ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > De la subjectivité de la cotation des itinéraires

De la subjectivité de la cotation des itinéraires


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6939 posts] - Le 23/10/2008 15:41

Je pense que la méthode employée sur notre site chéri, est déjà très claire. Il me manquait juste un étalonnage avec d'autres Ouriens pour bien distinguer un T3 d'un T4 (d'où le thread que j'ai lancé 🤭 ).

Ensuite, je pense que même si nous utilisons la seconde méthode (étalonnage itinéraire), il y aurait toujours de la subjectivité en comparant l'itinéraire de référence à celui faisant l'objet de la cotation...
Certains diraient qu'il est plus facile, et d'autres plus difficile que celui de référence 🤢

La meilleure façon (selon moi) de bien côter un itinéraire, c'est l'étalonnage démocratique : Plusieurs VTTistes le parcourrent et ensuite ils discutent ensemble de la difficulté notée sur le topo... 😎 avec le plus d'objectivité possible 😜

Aie aie aie, on est pas sorti de l'auberge 🙄 🤣

F
friz
[1102 posts] - Le 23/10/2008 17:31

Phil'Ô a dit :

La meilleure façon (selon moi) de bien côter un itinéraire, c'est l'étalonnage démocratique : Plusieurs VTTistes le parcourrent et ensuite ils discutent ensemble de la difficulté notée sur le topo... 😎 avec le plus d'objectivité possible 😜

voilà une bonne idée pour un futur sondage

Phil'Ô a dit :Aie aie aie, on est pas sorti de l'auberge 🙄 🤣

c'est ça qui est bon 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2008 18:59

"l'étalonnage démocratique "
on peut venir avec sa carte du PS ? 🤣 🤣

F
fontra
[1599 posts] - Le 23/10/2008 21:17

toposvtt a dit :
on peut venir avec sa carte du PS ? 🤣 🤣


PS comme petit sentier 😜 😉 => je sors 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/10/2008 22:34

ou Personnal Singletrack

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 24/10/2008 07:55

toposvtt a dit : on peut venir avec sa carte du PS ? 🤣 🤣

Oui, mais alors au 1/25000 ° ! 🙄

Ohlala, ça part en saucisses, je sort 🤭 😜 🤣

L
LanimaL
[48 posts] - Le 25/03/2012 22:27

Bonsoir à tous,
je suis nouveau sur VTTour (Forum que je trouve très sympathique) et je viens chercher qques explications sur la cotation des sentiers et sur leur difficulté technique.
Je vis à Munich et j'ai découvert le VDM dans les alpes de l'est. Ici on utilise cette échelle:
www.singletrail-skala.de/ (il y a la possibilité de traduire même si on reste loin d'un français académique).
Je suis de passage sur Nice dans 2 semaines et j'aimerais faire un paralèlle des 2 cotations française/allemande pour pouvoir choisir mes sorties.
Est-ce que qqu'un pourrait m'aider?
Merci par avance, Yann

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 25/03/2012 22:54

J'ai du mal avec l'allemand, et google translate n'est pas top pour comprendre les subtilités.

Par contre, vu que tu es français, cela devrait t'aider à comprendre nos échelles 😉

Une échelle pour la montée, une autre pour la descente et une troisième pour l'exposition au danger 😉

F
Florent
[2037 posts] - Le 26/03/2012 11:22

Salut Yann

sur VTTrack On a mappé tous les système de cotation utilisés en Europe : VTTour.fr / Singletrack.fr et notamment SingleScala, utilisé pour les Sentiers MTB d'OpenStreetMap.

Sur la carte :

Vert = T1 = S0
Bleu = T2 = S1
Orange = T3 = S2
Rouge = T4 = S3
Violet = T5 = S4
Noir = NR = S5 et S6

Du coté de Nice 😎

M
maradona
[32 posts] - Le 26/03/2012 18:38

Je suis nouveau sur le site mais je trouve le système de cotation pas mal fait.
J'hésite des fois entre le T2 et le T3
(par exemple Le vallon d'espignolle au dessus de Villar-Sur-Var serait plutot en T3 pour moi..)
Mais franchement je trouve l'échelle bien faîte.
T5 c'est ok ça va être chaud
T4 c'est concentration et zéro vitesse sinon boum
T3 et T2 c'est j'envois
T1 Je me fais chier

A la monté le truc pourrait peut être se simplifier en :
M1 Pédalage
M2 Poussage pédalage
M3 Portage

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/03/2012 18:47

@Florent:
Merci bcp, c'est exactement ce que je cherchais. Maintenant je sais à quoi m'attendre. Cool! 😎

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/03/2012 18:58

@ Florent:
Je viens de voir la carte VTTrack des alentour de Nice et j'ai qd même le sentiment que le décallage entre la singlescala et VTTrack est légèrement plus important.
Par exemple sur le mont chauve et selon la singlescala on resterait (attention évaluation subjective 🙂 ) sur du S2 équivalent à du T3 pour VTTour/VTTrack.
Mais quoiqu'il en soit ca donne tjrs une idée et l'essentiel reste d'aller rouler pour se faire soi même son opinion.
à bientôt, Yann

F
Florent
[2037 posts] - Le 26/03/2012 19:40

Le mont Chauve est actuellement coté T4 sur VTTour, ce qui me semble être une bonne cotation.

En fait les images de la SingleScala sont trompeuses, et l'echelle singleScala plutot discontinue.

S1, mappé sur T2 :




S2, mappé sur T3 :


On voit qu'il y a une discontinuité de difficulté dans cotation SS.
Comment coter un sentier lisse (style Queyras) ET étroit :
Un tel sentier, coté T3, doit-il être coté S1 sans la SingleScala ? Ca correspond pas à la première photo...(sentier lisse ET large).
Pourtant quelqu'un à l'aise sur du T2 (la majorité des VTTistes en France), ne serait pas à l'aise sur un tel sentier.

Par ailleurs, ces différence de cotation se retrouvent aussi sur un même site, entre différents individus...

L
LanimaL
[48 posts] - Le 26/03/2012 21:01

Entièrement d'accord! La cotation reste difficile et discutable car elle dépend de bcp de paramètres pour pouvoir être rendue universelle et comprise. Je suis également d'accord pour dire que les images de la SS ne sont pas vraiment les mieux choisies pour représenter les différents niveaux - bien qu'il soit difficile de rendre l'inclinaison de la pente sur des photos.
Bref ça donne qd même envie d'aller rouler et de faire sa propre expérience...

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER