ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > De la subjectivité de la cotation des itinéraires

De la subjectivité de la cotation des itinéraires


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 22/10/2008 23:45

Encore un peu et on pourra taguer chaque arbre en fluo pour suivre un itinéraire 🤣 🤣
ps: un peu comme les points et flèches du circuit de test Neway 🙁

P
ptidesj
[197 posts] - Le 23/10/2008 08:42

à ce compte-là", je connaissais pas cette expression. C'est du sud?

Non non, c'est du français... 😄

fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_ce_compte-l%C3%A0

Phil'Ô
[6952 posts] - Le 23/10/2008 08:55

@ juju : Rassure-toi, j'ai moi aussi juste réagit au "tout servir sur un plateau" 😉 . C'est (il me semble) le but d'un topo (en tout cas s'en approcher). N'y voit aucune véléïté 😉

@ Mic'hel : Il est clair que personne n'est obligé de renseigner dans un topo un sentier tip top qu'il vient de dénicher. C'est juste une question d'envie de "partage" de l'info : soit tu la partages, soit tu te la gardes rien que pour toi, en espérant que personne ne découvre et divulgue ton spot super secret tip top rien que pour toi et tes potes !!! 😉 .

faisant partie de la première catégorie de personnes, et étant un contributeur sur un site communautaire (VTTour) dont le but et justement le partage de l'info sur les itinéraires de VTT, je défends ma paroisse 😉 😜 🤣

Pour ce qui est de l'expression "à ce compte-là" bin c'est fort possible que ce soit une expression typique de chez moi 🤭 (en tout les cas je ne suis pas le seul à l'employer par ici 😜 )...

Phil'Ô
[6952 posts] - Le 23/10/2008 08:57

ptidesj a dit :à ce compte-là", je connaissais pas cette expression. C'est du sud?

Non non, c'est du français... 😄

fr.wiktionary.org/wiki/%C3%A0_ce_compte-l%C3%A0


Youpi !!! 😄 , on parle le français dans le 06 🤣

Men batti, sieu Nissart 😜 (@ Mic'hel : ça c'est pas du français 😉 🤣 )

S
squal
[2391 posts] - Le 23/10/2008 09:00

Pour revenir au problème de l'orientation, certes en théorie un sentier N sèchera plus lentement qu'un sentier sud... MAis plusieurs autres paramètres bien plus importants rentrent en jeu.

Tout d'abord la nature du sentier... Car un sentier S en sous bois bien glaiseux sera bien plus pourri qu'un sentier N sur du terrain schisteux ! Pour exeple, les sentiers du gros Fayard ou des Millières sous la Dent d'Arcluzaz, qui restent bien humides malgré leur orientation car de nature glaiseux à mort.
De même certains coins sont des nids de résurgence de flotte... l'orientation n'y change pas grand chose...
Dernière chose, il est vrai que sur VTTour, les itinéraires sont très souvent rentrés sous forme de boucles contrtairement à ST qui privilégie la descente. Or pour moi l'intérêt de la qualité du sentier que je vais monter est aussi importante que la qualité de celui que je vais descendre. Donc si je dois patiner dans de la glaise jusqu'au cou dans un versant N pour atteindre mon single sec en versant S (orientation retenue sur le topo) je préfère être au courant que je vais galérer. Même si c'est clair que c'est le jeu.

Donc plutôt que de laisser une info qui n'apporte pas d'éléments très utiles au final, il est préférable à mon avis de développer et bien renseigner le champ commentaire terrain dans lequel on peut lister très clairement toutes les informations utiles.

Phil'Ô
[6952 posts] - Le 23/10/2008 09:04

squal a dit :

Donc plutôt que de laisser une info qui n'apporte pas d'éléments très utiles au final, il est préférable à mon avis de développer et bien renseigner le champ commentaire terrain dans lequel on peut lister très clairement toutes les informations utiles.


