ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Technique de portage

Technique de portage


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 19/06/2007 21:19

pour ma part (notre part avec le pierre) on met le vélo à plat sur le sac, guidon à droite, casque dans le sac ...

- pas de pédale dans le dos puisqu'il y a le sac, qui ne se déforme pas puisqu'il y a le casque dedans.
- poids équilibré ce qui évite les points douloureux et les glissades latérales (d'accord, ça tire sur les bretelles, mais c'est normal, c'est un vtt qui est posé dessus).
- position quasiement symétrique avec une main sur le guidon( sinon tu le prends dans les dents) et une (autre) sur le cadre.

c'est nul dans les arbres serrés, puisqu'il faut passer de biès, mais on arrive quand même à porter très longtemps sur tous les terrains sans changer de position et sans souffrir ourtageusement ; donc on trouve que c'est un très bon compromis.

pas de photos de ces scènes, on tient à préserver notre vie privée et notre idyle encore secrète à ce jour.

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/06/2007 22:46

Moi je porte jamais mon vélo, 8O j'suis une grosse bête 😉 😜

sinon, quand mon vélo n'en peut plus, je le porte sur le dos avec la barre horizontale qui repose sur le sac à dos et la main sur le guidon pour l'équilibre.

M
Marc
[10 posts] - Le 20/06/2007 08:43

Il y a aussi la solution (pour les vélos que l'on ne peut pas mettre sur l'épaule)de la sangle que l'on passe sous le tube horizontal puis que l'on met ensuite en bandoulière sur chaque épaule.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 20/06/2007 08:50

sanfroic a dit :Ca c'est pour toi Marika, UN ARTICLE, UN ARTICLE... 😉

Marika, de toute façon, elle se fait porter son vélo...



I
Invité
[10855 posts] - Le 20/06/2007 12:36

Tiens, je suis surpris...
Al, t'as même pas évoqué ma mésaventure de portage... 🤭
quasi-début de cette longue idyle... en tous cas, ça a oeuvré pour un certain rapprochement 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 20/06/2007 13:01

Al !!!!!
Balance 😄

A
Al-
[11 posts] - Le 20/06/2007 15:27

okokok 😄 je balance ! mais Jeroen va déplacer le post !

l'ancienne technique de portage du pierre consistait à poser la barre horizontale sur une épaule et à tenir le guidon d'une main (le lien, c'est ça) ... d'où un déséquilibre latéral du poids sur les appuis (ça c'est l'excuse officielle) ...

un jour de pinéa en boucle depuis le sappey, il a glissé en voulant ... euh ... marcher (?!?)... c'est à dire qu'il a raté le chemin avec ses pieds.
se vautrant 2 mètres en contre-bas dudit sentier, son lapierre pro-race de l'époque lui tombe alors sur la tête (ça ne s'invente pas).
en résulte une entaille de plusieurs centimètre sur le crâne ... ça pisse le sang, façon Braveheart.

seule sortie où on avait oublié la trousse de secours, j'ai été contraint (réduit ?) à lui cracher de l'eau sur le crâne pour avoir assez de pression, économiser l'eau qui commençait à manquer et nettoyer (?) la plaie ...
bien sur, il était assis entre me jambes pendant l'opération.

évidemment, le sérieux retard occasionné n'a pas manqué de faire paniquer les dames qui nous attendaient pour l'apéro.
évidemment, il a fallu aller aux urgences pour recoudre tout ça.
évidemment, madame sa chérie m'a pris pour un malade mental acharné de freeride ridicule et mortel qui tue par une mort atroce et douloureuse.
évidemment, on a eu l'air (on a toujours) de rien ... 😎

sanfroic
[2164 posts] - Le 20/06/2007 15:33

C'est comme ça que commencent les grandes histoires d'AMOUR 😜

F
fontra
[1599 posts] - Le 20/06/2007 15:44

J'avais juste demandé des techniques de portages....pas des techniques pour s'ouvrir la "courge en deux" 🤢 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 20/06/2007 16:13

Avec Al une sortie se déroule toujours comme "pas prévu" 🤢 😜
Non je rigole, mais des fois il arrive qu'il n'y ait aucun problèmes techniques et/ou physique 😊

A
Al-
[11 posts] - Le 20/06/2007 16:23

donc tu rigoles pas ! 😄 😎
@fontra : au moins comme ça, tu as une idée de ce qui marche ou pas ! 😊

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/06/2007 16:51

Non, vous y êtes pas... l'important c'est d'avoir le casque dans ( sur ) le sac... pour pas le déchirer-déformer. La tête, c'est secondaire, on s'en sert peu en VTT 😉
et puis, après tout, " pas comme prévu " c'est qu'une histoire de convention !!!

J
JBF
[370 posts] - Le 20/06/2007 23:31

C'est pourtant simple :





I
Invité
[10855 posts] - Le 21/06/2007 09:21

Moralité : pour bien porter, il faut un vrai sac à dos, pas un petit de VTT...

sinon un jour j'avais expérimenté la claie de portage attaché au sac (desolé pour la qualité, c'etait la nuit...) et ça marchait vraiment bien, mais il faut aussi un vrai sac.

J
JBF
[370 posts] - Le 21/06/2007 11:31

La claie de portage est sans doute le moyen idéal pour porter.
On doit pouvoir placer le vélo soit à l'horizontale comme sur ta photo, soit à la verticale (- d'encombrement).

Mais pour la descente 8O 🤢

C'est pour cela que j'ai adopté un système intermédiaire :
sac de montagne, 30l, armature 1/2 rigide par plaque plastique, mousquetonnage du vélo sur le sac par un petit collier sur le tube de selle.

Avantages :
-on porte sur le bassin et non plus sur le dos
-se porte comme un sac type raid pédestre ou à ski, env 18-20 kg
-libère les 2 mains, bien utile dans les passages rocheux
-l'armature 1/2 rigide fait une protec dorsale

Inconvénients :
-plus long et difficile à mettre en place qu'un portage à l'épaule => obligé de rester en portage dans les petits passages plats. Des fois on a comme l'impression d'être un peu blaireau 😯
-difficile d'équilibrer le vélo, car les jambes doivent passer entre la fourche et le cintre sinon 🙁
=>on doit jouer sur la position du collier sur le tube de selle.
-poids du sac = 1.5 kg

Idéalement il faudrait un petit sac (15-20 l), mais avec armature 1/2 rigide et surtout équipé d'une sorte de crochet sur lequel on fixe le vélo 😎
J'espère que les fabricants de sac vont lire ce thread 🤣

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER