Aller à la page : Précédente 1 2 3
Le single le plus haut des Alpes hors glacier c' est la Grande Sassière à 3740 m environ mais il est en limite avec la réserve naturel. 🙂
Je n' ai pas souvenir de mettre les mains en rando pédestre donc cela doit passer.
En Descendant jusqu' à Bourg St-Maurice les 3000 mètrtes sont quasi atteind 😄
Ricil a dit :sanfroic a dit :Du Mont Chaberton (3130 m) jusqu'au pied de Briançon (1150 m) : ça fait un peu moins de 2000 m... mais le sommet n'est pas trop roulant à mon avis - MatB t'en penses quoi ? 😯
Le plus roulant, c'est justement du sommet au col. Dans mon souvenir, ça serait plutot entre le col et l'abri des 7 fontaines que ça se corse.
Arrivée à La shappe, 1200m. Ca doit descendre plus bas côté italien, non ?
Chaberton: bien roulant à la montée coté italien à part 1h (au max dans mon souvenir) de pousage/portage sous le col .
descente bien roulante cote français jusqu'à Briançon, sauf 100 m de dénivelé sous le col (à pied). Pour moi, le Chaberton est un must, avec une arrivée sur le vélo (depuis le col) au sommet...
Décrit sur mon site ( www.velodemontagne.fr.st )
François.
Salut Francois,
Et les Pyrénées? 2500 mètres d' une seule traite 😄
Ces descentes doivent être possibles 😯 dans les Pyrénées est ( encore faut-il hisser le vélo ) 😉 : Canigou - Prades : 2450 m, Puigmal - Ripoll : 2250 m, Pique d'Estats - Tarascon sur Ariège : 2700 m .
En montant au Mont-blanc, fin des années 70 - début 80 si mes souvenirs sont bons, j'ai croisé un cycliste roubaisien en vélo classique avec roues cloutées qui venait de faire, je crois, l'ascension de celui-ci .
Le Puigmal s'atteint à la montée après un court (1/2h à peu près) portage et est quasiment roulant depuis le sommet (quelques passages caillasseux quand même sous le sommet), donc ok pour les 2250 m jusqu'à Ripoll (la traversée du Puigmal est décrite sur mon site www.velodemontagne.fr.st).
Par contre pour la Pique d'Estat; j'ai des doutes (mais je ne l'ai parcouru qu'à ski, donc je n'ai pas vraiment vu l'état du sentier); je suis preneur de l'info !
Canigou: connais pas (dommage) .
Les plus belles descentes roulantes, longues, soutenues, parfois raides et exposées qui me viennent à l'esprit dans les Pyrénées sont les descentes du Port d'Urets (en Ariège, 1600 m d'un seule tenant mais on peut descendre plus bas ensuite) et du Port de Venasque (Haute Garonne)qui valent le voyage (même depuis Grenoble !) toutes les deux. Décrites sur mon site elles aussi).
François.
tucco a dit :Ces descentes doivent être possibles 😯 dans les Pyrénées est ( encore faut-il hisser le vélo ) 😉 : Canigou - Prades : 2450 m, Puigmal - Ripoll : 2250 m, Pique d'Estats - Tarascon sur Ariège : 2700 m .
En montant au Mont-blanc, fin des années 70 - début 80 si mes souvenirs sont bons, j'ai croisé un cycliste roubaisien en vélo classique avec roues cloutées qui venait de faire, je crois, l'ascension de celui-ci .
ahhh la descente Canigou -> prades 😜
Je l'ai maté sur la carte depuis un moment déja, je pense aller la bas vers le 15 aout.
Reco en pedestre au préalable (le canigou en boucle depuis le parking à 2100m coté nord) ensuite en velo si ça a l'air roulable
Port de Venasque en Video :
<fr.youtube.com/watch?v=sW1jS5vqgrE&mode=related&search=>
Salut François,
je n'arrive plus à accéder à ton site depuis un bon moment déjà 🙁
Y'a une astuce ou bien?
Le site est actuellement hébergé par mon fils qi vient de déménager et qui attend une ligne téléphonique.... c'est l'histoire d'une semaine; désolé !
François.
Yoyo a dit :Salut François,
je n'arrive plus à accéder à ton site depuis un bon moment déjà 🙁
Y'a une astuce ou bien?
Du sommet de l'aiguille rouge aux arcs jusqu'a Bourg st Maurice, ça fait pas mal de deniv' ça !!!
Sinon pour contourné les probleme d'interdition de dépose d'helico' , y'a le parachutage, non ??? Tu te fait parachuter a 5000m d'altitude avec le vtt ataché, tu vise bien le sommet pour attérire, et tu finis en vtt... On a le droit ça ??? 😎
francois a dit :Par contre pour la Pique d'Estat; j'ai des doutes (mais je ne l'ai parcouru qu'à ski, donc je n'ai pas vraiment vu l'état du sentier); je suis preneur de l'info !
8O Houlà, j'ai fait la pique d'Estats à pied début juillet, et je ne conseille pas à vtt, à moins de vouloir porter 1900 m à la montée et beaucoup à la descente, c'est pas du tout roulant !
Je confirme donc tes doutes.
Le sentier dans la forêt est sympa, puis jusqu'à l'altitude 1950 (au bas du premier passage raide) aussi. Mais ensuite jusqu'au refuge c'est assez raide, sentier encombré de grosses pavasses et souvent des grosses marches (on met parfois les mains). Au dessus ça doit pouvoir rouler (à la descente of course) entre l'étang d'Estats à 2400 et le refuge, et encore, le sentier traverse du pierrier avec des gros blocs... et de 2800 à 2400, faut pas espérer : la trace sur la carte c'est plus un balisage à suivre qu'un sentier, et à pied on saute d'un rocher à un autre. Entre 3100 et 2800, le sentier est dans du pierrier, mais pas de gros blocs... c'est peut être roulable (enfin, pas pour moi en tout cas).
Si malgrès ça certains sont suffisement malades pour tenter, gaffe aux nombreux randonneurs espagnols, le strike est possible 🤣
Autres sommets "vttisables" dans les Pyrénées Est, d'une altitude de + 2900 m, et offrant peut être une jolie descente versant espagnol : Le campcardos et la Tossa Plana de LLes . Il y a, aussi, en face, la Sierra de Cadi avec le Pic de Comabona ( 2500 m )par prat Miro . Un peu moins de 2000 m de descente ( sentiers caillouteux en haut,pistes forestières ).
Aller à la page : Précédente 1 2 3