C'est en plus beaucoup moins sujet à interprétation (et donc à erreur) 😉

M
marika
[868 posts] - Le 23/10/2008 09:07

toposvtt a dit :
ps: un peu comme les points et flèches du circuit de test Neway 🙁

C'est quoi/où ce circuit de test??? 😯

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2008 13:43

Espace Comboire, passerelle, Seyssins, route du Tram, Rocher Chateau Bouvier, Rocher Chatelard, Pénatière, Cossey, crête de Comboire, Espace Comboire. ça reste un joli tour après taf d'ailleurs et tip top pour tester le matos. 😉 (sur vttour, il me semble)

'tout servir sur un plateau'. Ben oui, pour moi, une belle sortie doit encore posséder qq onces d'éxotisme, de découverte, d'aventure, d'interrogation, de contemplation et de rencontres. Sinon il reste la WII, aussi pour les autres 🤣

Phil'Ô
[6952 posts] - Le 23/10/2008 13:54

toposvtt a dit :
'tout servir sur un plateau'. Ben oui, pour moi, une belle sortie doit encore posséder qq onces d'éxotisme, de découverte, d'aventure, d'interrogation, de contemplation et de rencontres. Sinon il reste la WII, aussi pour les autres 🤣


Tout à fait d'accord avec toi. 😉

Cependant suivre un topo détaillé ne l'empêche pas ... Au contraire, cela t'évite le plan loose qui va te gâcher la journée 🤢

C'est juste le côté "aventure" qui en prend un peu pour son grade 🤭 , mais tout le reste est présent dans une sortie qui suit un topo... 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2008 14:35

Phil'Ô a dit :Au contraire, cela t'évite le plan loose qui va te gâcher la journée 🤢

les "échecs", c'est ça qui fait le plus progresser 😉


Phil'Ô a dit :C'est juste le côté "aventure" qui en prend un peu pour son grade 🤭

et c'est bien dommage!


D'où l'approche dite de "créativité récurrente" (ou "approche grrrrrrrrisonne" 😄 )

1. tu crées un itinéraire, nouveau, original, loin des foules, au moyen de cartes, sans topo.
2. tu parcours l'itinéraire sus-mentionné (peinard, tranquille, loin des foules)
3. tu partages cet itinéraire sur le web dans un élan humanisto-wikiesque
4. les foules non-créatices lisent le topo nouveau et vont parcourir l'itinéraire pendant que toi, tu as déjà bouclé la boucle et tu es de nouveau dans la phase créatrice 1. Bref non seulement tu crées et tu patages mais en plus t'as toujours un temps d'avance! 🤣

N.B.: attention, bien faire le point 2. avant le point 3. 😉

Phil'Ô
[6952 posts] - Le 23/10/2008 14:44

Mic'hel a dit :Phil'Ô a dit :Au contraire, cela t'évite le plan loose qui va te gâcher la journée 🤢

les "échecs", c'est ça qui fait le plus progresser 😉


Absolument d'accord avec toi... Sauf que parfois, tu es bien content d'assurer tes arrières en parcourrant un truc répertorié, pour lequel tu sais que ça passe 😉 .

Mic'hel a dit :

Phil'Ô a dit :C'est juste le côté "aventure" qui en prend un peu pour son grade 🤭

et c'est bien dommage!


Là aussi, bien d'accord avec toi... D'ailleurs tu pourras lire dans mes C/R de VTTour, que je suis un adepte du défrichage (Bon OK, autours de chez moi 🤭 parceque j'ai envie de nouveautés) 😉 .

Cependant, je reste convaincu que certains d'entre nous (moi y compris en certaines occasions), souhaitons assurer la rentabilité d'une sortie en suivant un itinéraire déjà reconnu.

