur, il reste à bien gérer cette rapide montée en température :

1- En dissipant au plus vite cette chaleur (diamètre et forme du disque jouent selon moi un rôle important)
2- En disposant de matériaux qui résistent à des fortes et rapides montées en températures tout en conservant leurs propriétés (je pense que c'est sur ce point que les plaquettes montées d'origine sur le Zesty ont pêché 🤭 ... économies, économies 😜 )

Pour ajouter ma pierre à l'édifice de la théorie du freinage, en ce qui concerne la dissipation de la chaleur :

Que dire du temps de contact entre le disque et les plaquettes lors du freinage ? 🤭
Il me semble qu'à vitesse deVTTiste égale, plus le disque est de fort diamètre, plus la vitesse de rotation de son extrémité dans l'étrier est élevée. 🙂
Ainsi, le temps de contact d'une même zone du disque avec les plaquettes est réduit, générant pour une zone donnée du disque, moins d'échauffement pour une même énergie dissipée 😊 (sans parler de la surface plus importance pour dissipper la chaleur produite, comme le disait si bien le boss).

Mais peut-être me trompe-je 🤭

B
BDS
[1632 posts] - Le 12/09/2008 10:32

On est tous d'accord que plus le disque sera grand, mieux cela freinera (meilleur couple au freinage pour un même effort et meilleur refroidissement).

La question est plutot est-ce que les plaquettes s'usent plus
vite sur du 180 que sur du 160 ?

Phil'Ô
[6963 posts] - Le 12/09/2008 10:37

Ben, si pour une même puissance de freinage, la chaleur générée est moins élevée et mieux dissipée (voir les raisons indiquées ci dessus) avec un disque de fort diamètre qu'un plus étroit, je pense qu'en effet la matière des garnitures des plaquettes monte également moins en température et ainsi dure plus longtemps... 🙄

Mais là, c'est pour moi une pure théorie et absolument pas une certitude 😉 😜 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER