ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Suppression Topos

Suppression Topos


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
fontra
[1599 posts] - Le 10/06/2009 11:34

shama a dit :Justement quand on rentre un topo sur VTTour c'est pas du travail, c'est du loisir 😉

D'accord avec toi, mais pour certains, c'est une activité professionnelle !

Le principe de base est bien le partage, mais il y a toujours des pique-assiettes 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/06/2009 11:34

Bonjour,

Apparemment mon sujet n'était pas si idiot 😉, je vois que ça provoque quelques réflexions.

Sans parler de rénumération, celà ne vous dérangerai pas trop qu'une personne viennent télécharger vos topos pour les partager sur un autre site 🙁

A+ Thierry 😉

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 10/06/2009 11:36

shama a dit :Justement quand on rentre un topo sur VTTour c'est pas du travail, c'est du loisir 😉
Tu as parlé à ma femme toi ? 8O 🤣

Loisir ou pas, cela représente du travail, notament ça colle avec cette définition : Labeur, peine que l'on prend pour faire quelque chose.

Un travail n'est pas forcement rémunéré (bénévolat par exemple), et lorsque l'on choisit justement de le fournir gratuitement, je comprends facilement qu'on accepte mal qu'un autre le récupère pour en tirer profit 😠

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 10/06/2009 11:40

thierry77 a dit :Bonjour,
Apparemment mon sujet n'était pas si idiot 😉, je vois que ça provoque quelques réflexions.


Qui a dit que le sujet était idiot ? 🤨

thierry77 a dit :Sans parler de rénumération, celà ne vous dérangerai pas trop qu'une personne viennent télécharger vos topos pour les partager sur un autre site 🙁

A+ Thierry 😉


Personnellement, non cela ne me dérangerai absolument pas tant que la source (site et auteur) est citée (c'est juste une marque de reconnaissance que je trouverai courtoise) et qu'il n'y a pas de rémunération directe 😊 .

Au contraire, cela contribuerait à la diffusion de l'information que l'on a donné 😄

Et puis comme je l'ai déjà dit, je considère que dès que j'ai diffusé un topo, il ne m'appartient déjà plus.

S
shama
[312 posts] - Le 10/06/2009 11:59

Phil'Ô a dit :shama a dit :Justement quand on rentre un topo sur VTTour c'est pas du travail, c'est du loisir 😉
Tu as parlé à ma femme toi ? 8O 🤣


Non à la mienne 🤢 Si ça s't'rouve on a la même 8O

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 10/06/2009 11:59

🤣 🤣 🤣

F
fanoitbeny
[123 posts] - Le 10/06/2009 16:17

http://www.camptocamp.org/articles/106728/fr/licence-des-contenus

C'est clair ICI et c'est tout son mérite 😉

N
npf
[69 posts] - Le 10/06/2009 23:16

ah ben voila, y'a plus qu'a verifier la licence de la licence, et si ca va bien copier-coller 😎

Jeroen
[2907 posts] - Le 11/06/2009 20:26

On a presque copié/collé. Ils y avaient réfléchi, et visiblement pas trop mal 😉

A propos des licences sous VTTour

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/06/2009 21:00

Jeroen a dit :On a presque copié/collé. Ils y avaient réfléchi, et visiblement pas trop mal 😉

A propos des licences sous VTTour


Très bien, ça a le mérite d'être clair.

Merci les modos.

A+ Thierry 😉

Le ded
[7511 posts] - Le 27/07/2009 21:47

squal a dit :Propriété de topo......
Après on peut me dire qu'un tel pourra pomper les topos et aller vendre ces derniers. Ben je lui souhaite bon courage car je vois pas quel ahuri ira payer pour acheter des topos qui sont libres sur le net ???

sur 1001sentiers les topos qui étaient mis à disposition sur le site web sont dorénavant édité sur/par VTOPO et donc payants. Par contre, il se peut que tous les topos ayant été mis en ligne, soient la propriété 'intellectuelle' de l'auteur G. Germain et il en a donc fait ce qu'il veut.