C'est là que la liberté de chacun prend toute sa dimension, L'info existe, et tu es libre d'en prendre connaissance 🙄 ou pas 😉

Donc vive le défrichage, et vive les topos détaillés... Il y a de la place pour tous sur les sentiers 😎

P
Pedro
[59 posts] - Le 23/10/2008 14:47

Tiens c'est marrant, ça me rappelle un peu "le complexe du voloboy"...
www.volopress.net/volo/spip.php?article424

Pedro, qui aime bien foutre la merde de temps en temps 😉

M
Mic'hel
[10 posts] - Le 23/10/2008 15:00

Phil'Ô a dit :Cependant, je reste convaincu que certains d'entre nous (moi y compris en certaines occasions), souhaitons assurer la rentabilité d'une sortie en suivant un itinéraire déjà reconnu.

c'est le point 4. de l'approche de C.R.: "4. les foules non-créatrices lisent le topo nouveau et vont parcourir l'itinéraire...". On notera qu'une foule, ou fraction de foule, peut être non-créatrice un week-end et créatice le week-end suivant 😉

"rentabilité", beurk , c'est moche, comme mot. On se croirait au milieu des mornes plaines productivistes 🤢

Phil'Ô
[6952 posts] - Le 23/10/2008 15:03

Désolé pour le terme employé : Déformation professionnelle 🤭 , mais je pense que tu as saisi mon idée 😜

J
JBF
[370 posts] - Le 23/10/2008 15:25

Encore un fil qui part en quenouille. 😠 😠 😠
Revenons, je vous prie, Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, à l’objet premier de notre conversation : De la rationalisation des cotations de descente en VTT.

La cotation d'un iti, c'est la mesure objectivede sa difficulté d'ensemble.
Si on veut mesurer on doit établir prélablement un étalonnagedes difficultés.
L'étalonnage peut se faire de 2 manières :

1. Etalonnage-terrain :
--> On prend un certain nombre de paramètres de définition du terrain: pente, largeur du sentier, état de surface du sentier (gravier, racines, etc...), profil du sentier ( présence de marches, rayon de courbure des épingles, importance du devers.
--> On affecte à ces paramètres des valeurs objectives, en général simples, 1/2 quantitatives : par ex, pente faible (< 20 %, on est en descente), moyenne (20-30 %), forte (> 20 %), marches basses (< 30 cm) hautes (> 30 cm) etc …pour les autres paramètres.
--> On construit une échelle de T1 à TX , qui est une synthèse de tous ces paramètres, par ordre croissant de difficultés : par ex. :
T2 = Sentier large, pente moyenne ( 20% < P< 30%), pas de devers, obstacles faciles , épingles faciles.
T4 = Sentier étroit, forte pente, devers fort et long, obstacles très difficiles (marches > 30 cm, gros pierrier, courts passages trialisants), épingles difficiles nombreuses (> 10) ou épingles trialisantes ( rocheuses, fort devers en sortie, très aigües) peu nombreuses (<10)
Voila la façon dont on a raisonné à VTTour pour établir la cotation. C’est une sorte de transposition de la cotation ski de Shasha.
Avantage : son caractère objectif ou du moins sa volonté d’objectivité.
Inconvénients : la mesure même ½ quantitative est difficile sur le terrain,et fait sourire certains (nécessité d’un clinomètre, pied à coulisse pour les graviers, calculette pour les rayons de courbure). On retombe donc rapidement dans la subjectivité, et moi le 1er, du genre T4 je passe – T5 je pose.

2. Etalonnage-itinéraire :
--> On prend un ou mieux plusieurs iti de référence.
--> On leur attribue un niveau T1 à TX
-->Ils constituent alors un étalon. Les autres itinéraires sont côtés par rapport à cet iti de référence.
C’est la méthode appliquée en escalade notamment.
Avantage : Simplicité. C’est une méthode comparative.
Inconvénients : Nécessite que le contributeur ait réalisé au moins un iti de référence dans le niveau qu’il décrit. S’applique surtout aux iti difficiles.

Donc, après la thèse et l’antithèse, place à la synthèse :
On pourrait garder le principe actuel de cotation en lui adjoignant un itinéraire de référence pour chaque degré et pour 3-4 grands secteurs alpins-pyrénéens.
Exemple type : T3 = Puy D’Oulles, T4 = Malaine, T5 = MAC.
Bref de quoi alimenter les forums pendant 2 décennies.

Un bon gros délire ça fait quand même du bien

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER