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Etienne-H- a dit :@Jacques: ben non je retrouve pas ce passage sur cette vidéo à moins que je l'ai loupé?
Il y en a juste un au début.
J'aimerais bien savoir où ils ont tourné cà !
Jacques M a dit :J'aimerais bien savoir où ils ont tourné cà !
Omblèze et Die 😉
Passer les épingles en levant la roue arrière est une technique que je connais que depuis peu.
Pour ma par j'ai toujours soit enroulé quand c'est assez large et pas trop raide, soit descendu du vélo pour passer une épingle trop serrée.
Vous utilisez ça souvent vous ? 😯
Le Nose Wheeling est une technique assez efficace lorsqu'on la maitrise, surtout lorsque le virage est extrêmement serré, mais enrouler une épingle, même serrée en technique dite classique, c'est à dire :
- Pédale extérieure en bas
- Genou intérieur bien ouvert et détaché du cadre pour ouvrir l'angle, permettre de tourner le guidon et de déporter le centre de gravité
- Regard bien dirigé vers la sortie du virage
- trajectoire extérieur/intérieur/extérieur
- freinage quasi exclusif du frein AR (sans dérapage)
m'a souvent permis de les passer sans mettre le pied à terre.
J'arrive pas à contrôler la vitesse avec le frein arrière.
Je derappe trop facilement et sinon, je trouve la vitesse largement excecisve si je ne derappe pas... 😯
Bin faut freiner avec les deux freins avant l'entrée dans le virage pour réduire la vitesse à son minimum, puis quand le virage commence vraiment (au moment où tu tournes le guidon) il faut relacher le frein avant (pas totalement si la pente est forte, mais suffisamment pour que la roue AV déroule).
Il y a nose wheeling (pas à la portée de tous) et nose turn nettement plus accessible pour la plupart et très largement utilisé.
Le 1er se fait en dynamique sans trop de perte de vitesse mais toutes les épingles ne peuvent pas être passées de cette manière.
Oui, je voulais dire le nose turn et pas le nose wheeling. 🤭 .
Ceci dit, le nose turn nécessite quand même un entrainement et un apprentissage pas évident pour ceux qui n'ont jamais fait de trial... c'est certes plus accessible mais reste pas si répandu que cela dans le monde (vaste) du VTT.
Sinon, j'ai trouvé une photo pour essayer d'illustrer la position "classique"
Phil'Ô a dit :pas évident pour ceux qui n'ont jamais fait de trial
Pas la peine d'avoir un bagage en trail, suffit d'avoir fait du vélo de ville en s'amusant à garder les pieds sur les pédales à l'arrêt 😉
Ouaip, la base du nose turn ça reste quand même d'être capable de rester en équilibre à l'arrêt. Que ce soit en BMX, en trial ou sur un vélo de ville, peu importe, ça nécessite un apprentissage qu'un cycliste lambda n'a pas dans son bagage technique.
Après, ça reste à la portée de ceux qui veulent bien l'apprendre (comme beaucoup d'apprentissages).
Mais il ne faudrait pas laisser entendre que c'est un mouvement de base, que c'est facile, sous peine de passer pour des élitistes.
Ce n'est pas facile, cela nécessite un apprentissage qui contredit les réflexes de base, mais cela reste accessible comme mouvement. Faudrait juste pas banaliser le nose turn.
Phil'Ô a dit :être capable de rester en équilibre à l'arrêt.
la solution: rouler sur un bigfat. 😉
Phil'Ô a dit :Ouaip, la base du nose turn ça reste quand même d'être capable de rester en équilibre à l'arrêt.
plutôt d'accord avec çà, mais du coup que penses-tu de ce que tu dis ci-dessus et de ta position sur la photo ? 😉
Ouaip, la photo c'était pour illustrer la technique de l'épingle enroulée que j'appelle "classique" ou "marika style".
Ce n'est pas du tout celle qui illustrerait un nose turn 🤭