Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6
champon a dit :Sans aucun doute possible le chasseurs est en tord, mes pensées vont vers la famille du défunt.
Mais avez _ vous pensé que tout promeneur, cueilleur ou sportif
a tendance à pénétrer chez autrui sans en demander la permission et revendiquent le droit d'utiliser la nature pour ses loisirs .
Qu'elle serait la réaction de ces promeneurs du dimanche si quelqu'un revendiquait le droit de jouir de leur jardins pour son bon plaisir les dimanches, vacances et jours fériés, de se détendre , cueillir les fruits, profiter du gazon.
A coup sur il se ferait éjecter du dit jardin avec dépôt de plainte.
Il vous faut savoir que la plupart des bois sont des propriétés privées et l'on ne peut y pénétrer qu'avec l'autorisation du propriétaire, ce qu'aucun ''profiteurs du dimanche'' ne demandent, bien au contraire ils revendiquent un droit d'utilisation.
Ces propriétaires ont donné ou vendu leur droit de chasse au chasseurs ou loué leur bois et terres aux chasseurs, les chasseurs sont donc prioritaires, car en tant que clients ils ont payés, vous viendrait-il à l'idée d'occuper une maison louée par votre voisin, non bien sur, les autres utilisateurs de ces bois privés ne sont que tolérés, à tort, on le voit bien malheureusement.
Cher champon, même si ça sent le troll à plein nez, je vais te répondre 😯 .
Je trouve cela très réducteur que de résumer cela à : Les chasseurs payent, donc ils ont tous les droits et nous on a qu'à se taire.
1°) Dans le code civil français il existe "le droit de passage". C'est un droit qui permet à quiconque d'emprunter des sentiers communaux et ainsi de traverser une propriété, à partir du moment que ce quiconque reste sur le sentier (bien sûr).
2°) Si le propriétaire ne souhaite pas la présence d'intrus chez lui (c'est son droit), il lui faut clôturer sa propriété pour éviter que quiconque ne s'aventure par mégarde chez lui. Mais les clôtures ne sont pas très compatibles avec la chasse et le budget de certains propriétaires 🙄 ).
3°) Ce n'est pas parce que les chasseurs payent un droit de chasse au propriétaire d'un terrain qu'ils en deviennent les locataires (avec l'usufruit du terrain que cela implique). Cela ne leur donne que le droit de prélever du gibier sur les terres en question !
C'est un peu comme le droit de pacage que payent les éleveurs de moutons, et qui considèrent ainsi à tord (pour certains) que les alpages leurs appartiennent 🤢 ... Voir le sujet sur les patous 😜
Une dernière chose, voici un exemple très personnel : Mon jardin est clôturé (et effectivement je verrai d'un mauvais œil quelqu'un s'aventurant chez moi), mais sur ma parcelle, il a été concédé un droit de passage car un sentier historique la traverse (et j'estime donc tout à fait normal que quiconque souhaitant emprunter ce chemin, passe chez moi 😉 ).
Voilà, en espérant que ce ne soit pas un troll. histoire de relancer un peu de polémique sur un sujet morbide (comme ce fut le cas sur le grand frère récemment 🤢 )
Signé, un profiteur du Dimanche, du Samedi et de tout jour non travaillé 😜 🤣
Mon cher Champon,
1) Le message est complètement déplacé quand on parle de la mort d'une personne. Ce n'est pas la fatalité, ni la présence sur une piste qui a tué ce jour, mais une personne armée.
2) voici un bel exemple du respect de la propriété privée par des chasseurs. www.lepost.fr/article/2008/12/14/1356929_un-proprietaire-scandalise-qu-un-cerf-soit-tue-sur-son-terrain.html
Bonne soirée à tous
C'est vrai que c'est ahurissant, en voyant ces images on peut se demander si on n'est pas revenu au moyen âge quand le seigneur du coin avait tous les droits.
Le tribunal a rendu son jugement aujourd'hui, Je viens de trouver ceci sur le dauphiné :
www.ledauphine.com/justice-ardeche-lagorce-deux-ans-avec-sursis-pour-le-chasseur-@/index.jspz?article=149601&chaine=21
🤢 🤢
La justice française c'est quand même quelque chose quand on lit le jugement après un évènement aussi grave.
La révolution de 1789 n'a pas encore aboli tous les droits moyen-ageux et on ne peut toujours pas en 2009 circuler librement sur un sentier sans risque de se faire tuer.
C'est vrai que le minimum serait que le chasseur en question ne puisse plus jamais se promener avec un fusil.
Et le comble, la victime a un quart de la responsabilité. Est-ce que ca veut dire que faire du VTT (ou se promener) sur un chemin dans une forêt privée (mais non cloturée) de septembre à février est un délit ou on engage sa responsabilité?
Aller à la page : Précédente 1 ... 3 4 5 6