Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante
Ouais, je ne veux pas polémiquer mais phil'ô pourrait très bien lever la roue arrière au moment de la photo si sa position passe un peu plus sur l'avant.
Ouaip, mais j'aurai eu une mauvaise position pour faire pivoter la roue arrière avec mon genou ouvert comme ça 😜 🙄
Oui et non (attention on en arrive au débat technique 😜 ) car avec la jambe extérieure tendue, en soulevant la roue arrière, on effectue un mouvement de pivot avec la jambe intérieure en poussant le talon vers l'arrière. Coude écarté bras intérieur et bras tendu extérieur. Ça marche aussi comme ça. 😉
Effectivement Phil, c’est bien à peu près la méthode que j’utilise.
Une épingle comme celle-ci, je pense que je l’enroulerai sans trop de problème même avec ma technique aléatoire, car elle ne semble ni trop raide ni trop serrée ni avec des obstacles.
Je pense avoir déjà une bonne base d’équilibre sur les diverses bécanes que je monte.
J’ai fait quelques essais de virages en soulevant la roue arrière au alentours de chez moi Dimanche, mais comme les pentes n’étaient pas suffisamment raide et longue, et que la pluie s’est invitée, j’ai pas pu beaucoup essayer, mais je pense que je vais m’y mettre parce que ça risque de me changer la vie.
Je vais commencer sur des épingles pas trop engagées, histoire de ne pas m’en collé une dès le début…
Pas besoin d'épingle. Tu trouves un talus pas trop haut, pas trop raide et tu travailles le mouvement, sens descente, quand ta roue AVANT se trouve dans le point de jonction entre la pente et le sol horizontal.
Au départ on tourne avec le corps, un peu à l'arrache puis ensuite tout se simplifie avec juste un mouvement de ciseaux des jambes. Il faut trouver le point critique quand la roue se lève et qu'il faut envoyer la rotation.
😉
Même sur du plat on peut déjà s'amuser a faire des petits déplacement de la roue arrière, c'est majoritairement comme ça que j'ai appris, et ça fait pas mal travailler l'équilibre.
Après, la où c'est plus compliqué (en tout cas pour moi) c'est d'arriver à faire un beau nose du premier coup dans une épingle.
Defois je tourne comme une horloge 🤣 , et defois ben ca veut pas 🤢
https://www.youtube.com/watch?v=H8OnM3IMVeg
[Edité par Le ded le 19/09/2017 21:06]
Je trouve quand meme plus simple d'avoir les pédales à plats pour le tourne-nez, avec une préférence pour la pédale intérieure vers l'arrière, cela aide un peu pour la rotation.
BDS, comme en pilotage, suivant le terrain (obstacles, déclivité, terrain) on adapte son placement. 😉
Je ne pense pas qu'il y ait une seule règle stricte et précise.
+1 avec BDS.
Et comme je suis un peu polio 🤭 , j'ai toujours le pied gauche devant. Du coup je tourne mieux à droite 😄 .
Sinon dans mon ressenti, une fois la roue arrière décollée et avec un équilibre sur la roue avant, un bon appui sur la main intérieure au virage facilite la rotation.
Phil'Ô :
- freinage quasi exclusif du frein AR (sans dérapage)
Pas d'accord 😜 , j'utilise peu l'AR et plutôt de petit à coup du frein avant pour garder l'équilibre.
Pour tourner sans le noze, au début pour améliorer mon placement je positionnais :
- pédales à plats
- Pied extérieur devant
- l'arrière du genou intérieur au virage calé contre la selle (en position basse).
BDS a dit :Je trouve quand meme plus simple d'avoir les pédales à plats pour le tourne-nez, avec une préférence pour la pédale intérieure vers l'arrière, cela aide un peu pour la rotation.
En ce qui me concerne, j'ai la même approche (empirique certes) mais qui semble fonctionner 😉
http://www.bigbike-magazine.com/conseil-pilotage-pilotage-vtt-les-virages-epingle
J’avais trouvé cet article bien intéressant!!!
Phil'Ô a dit :
Sinon, j'ai trouvé une photo pour essayer d'illustrer la position "classique"
... mais la position du corps est du mauvais côté ... 😉 🙄