Phil'Ô
[6939 posts] - Le 27/07/2009 21:54

C'est carrément le site des 1001 sentiers qui appartient à G Germain. Il fait donc ce qu'il veut de son contenu (d'ailleurs c'était exclusivement lui qui l'avait alimenté de ses topos). Ici ce n'est pas le cas, c'est la communauté qui alimente la base qui elle appartient à Jeroen, sauf que Jeroen a clairement choisit son camp avec les licences 😉

D'ailleurs, rien ne nous empêchera de publier ici un topo décrit sur un support payant, à condition qu'il ait été parcourru par son auteur, qu'il n'y ait manifestement pas de plagiat (pas de copié/collé bête et méchant du texte payant), et que le topo ait un intérêt certain (ce qui n'est pas forcement le cas de tous les topos payants 😜).

Les sentiers n'appartiennent à personne, les idées de les mettre bout à bout ou de les parcourrir à vélo non plus 😄.

Par contre du texte, sa mise en forme, des croquis ou photos explicatives, ça oui ça appartient à son auteur et peut justifier d'un éventuel copyright 😉.

S
squal
[2391 posts] - Le 27/07/2009 22:09

Je serais surtout curieux de savoir qui de ceux qui consultaient les topos autrefois gratuits sur son site sont allés acheter les Vtopo...

Perso autant avant j'allais traîner sur ce site autant depuis qu'il n'y a plus les topos (enfin les quelques topos...) je n'y vais plus. Perso je n'aime pas ce genre de revirement purement financier... Mais chacun ses choix, nous n'avons simplement pas la même vision des choses.

J'ai plutôt acheté les cartes IGN du coin et pris du plaisir à découvrir. En même temps c'est pas dur dans le 06 tout se roule vu qu'il paraît que c'est le paradis 😊 . Et surtout on a Phil'Ô et aussi MatB (+ quelques autres contributeurs) qui nous font découvrir avec plaisir leur terrain de jeu. La compagnie de ses gaillards est bien plus agréable qu'un triste livre dans un sac....

Pour ce qui est de la propriété intellectuelle d'un topo, ça concerne quoi ??? La verbalisation du topo ou l'idée de l'itinéraire ?
Perce que si c'est l'idée "originale" d'un topo je serais curieux de savoir comment on peut défendre ça sans passer pour un bouffon. Suivre un chemin c'est pas ce qu'on a fait de plus intellectuel 😜 . Sinon faut rendre aux créateurs des sentiers cette propriété morale car ce son eux qu'ils l'ont taillé !!!
La seule exception que je fais c'est lorsque l'on va faire une rando organisée ou une course et que l'on rentre ensuite le topo, la moindre des choses c'est de retranscrire l'itinéraire tel qu'il a été tracé et surtout citer en titre le nom de la course et l'année. Enfin ça me semble une évidence. Mais ça ne donne pas plus de droits que ça aux organisateurs de la course.

[Edité par squal le 27/07/2009 22:10]Grillé par Phil'Ô 😄

Le ded
[7511 posts] - Le 27/07/2009 22:11

Phil'Ô a dit :C'est carrément le site des 1001 sentiers qui appartient à G Germain. Il fait donc ce qu'il veut de son contenu (d'ailleurs c'était exclusivement lui qui l'avait alimenté de ses topos).
ce n'est pas ce que j'ai écrit?
Par contre, dans la collection VTOPO06, il (GG) annonce 2500km de sentiers, 87000m de D+ et plusieurs années pour tout parcourir. Vu son age, 23ans, cela m'étonnerait que tous les topos soient de lui. Il doit bien y en avoir qq uns récupérés de çi, de là. CQFD 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 27/07/2009 22:20

Ok j'avais pas compris ça sous cet angle.
En effet on peut émettre le doute, mais en roulant pas mal comme c'est son cas, c'est faisable. Ici les bons rouleurs font ce genre de distance et de D+ en une saison, alors c'est plus que faisable.

Après s'il a pompé des idées de parcours, ça reste un problème de conscience uniquement pour lui... Mais je reste persuadé qu'il a largement pu parcourir ces sentiers sans soucis. Ca collerai bien à ce qu'il semble être : un gars carré (même un peu trop parfois). Donc ne l'accusons pas à travers des suppositions et sans certitudes 🤭 😉

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER