ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > De la subjectivité de la cotation des itinéraires

De la subjectivité de la cotation des itinéraires


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
papyrobert
[156 posts] - Le 14/10/2008 18:34

Permettez moi de faire le parallèle avec le système de cotation en escalade (que j'ai beaucoup pratiqué dans une vie antérieure).

Le système fonctionne pour les grimpeurs parce qu'il est basé sur des voies de références. Tel passage de telle voie c'est tant.

Il est aussi basé sur la façon dont il est franchi.(en tête sans point d'aide artificiels ou alors ils sont précisés).

Il différencie aussi l'intrinsèque du global. Il y aura une cotation pour un mouvement parécis et une cotation sur l'ensemble de la voie (ou de la longeur entre 2 relais)

pour appliquer ça au VTT :

- il faut trouver des passages de références (ex: descente facteur, 40 lacets, col vieux etc...)

- il faut définir comment c'est descendu (tout sur le vélo sinon distance/nombre de passages poussés (voire préciser les "infrans" comme en kayak))

- préciser si c'est une cotation d'ensemble ou la cotation du passage le plus difficile.

Personnellement je suis pour la cotation d'ensemble (ce qui est fait, me semble-t-il, sur ce site. La difficulté intrinsèque (ou obligatoire) d'un passage n'est pas aussi vitale qu'en escalade puisqu'on peut toujours passer à pied. Ce qui compte le plus, c'est le taux de risque et de fatigue avec lesquels un VTTiste d'un certain niveau va parcourir l'itinéraire.

F
Fredz
[12 posts] - Le 14/10/2008 20:21

C'est souvent bien surcoté sur Vttour.. 😄

La cotation chiffrée ne suffit jamais et il est bien utile de d'en connaître la nature (épingles, pente, marches, pierriers, ...) et il est donc bien utile de la préciser dans les topos et les CR.

P
papyrobert
[156 posts] - Le 14/10/2008 21:28

Fredz a dit :C'est souvent bien surcoté sur Vttour.. 😄

La cotation chiffrée ne suffit jamais et il est bien utile de d'en connaître la nature (épingles, pente, marches, pierriers, ...) et il est donc bien utile de la préciser dans les topos et les CR.

Il y a toujours un risque à surcoter car si des mecs très forts refont ton circuit, ta réputation de bouffon est faite...

Pour la nature des difficultés, c'est dans la description de l'itinéraire que tu dois le faire.
D'ailleurs à ce sujet, il est anormal que les appréciations de l'auteur du topo puissent être éditées dans la mesure elles engagent sa responsabilité en tant qu'auteur et non celles des personnes qui l'éditent. Et paf ! 😜

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/10/2008 21:27

En plus de la cotation (qui peut être décisionnaire pour le choix de sorties de certains), il serait intéressant de noter aussi l'Orientation de la descente, qui en ces temps d'humidité relative, permettrait de choisir des parcours Sud, Sud Est, séchant rapidement 🤣

B
BDS
[1631 posts] - Le 20/10/2008 21:34

toposvtt a dit :En plus de la cotation (qui peut être décisionnaire pour le choix de sorties de certains), il serait intéressant de noter aussi l'Orientation de la descente, qui en ces temps d'humidité relative, permettrait de choisir des parcours Sud, Sud Est, séchant rapidement 🤣
La modération a decidé de supprimer cette case car peu utile 🤣
Malheureusement l'orientation ne suffit pas, il faut aussi savoir si il y a des arbres, si c'est abrité du vent...

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/10/2008 12:21

Sur ST on a laissé ça, car globalement et sans connaissance minimale des massifs, un sentier N sèche toujours moins vite qu'un S...

P
ptidesj
[197 posts] - Le 22/10/2008 13:33

mais il faut avouer que dans la logique de ST de décrire des sentier ca se tient plus que sur VTTour où la plupart du temps sont décrits des itinéraires complets dont en général la variété des orientations nous (ou tout au moi) poussait à gratifier la sortie d'un T assez peu explicite dans la plupart des cas...

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/10/2008 16:13

ce qui importe surtout c'est de savoir si la descente sèche vite ou pas !
En plus d'emporter la crême solaire pour les plein Sud 🤣 🤣

zigual
[1039 posts] - Le 22/10/2008 16:36

Ici c'est une case peu utile car comme tu le dis ptidesj, la plupart des topos ont toute orientation puisque la plupart forme une boucle. Mais c'est vrai que je trouvais ça utile pour les singles. 🙄

Enfin bon, au final, une fois qu'on a l'itinéraire décrit, il suffit de savoir lire une carte 😉 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/10/2008 17:14

C'est ça! Mais c'est dommage que bien souvent, pour les zones que l'on ne connait pas, déchiffrer l'itinéraire relève de l'enquête minutieuse.

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/10/2008 18:49

@ seb
c'est peut être aussi ça l'intérêt du VdM.
Ne pas tout servir sur un plateau ... 🙂

J
Juju
[62 posts] - Le 22/10/2008 19:15

toposvtt a dit :
Ne pas tout servir sur un plateau ... 🙂


On est bien d'accord c'est ce que Seb voulait dire! C'est pour ça que avoir trois topo dans la base pour décrire comment atteindre la pointe des Cerces en faisant des boucles différentes (c'est un exemple il y en a d'autres) est pour moi une forme de "tout servir sur un plateau" et je ne parle pas des traces GPS disponible 🙄 .

On a un sommet, des descentes alentours connues ou non, à nous d'imaginer le tour que l'on souhaite faire en visionnant les cartes...

Phil'Ô
[6952 posts] - Le 22/10/2008 19:39

Juju a dit :toposvtt a dit :
Ne pas tout servir sur un plateau ... 🙂


On est bien d'accord c'est ce que Seb voulait dire! C'est pour ça que avoir trois topo dans la base pour décrire comment atteindre la pointe des Cerces en faisant des boucles différentes (c'est un exemple il y en a d'autres) est pour moi une forme de "tout servir sur un plateau" et je ne parle pas des traces GPS disponible 🙄 .

On a un sommet, des descentes alentours connues ou non, à nous d'imaginer le tour que l'on souhaite faire en visionnant les cartes...


Oui, mais à ce compte là, pourquoi rédiger un topo alors ? 8O
Cela ne me choque pas plus que ça, d'avoir plusieurs itinéraires pour un seul sommet 🙂 , surtout s'ils n'ont en commun que le sommet lui-même 😎 et qu'ils ont tous un intérêt certain pour le VTT. 😎

Si on veut avoir la joie du défrichage, libre à nous de ne pas rechercher nos itinéraires dans les topos existants et de partir à l'aventure avec seulement une carte (et encore) 🙄.

L'avantage de parcourir un itinéraire répertorié dans un topo, c'est justement de réduire le plus possible les aléas liés au terrain et à la "roulabilité" d'une descente. 😉

C'est aussi ce que décrit la cotation d'un itinéraire : Elle fixe le niveau technique minimum pour pouvoir descendre le sentier sur (et pas sous) le vélo 🤣 . Plus le chiffre est élevé, plus le bagage technique du VTTiste devra être étoffé.

Ce n'est pas parceque l'information existe, que l'on est obligé de la consulter. On peut par exemple très bien sortir sans consulter la météo... Chacun est libre de faire ce qu'il lui plait.

Il faut comprendre que lorsque l'on a peu de disponibilité (ce qui est hélas mon cas 😡 ), le défrichage est un véritable luxe 🙄 (qui peut se révéler pur plaisir si le résultat est probant 😎 ) mais qui peut rapidement se transformer en plan loose 🤢 😡 ...

Donc, je trouve très intéressant de partager nos informations, les impressions que nous pouvons avoir sur tel ou tel itinéraire, et la cotation est un excellent résumé d'un niveau de difficulté rencontré 😎 .

Cela peut éviter une vrai galère et au contraire permettre de retirer la substantifique moëlle d'un secteur que l'on connait peu 🤭 .

J
Juju
[62 posts] - Le 22/10/2008 21:28

ouhlalala 🤭 Je régissais juste sur le "ne pas tout servir sur un plateau" évoqué plus haut! 😉

Sur ce bonne soirée et bon ride 😎

M
Mic'hel
[10 posts] - Le 22/10/2008 21:50

Juju a raison: brulons les topos! 🤣
Et vive les cartes! Avec juste les cartes (surtout les cartes suisses 1/25000, des vrais bijoux à faire inscrire d'urgence au patrimoine mondial de l'humanité!), on stimule l'imagination et la créativité.

Phil'Ô a dit :Oui, mais à ce compte là*, pourquoi rédiger un topo alors ?

à envoyer les autres sur l'itinéraire topotisé pendant que toi t'es tranquille sur ton itinéraire à toi que tu as créé tout seul avec ta créativité à toi 😉




* "à ce compte-là", je connaissais pas cette expression. C'est du sud?

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER